8 juillet 2020

15 façons de maîtriser votre matière première, la lumière

  • Appareil Photo Numérique Mini Caméra Vidéo Point and Shoot Camera 2.4inch 24MP HD Vlogging Camera Compact and Portable Selfie Camera Compact et Portable Selfie
    【APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE HD DE 2,4 POUCES]】Ce petit appareil photo numérique dispose d'un écran LCD HD de 2,4 pouces, d'une résolution photo de 24 MP et d'une vidéo haute définition 1080P. Il vous donne une image claire de toutes vos images réalistes. (Résolution: La résolution la plus élevée est de 24 MP. En tout : 2 M, 5 M, 8 M, 10 M, 12 M, 15 M, 18 M, 20 M, 24 M peuvent être choisis.) 【APPAREIL PHOTO LÉGER ET MINI NUMÉRIQUE]】Mini appareil photo avec un appareil photo super léger, juste de bonne taille, peut simplement être placé dans votre main, sans avoir à transporter d'équipement lourd et à commencer un voyage avec la lumière.Il est très pratique pour la prise de vue en extérieur , Prendre une photo en voyage , enregistrer les merveilleux moments de votre vie. 【7 TYPES DE FONCTIONS RICHES】Cet appareil photo de vlog a un total de 7 fonctions spéciales avec macro 3,93 pouces / retardateur / prise de vue en continu / flash photo / anti-tremblement / sourire prise de vue / prise de vue avec minuterie. Même s'il est petit, il est doté de nombreuses fonctionnalités pour répondre à vos différents besoins. 【ANNIVERSAIRE ET NOËL GFIT】C'est un cadeau qui convient aux enfants / débutants / étudiants / personnes âgées et amis. Les appareils photo numériques sont simples et faciles à utiliser, ce qui facilite l'enregistrement de leurs beaux moments. C'est le meilleur choix pour les voyages, Noël, Thanksgiving, 【LIVRAISON LOCALE-INSTRUCTIONS pour 6 PAYS】Notre paquet contient des instructions en 6 langues. (Anglais / allemand / français / italien / espagnol / japonais). Vous n'avez pas à vous soucier des difficultés d'utilisation. Dans le même temps, notre service client est en ligne 24h / 24, vous pouvez contacter le service client à tout moment pour obtenir de l'aide. Remarque: la caméra prend en charge jusqu'à 32 Go de carte micro SD. (La carte mémoire n'est pas incluse dans le package)
  • Canon IXUS 185 Appareil photo numérique compact Noir
    De près comme de loin immortalisez chaque instant précieux avec une qualité exceptionnelle grâce à cet appareil photo Obtenez des images exceptionnelles grâce à la résolution de 20 millions de pixels Il vous suffit de cadrer et déclencher pour obtenir des résultats exceptionnels Appareil photo numérique IXUS185; Dragonne WS-800; BatterieNB-11L; Chargeur de batterieCB-2LFE; Câble secteur; Kit du manuel de l'utilisateur
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.
  • Sony DSCH300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
    Des images exceptionnelles en toute simplicité avec un zoom optique 35x, un capteur 20 mégapixels, une vidéo HD et des effets artistiques Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 35x de Sony Stabilisateur optique SteadyShot Système de batterie: Pile AA Zoom numérique (photo): Jusqu'à 280 x (VGA)
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Rouge
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)

La lumière est l’élément fondamental de toute photographie, sans lumière il n’y a pas de photo. C’est pourquoi, pour obtenir des résultats surprenants, vous devez apprendre ses caractéristiques techniques et aussi comment le modéliser à votre guise.

C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, je vous apporte 15 conseils pour que vous puissiez maîtriser votre matière première: la lumière, mais avant de plonger dans chacun d’eux, il est nécessaire que nous passions en revue certains concepts que j’ai abordés précédemment dans l’article « 23 Façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous n’êtes pas inspiré).

Quelle direction a la lumière?

La lumière, malgré sa diffusion dans toutes les directions, a une direction et cela dépend de l’endroit où la source de lumière était située, c’est-à-dire de l’endroit où le sujet ou l’objet affecté par elle est éclairé. D’une manière générale, on pourrait dire que direction de la lumière en photographie cela peut être:

  • Frontale
  • Antenne (la source lumineuse éclaire la scène, le sujet ou l’objet d’en haut)
  • Arrière
  • Côté
  • Au-dessus (la source lumineuse éclaire la scène, le sujet ou l’objet par le bas)
  • Spot (illumine seulement une partie du sujet pour qu’il se détache au-dessus du reste de l’image)

La façon dont vous éclairez vos objets ou sujets dans la scène de votre photographie changera radicalement les sensations qu’elle transmettra, créant l’une ou l’autre des sensations. Jetez un œil à l’exemple suivant, le même portrait éclairé de différentes directions:

Direction de la lumière en mode portrait
Portrait éclairé de différentes directions (1. Éclairage latéral / 2. Éclairage semi-latéral / 3. Éclairage avant / 4. Contre-lumière / 5. Zénith des phares / 6. Zénith lumineux

1. Éclairage latéral

Ce type d’éclairage met en valeur les textures et donne à la scène, en l’occurrence un sujet, un volume plus important grâce aux contrastes entre la lumière et l’ombre.

2. Feu semi-latéral

Dans ce cas, la source de lumière a été placée à 45 degrés et bien qu’elle continue de fonctionner avec la lumière latérale, les sensations changent beaucoup. Le contraste est beaucoup plus faible, mais il continue de contourner le visage, bien que dans une moindre mesure parce que le contraste du visage est plus faible.

3. Feu avant

Dans ce cas, la source de lumière est située devant le sujet, ce qui signifie que les reliefs et les textures ne peuvent pas être appréciés avec autant de détails que le contraste est minime. Ce type d’éclairage est facile à obtenir si vous déclenchez le flash intégré sur votre appareil photo.

4. Lumière aérienne

Cette fois, la source de lumière a été placée sous le sujet, c’est pourquoi il s’agit d’une sensation non naturelle lors de sa visualisation. Nos yeux ne sont pas habitués à percevoir la lumière avec ce type de direction car elle n’apparaît pas de cette façon dans la nature.

5. Feu frontal aérien

Au Contrairement à la photo précédente, la source lumineuse était placée au-dessus et devant le sujet, c’est-à-dire de telle manière qu’elle frappe le sujet de face mais d’en haut: l’éclairage vient d’en haut.

6. Lumière aérienne

Dans ce cas, la source lumineuse a été placée juste au-dessus du sujet, ce qui la rend perpendiculaire au sol, comme ce serait le cas si vous sortiez pour prendre des photos à midi. De cette façon, la lumière provoque des contrastes qui, dans ce cas, ne sont pas du tout agréables chez notre sujet, mais remarquent à quel point leurs yeux ont été obscurcis.

Rétroéclairage
Rétroéclairage

Cela dépendra de l’origine de la lumière, ou de l’endroit où vous l’allumez pour créer un effet ou un autre. Gardez à l’esprit que si la lumière est frontale, l’objet manquera d’ombres et perdra ainsi du volume et des détails. Si la lumière est arrière, la silhouette du sujet de votre photo sera mise en valeur, comme sur la photo que vous venez de voir. Si la direction de la lumière est zénithale, latérale ou contra zénithale, des ombres seront dessinées sur la scène qui mettront en valeur les textures et les reliefs donnant plus de volume à la photo et si la lumière est ponctuelle, seul ce que vous avez décidé d’éclairer se démarquera.

N’oubliez pas que les yeux recherchent la lumière, donc la façon d’éclairer ou non une scène sera d’une grande aide pour mettre en valeur vos sujets et diriger le regard du spectateur.

Intensité lumineuse

En fonction de l’intensité de la lumière avec laquelle vous travaillez, les résultats varieront également: ce n’est pas la même chose de travailler avec une lumière puissante comme celle de midi, qui produit des ombres très fortes, qui si, par exemple, vous prenez vos photos en une journée complètement nuageuse. Quelle est la différence? Dans « l’intensité de la lumière »:

  • Lumière forte: Si la lumière avec laquelle vous travaillez est très intense, des ombres très fortes seront dessinées sur la scène, ce qui créera de forts contrastes entre les tons clairs et sombres, et vous devez choisir d’obtenir des détails dans les lumières ou dans les ombres, mais il est très difficile d’obtenir des détails dans les deux. Parce que? Jetez un œil à l’article suivant et vous comprendrez: « Guide détaillé: comment corriger la mesure et l’exposition dans vos photos ».
  • Lumière douce: au contraire, si la lumière avec laquelle vous travaillez est plus diffuse, les ombres seront presque imperceptibles et diffuses. Le contraste dans ce type de situation est beaucoup plus faible, c’est pourquoi ce type de lumière est très populaire auprès des photographes grâce à la lumière uniforme sur toute la scène.

Chaque situation d’éclairage a ses avantages et ses inconvénients et bien que la lumière dure soit très utile quand il s’agit de mettre l’accent sur les textures et la lumière douce pour obtenir un éclairage plus uniforme, dans les deux situations et en utilisant les éléments que je détaillerai plus loin dans ce article, vous pouvez manipuler la lumière à votre guise. Sois patient!

Spot lumière latérale
Spot lumière latérale

Sources lumineuses

L’intensité de la lumière n’est pas seulement donnée par la puissance de la source lumineuse mais aussi par sa taille: plus la surface de la source lumineuse est grande, plus elle est douce et petite, plus les lumières seront dures. dessiner. Pensez-y de cette façon: le soleil, bien qu’il soit une énorme étoile, dans notre ciel n’est qu’un petit cercle, c’est pourquoi la lumière qu’il produit est dure, au lieu de cela, quand la lumière rebondit sur certains nuages, quand vous avez Sur une surface beaucoup plus grande (en raison de sa proximité avec le sol), la lumière par temps nuageux est douce.

Si vous souhaitez obtenir une lumière douce à l’aide d’un flash (petite source de lumière intense) essayez de la diffuser à l’aide d’un diffuseur, d’une fenêtre lumineuse, etc. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas, avec le guide suivant, vous pourrez le fabriquer en quelques minutes et avec des matériaux que vous jeteriez généralement: «Bricophotographie: comment assembler des accessoires photographiques pour la maison».

Soyez le créateur de votre lumière
Mettez la lumière entre vos mains

Mesure de la lumière

Comme je l’ai mentionné dans l’article « Guide détaillé: comment mesurer et exposer correctement vos photos »:

« La maîtrise de la lumière est ce qui vous définira en tant que photographe et la façon de la mesurer est ce qui fera de vous un enseignant.
Si la lumière dans la scène n’est pas correctement mesurée, l’exposition ne sera pas correcte et donc la qualité de la photographie sera affectée, provoquant en vain toutes les techniques et astuces que vous avez appliquées. »

C’est pourquoi avant d’apprendre à modéliser la lumière, il est essentiel que vous compreniez comment la rendre parfaitement réfléchie dans vos photographies afin non seulement de réaliser l’image que vous vouliez, mais aussi de maximiser la qualité de toutes les photographies résultantes et Ceci est réalisé en effectuant une mesure et une exposition correctes.

Comment le faire? Le processus est quelque peu étendu malgré sa relative simplicité et la seule chose qu’il requiert, c’est de la pratique, mais comme la raison de l’article d’aujourd’hui est différente, je vais vous renvoyer à l’article que j’ai écrit il y a quelque temps dans lequel vous pouvez comprendre comment exposer correctement tous vos photos: « Guide détaillé: comment corriger la mesure et l’exposition de vos photos ».

Moyens pour contrôler la lumière

Maintenant que vous en savez plus sur les qualités de la lumière et comme je vous l’avais promis auparavant, le temps est venu pour vous de savoir comment et avec quels éléments il sera possible de modéliser la lumière quelles que soient sa source et son intensité.

Ci-dessous, je vous laisse une série d’éléments avec lesquels vous pouvez, avec un peu de pratique, générer, diriger, brouiller et modéliser la lumière dans vos photographies:

  • Éclat: Le flash est l’allié numéro un du photographe lorsqu’il s’agit d’ajouter de la lumière artificielle à une scène. Que vous utilisiez le flash intégré sur votre appareil photo ou que vous en ayez un à portée de main, c’est le moyen par excellence d’ajouter un éclairage supplémentaire car il prend peu de place et peut être vraiment puissant. En utilisant un ou plusieurs flashs, vous pourrez obtenir d’excellents résultats lors de la modélisation de la lumière puisque c’est vous qui définissez son intensité et sa direction pour chacune de vos photographies. Assurez-vous de lire les articles suivants si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre flash: « Tout ce que vous devez savoir sur Flash », « Conseils pour une meilleure utilisation de Flash » et « Saviez-vous ces façons créatives d’utiliser Flash? » .
  • Projecteurs: tout comme si vous utilisez un flash, en utilisant des ampoules ou des lumières supplémentaires, vous pouvez contrôler la direction et l’intensité mais, contrairement au flash, en utilisant une lumière continue (le flash n’est qu’un flash), vous pouvez le modéliser « en direct » En d’autres termes, vous pourrez voir les résultats de l’application de l’un ou l’autre éclairage sur la scène. Les principales différences avec un flash sont la température de couleur qu’ils émettent et bien sûr leur taille et leur portabilité.
Spots et réflecteurs
Spots et réflecteurs
  • Écrans réfléchissants: Ces écrans sont des surfaces qui vous permettent de réfléchir la lumière qui leur tombe dessus. Vous pouvez utiliser un mur, une feuille de papier, un chiffon ou, si vous avez quelques euros supplémentaires, vous en faire un spécialement conçu pour la photographie, ils ne sont pas chers du tout. En fonction de la couleur et de la texture de ladite surface, la lumière se réfléchira d’une manière ou d’une autre: elle changera de couleur, d’intensité et de direction. Vous pouvez trouver une grande variété de réflecteurs photographiques: or qui reflète la lumière chaude ou argent qui reflète la lumière plus froide, blanc qui la diffuse, etc. Vous pouvez même les faire vous-même. Comment? Lire l’article suivant: «Bricophotographie: comment assembler des accessoires photographiques pour la maison».
  • Diffuseurs: Les diffuseurs sont, comme les écrans réfléchissants, des accessoires que vous pouvez utiliser pour rendre la lumière dure d’un flash ou d’un projecteur plus douce ou plus précise. Comme pour les écrans réfléchissants, la limite de leur utilisation est donnée par votre imagination. Il existe d’innombrables types de diffuseurs sur le marché, mais avec un peu de créativité, vous pouvez les créer vous-même: un rideau, un mouchoir, une feuille de papier, des nuages, une bouteille en plastique et tout autre élément qui vous permet de diminuer l’intensité de la lumière et augmenter la surface d’où il est émis.
  • Filtres: Les filtres sont des lentilles ou des cristaux qui, une fois placés devant l’objectif, vous permettront d’obtenir un nombre infini d’effets tels que: éliminer les reflets, filtrer certaines couleurs, réduire la quantité de lumière atteignant le capteur, etc. Je vous recommande de lire l’article suivant si vous souhaitez connaître les différents types et utilisations que vous pouvez donner aux différents filtres disponibles: « Types et utilisations des filtres de photographie »
Réflecteur blanc
Réflecteur blanc

La recherche constante de la lumière

L’obsession de tout photographe est de trouver un bon éclairage qui justifie de prendre l’appareil photo et de créer des photographies spectaculaires. La recherche constante de la lumière, que vous ayez votre appareil photo en main ou non, est quelque chose qui, avec le déroulement des photos, vous obsédera. Mais un bon éclairage est-il trouvé ou fabriqué?

Vous ne pouvez pas vous contenter du fait que vous n’avez pas trouvé d’éclairage selon vos attentes, la recherche de la photo parfaite ne peut se limiter à «avoir de la chance» ou «être au bon moment». La chance est faite par vous et plus vous travaillez pour capturer la photo que vous voulez tant, plus vous serez proche de l’obtenir.

Une photographie bien éclairée fait la différence, donc si vous êtes en mesure de mettre en pratique toutes les techniques et les conseils que vous avez appris pendant votre temps sur le blog du photographe, votre chemin vers le succès est presque garanti.

Bien qu’il existe de nombreux autres facteurs qui rendent une photographie quelque chose de spectaculaire, le domaine de la lumière est l’un des plus compliqués à gérer, après tout, la photographie est une photo faite à la lumière.

Comme je l’ai mentionné dans l’article « 23 façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous n’êtes pas inspiré) », vous pouvez travailler avec la lumière naturelle à tel point que c’est celle qui est présente dans l’environnement quelle qu’en soit la source (Soleil, lune, etc.) ou, en introduisant un foyer externe, en déclenchant un flash, la lumière d’un signe, etc. L’enjeu est de faire de la lumière disponible dans la scène, quelle que soit sa source, votre alliée pour valoriser les messages transmis par vos photos.

Ci-dessous, je vous laisse une série de conseils, astuces et techniques pour que, la prochaine fois que vous sortiez pour faire ce que vous aimez le plus, prendre des photos, mettre en pratique:

Éclairage intérieur

1. Plus il y a de lumière, mieux c’est: Si vous prenez des photos à l’intérieur, essayez de dégager le chemin de la lumière pour qu’elle puisse y entrer: lever les stores, tirer les rideaux, etc. Avec la lumière plus naturelle que vous avez lors de la prise de vos photos, les meilleurs résultats que vous obtiendrez.

Laissez entrer la lumière
Laissez entrer la lumière

2. Évitez de déclencher votre flash: Bien que je viens de vous dire que le flash est votre meilleur allié pour augmenter la lumière dans une scène, s’il se fait à l’intérieur, la lumière artificielle du flash supprimera les tons riches et tout le charme que produit la lumière naturelle. en ces. La lumière du flash, étant dure, n’est souvent pas appropriée. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que ce sont des conseils pour que dans « la moyenne des situations » vous obteniez de bons résultats, ce qui ne signifie pas que vous pouvez obtenir de superbes photos en les ignorant.

3. Réglez la balance des blancs: Bien qu’à l’ère de la photographie numérique et encore plus si vous photographiez au format RAW, le réglage de la balance des blancs peut être effectué en post-production, c’est-à-dire sur l’ordinateur, gardez à l’esprit qu’en fonction de la température de couleur de la lumière dans une certaine scène, les couleurs seront affectées. Si vous déclenchez votre flash, pensez à compenser le ton froid de sa lumière, avec une balance des blancs qui neutralise un tel effet afin de ne pas déformer les couleurs.

Lumière d’extérieure

4. A midi, ce n’est pas toujours le meilleur: Comme je l’ai mentionné précédemment, l’intensité et la direction de la lumière du soleil de midi sont si dures et perpendiculaires qu’elles génèrent des contrastes excessifs, de sorte que la plupart des photographies prises à ce moment sont généralement très plates et peu attrayantes.

5. L’heure bleue: Les meilleurs moments pour prendre des photos en plein air sont ce qu’on appelle «l’heure bleue» ou «l’heure d’or». Qu’est ce que je veux dire L’heure crépusculaire, qui est d’environ une heure avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil à l’horizon et aussi les premières heures de la journée au lever du soleil, sont le moment idéal pour profiter de la grande variété de des nuances et des couleurs que le paradis a pour vous.

Profitez de l'heure bleue
Profitez de l’heure bleue

6. Stabilité, toujours: Ce n’est pas parce que vous prenez des photos en extérieur où, a priori, vous pouvez avoir de meilleures conditions d’éclairage que vous devez oublier d’utiliser un trépied pour éviter que vos photos ne soient secouées. Selon l’heure de la journée, vous devrez peut-être prendre des expositions plus longues, ce qui est impossible à faire si vous n’avez pas de trépied avec vous. Aux meilleures heures de la journée pour prendre des photos comme « l’heure bleue », l’intensité de la lumière est généralement de faible intensité.

7. Gardez ISO au minimum: Bien qu’en l’absence de lumière, la solution la plus rapide qui puisse vous traverser l’esprit est d’augmenter la sensibilité ISO, gardez à l’esprit que cela introduira du bruit dans vos photos qui pourrait finir par les ruiner. Essayez de garder l’ISO aussi bas que possible, comment? Jetez un œil à l’article suivant et vous en deviendrez un expert: « Comment utiliser correctement l’ISO dans vos photographies? ».

La direction de la lumière

Lorsque vous travaillez à la lumière naturelle, il n’est pas toujours possible d’éclairer la scène comme vous en avez besoin. Dans ces situations, vous pouvez faire deux choses: soit vous vous contentez de ce que vous avez, soit vous mettez tous ces conseils en pratique afin de transformer une situation donnée en votre situation idéale.

8. N’ayez pas peur des rétroéclairages: Bien qu’il soit généralement assez difficile d’obtenir des photos avec beaucoup de détails dans ce type de situation en raison de l’impossibilité d’obtenir des détails à la fois dans les lumières et les ombres, cela ne vous empêche pas de tirer le jus de votre imagination et d’obtenir des photos surprenantes avec un rétro-éclairage.

Rétroéclairage extrême
Rétroéclairage et silhouettes

9. Osez utiliser des réflecteurs: Dans certaines situations, comme un fort rétro-éclairage, le flash deviendra votre meilleur ami, tant que vous saurez en tirer le meilleur parti. Si vous ne pouvez pas éviter le rétroéclairage, vous pouvez compenser la différence de tons en déclenchant votre flash. Essayez de le faire rebondir sur une surface qui fonctionne comme un réflecteur, ou procurez-vous la vôtre. Les résultats que vous pourrez obtenir pendant que vous expérimenterez son utilisation vous surprendront, sinon, jetez un œil à l’exemple suivant:

Possibilités lors de l'utilisation d'un réflecteur
Possibilités lors de l’utilisation d’un réflecteur

10. Expérimentez avec l’utilisation de filtres: Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’émuler les effets d’un filtre en éditant les photos sur l’ordinateur, certains effets sont impossibles à réaliser sans retoucher la photo (en introduisant des éléments qui n’existaient pas au moment de la prise de vue). Un exemple de ceci est les filtres de densité neutre qui suppriment l’intensité de la lumière présente dans la scène. Pour que l’eau dans une cascade ressemble à une brume, il est nécessaire de prendre une longue exposition (supérieure à 30 secondes) mais, si vous êtes en plein jour, c’est quelque chose d’impossible à faire, mais pas si vous placez l’un de vos ces filtres pour réduire la « quantité de lumière » qui atteint le capteur.

L'eau comme la soie
L’eau comme la soie

11. Évitez le « flare »: À moins que vous ne vouliez expérimenter en utilisant le « flare » ou la « réflexion » comme un autre élément dans vos photos, n’oubliez pas de fixer le pare-soleil à votre objectif. De cette façon, vous éliminerez tout éclat étrange et reflets indésirables. Si vous n’avez pas de parasol, rassurez-vous, ils sont très faciles à réaliser avec du papier.

le
Le « flare » peut être un élément de composition ou une erreur indésirable

Techniques spéciales

12. Photographies à contraste élevé: Je viens de vous dire qu’il est presque impossible d’obtenir des détails dans les lumières et les ombres en même temps pour un appareil photo aujourd’hui. Comme chaque règle a son exception: le mode HDR. De quoi s’agit-il? Ce sont des photographies à plage dynamique élevée, grâce auxquelles, grâce à une série de plusieurs photographies avec différentes expositions, il est possible d’obtenir des détails dans des tons clairs et foncés en les réunissant tous dans une seule photographie finale. Comment ça se fait? Si vous souhaitez devenir un expert dans ce type de technique, prenez 5 minutes et lisez l’article suivant «Étapes à suivre pour obtenir des photos HDR».

HDR: des détails dans la lumière et l'ombre
HDR: des détails dans la lumière et l’ombre

13. Expositions longues: Ce type de photographie consiste à prendre des photos en utilisant des vitesses d’obturation très lentes, d’une durée de plusieurs secondes ou minutes. En laissant l’obturateur ouvert, c’est-à-dire en laissant la lumière entrer longtemps dans le capteur, l’effet sur la photo finale vous surprendra. Osez expérimenter cette technique! Tu ne sais pas comment? Lire l’article suivant, bien sûr: « Comment obtenir des photos à exposition longue ».

Photographie longue exposition
Photographie longue exposition

14. Peindre avec de la lumière: La photographie lumineuse ou la peinture à la lumière est ce que l’on appelle la technique dans laquelle, à travers de longues expositions et des lumières ou des lanternes, vous dessinez avec de la lumière directement sur la photographie le nombre de formes auxquelles vous pouvez penser. L’air est votre cadre, le capteur est votre cadre et votre imagination est la limite. Les traces de lumière sont captées par le capteur de la caméra et sont « dessinées » directement sur la photo finale. Si vous souhaitez apprendre à le faire étape par étape, lisez l’article suivant: « Guide de démarrage: comment prendre votre première photographie » Lightpainting « .

Peindre avec la lumière
Peindre avec la lumière

15. Soyez créatif: La meilleure façon de développer la créativité est de regarder des photos puis d’essayer de reproduire les techniques lorsque vous sortez avec votre appareil photo à la recherche de votre prochaine grande photo. La lumière est un excellent élément créatif si vous savez en tirer le meilleur parti. Pour cela, je vous laisse ici « 23 façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous n’êtes pas inspiré) ».

Pour terminer:

Vous ne l’avez peut-être pas encore réalisé, mais la lumière est pour la photographie ce que l’oxygène est pour l’homme. Sans lumière, il n’y a pas de photo.

Lorsque vous vous promenez dans la rue, que vous ayez ou non votre appareil photo à portée de main, essayez de prendre des photos avec vos yeux constamment à la recherche de lumière. Les meilleures photos sont prises avec les yeux, profitez-en constamment donc plus tard, lorsque vous avez votre appareil photo en main, vous pouvez façonner la lumière à votre guise et votre plaisir.

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui et que vous ne voyez pas le temps de sortir avec votre appareil photo pour mettre en pratique ce que vous venez de lire. N’oubliez pas de commenter et de partager cet article si vous pensez qu’il vous a été utile, afin qu’il puisse également être utile à d’autres collègues. Salutations 🙂

  • Nikon D5600 Boîtier NU Appareil photo numérique Reflex 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique De plus, la fonction impressionnante de réduction de vibration de Nikon vous assure des images nettes, même en cas de faible luminosité Boîtier
  • Nikon Objectif Zoom ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR
    Processeur EXPEED 13 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Angle de champ : 109° à 70° Compatible avec filtre de couleur neutre de 72mm
  • Nikon D7500 - Reflex numérique + AF S DX NIKKOR 18-140 VR
    Nikon D7500 + AF-S DX NIKKOR 18-140 VR. Type d'appareil photo: Kit d'appareil-photo SLR. Angle de vue diagonal: 170 ° Mégapixel: 20,9 MP Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5568 x 3712 pixels. La sensibilité ISO (max): 51200. Longueur focale: 18 - 140 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 8,13 cm (3.2") Écran tactile. Viseur d'appareil photo: Optique. PictBridge. Poids: 640 g. Couleur du produit: Noir
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.


  • Canon EOS 77D Reflex Numérique + EFS 1855mm F/45,6 IS STM Noir
    Révélez le photographe qui est en vous Profitez d’une technologie de nouvelle génération pour partir à la découverte de nouveaux sujets et de nouvelles techniques de prise de vue Des performances exceptionnelles au service de vos photographies Le système AF avec mode Visée par l'écran le plus rapide au monde* vous offre des résultats d’une netteté incroyable Exprimez aussi votre créativité en vidéo Bénéficiez, pour vos vidéos, du même degré de contrôle que pour vos photographies Prenez davantage de contrôle à mesure que vous développez votre style de photographie Les commandes manuelles vous permettent de régler les paramètres sans lever les yeux de l’appareil Appareil Photo Numérique EOS 77D BK EF-S18-55 F4-5.6 STM Correction dioptrique : -3 à +1 m-1 (dioptries)
  • Canon - 5225B006 - Cartouches d'Encre d'Origine - Multicolore
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon EOS 90D Body
    Capteur CMOS APS-C 32, 5 millions de pixels - ISO 25600 Processeur DIGIC 8 - Écran tactile orientable 5 481 positions de mise au point sélectionnables (Live View)
  • Canon Powershot G7 X Mark II Appareil photo numérique compact Noir
    Modèle: PowerSHot G7 X mark II noir. Type de carte mémoire: SD, SDHC, SDXC (compatible avec la classe de vitesse UHS 1) Grand capteur pour des résultats de haute qualité. Grande ouverture sur toute la plage focale Contrôle de l'ouverture, de l'obturation et de la sensibilité ISO pour les vidéos Des photos et vidéos stables en toutes circonstances Accès simplifié aux fonctions Wi-Fi Zoom optique 4,2x grand angle Batterie: 3.6V, 1250 mAh, Li-ion rechargeable Le Composants Inclus: PowerSHot G7 X mark II, Câble d'alimentation, Bracelet, Chargeur de batterie Résolution/type de capteur : capteur CMOS 20,2 MP de type 1,0 haute sensibilité