Tout d’abord, une stratégie digitale réussie relève d’une bonne méthodologie. Il est important, pour une entreprise de mettre en avant son savoir-faire, ses produits, ses valeurs. Tout ceci dans le but de développer son chiffre d’affaires, sa rentabilité, mais également de travailler son image
Comment peut-on identifier les leviers pour une approche nouvelle et différente de ce que l’on voit habituellement dans sa transformation numérique ? Sans ménager l’évaluation des résultats, la mesure des succès sera obligatoirement en adéquation avec ses objectifs commerciaux.
Selon les secteurs d’activités, l’environnement et ses objectifs, la stratégie digitale sera adaptée. En 2021, il n’y a pas de stratégie sans communication digitale.
Site internet
Vous allez me dire que tout le monde a un site et il est difficile de se démarquer dans cette jungle internet. Et bien, en 2021, 66% des entreprises ont un site internet présentant leurs activités, hors réseaux sociaux. Elles étaient 37% avant la crise COVID, soit un bond de 29%. (1) Ce qui laisse encore 34% sans site internet.
Ces chiffres sont différents selon les secteurs d’activité. L’Hébergement restauration est le secteur le mieux équipé. Les moins bien équipés sont les secteurs du Transport et Logistique.
Le site internet est tout de même l’atout d’une bonne stratégie digitale ainsi que les réseaux sociaux. Il permet de donner envie à des clients potentiels qui sont en recherche active d’un produit ou service que vous proposez. Il peut être personnalisé et doit être à votre image.
Par contre, il vous faut un créateur prêt à satisfaire tous vos désirs rapidement et efficacement. Évitez les abonnements avec des sites en location sur 24, 48 voir 72 mois ! Vous perdrez votre liberté, et ne pourrez pas récupérer le contenu de votre site internet si vous souhaitez changer de prestataire.
(Source : « baromètre France num 2021 : le numérique dans les TPE pme (0 à 249 salariés)», France Num)
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux et site internet forment le couple parfait. L’un ne va pas sans l’autre. Les réseaux sociaux représentent un vivier de clients potentiels ultra actifs. Mais quel réseau social choisir ? Aujourd’hui, on trouve 76% de la population française qui sont des utilisateurs actifs. Les plus utilisés restent YouTube, Facebook, Facebook Messenger et Instagram (2). Il est essentiel de publier du contenu régulier et pertinent, créer des stories, qui permettra aux TPE PME de toucher un bon nombre de leurs cibles.
(Source « we are social et Hootsuite » – Digital 2021 France)
Référencement naturel
Avec l’explosion d’internet, le référencement naturel est un levier ultra-important. Par contre, il n’y a pas la place pour tout le monde sur la 1ere page. Pour être sur la 1ere page de Google, il faut optimiser le référencement de votre site internet avec du contenu pertinent, choisir les bons mots clés moins compétitifs mais surtout adaptés au volume de recherche, et connaitre les clés des moteurs de recherche.
Vous avez beau avoir le plus beau site internet du monde, si le référencement naturel n’est pas travaillé, il sera invisible.
Référencement payant
Pour atteindre ses objectifs de visibilité, ou booster un service ou un produit en particulier, le SEA (Search Engine Advertising) est un excellent levier de développement. Penser à diversifier les formats (YouTube, search, réseaux sociaux, Gmail…). Faire appel à une agence vous permettra de vous concentrer sur votre travail, cela diminuera votre charge de travail pour vous concentrer sur le développement de votre activité.
Certes, il est important de trouver l’agence qui comprend réellement votre entreprise et vos besoins, qui saura surtout trouver des solutions avec une vision à 360°.
Newsletter
La newsletter fait partie des leviers importants pour la fidélisation clients, et même attirer des prospects. Elle fait partie des stratégie d’inbounding marketing, c’est-à-dire de marketing entrant qui attire les clients potentiels ou clients chez vous sans agressivité marketing mais sur un public ciblé. Elle permettra aux personnes qui l’auront choisies de suivre votre activité, vos évènements. Vous allez, de ce fait, cibler des personnes intéressées et non faire de l’envoi en masse ce qui correspondrait parfois, à jeter une bouteille à la mer si la campagne est mal ou pas ciblée. Ainsi, vous préserverez votre réputation en tant qu’émetteur d’emails. Pensez à bien choisir l’impact de chaque mot et la pertinence de vos propos.
Marketing d’influence
La véritable tendance en 2021 est le marketing d’influence ! ou Influencing marketing, c’est une stratégie marketing qui utilise le pouvoir et la notoriété d’un leader sur internet (l’influenceur) pour mettre en avant un de vos produits. Les agences de communication digitales et les marques doivent faire preuve d’imagination pour atteindre des consommateurs de plus en plus exigeants et qui en ont assez des publicités intrusives.
Passer par un influenceur permet de se démarquer de la concurrence et de donner une excellente image à sa marque ou son produit. Il existe 4 types d’influenceurs, les nano-influenceurs (-de 10 000 abonnés), les micro-influenceurs (de 10 000 à 100 000 abonnés), les macro-influenceurs (de 100 000 à 500 000 abonnés) et les stars, les méga-influenceurs ou célébrités (+ de 500 000 abonnés). Leurs taux d’engagement et de conversion sont plus ou moins élevé et leur tarif évolue.
A travers l’influenceur, l’abonné s’identifie et sera susceptible d’acheter votre produit ou votre marque.