23 septembre 2020
Apprenez à maîtriser les couleurs pour composer vos photos

Apprenez à maîtriser les couleurs pour composer vos photos

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez améliorer vos photos en utilisant la couleur. Je vais vous dire quelques concepts de base afin que vous puissiez vous situer et comprendre comment cela peut influencer votre photographie et dans quelle mesure. Mais je promets de vous l’expliquer de la manière la plus simple possible et d’aller droit au but.

Maintenant, je vous assure que si vous utilisez ces informations lors de la composition de vos images, vous obtiendrez un changement. La couleur est un outil puissant dont vous disposez (et gratuitement) pour conquérir le regard du spectateur. Arrêtez de vous lamenter parce que vous n’avez pas l’appareil photo de vos rêves ou l’objectif le plus désiré et découvrez ce qui compte vraiment 😉.

Quelles sont les propriétés de la couleur?

La couleur a ses propres paramètres ou propriétés. Les plus utilisés en photographie sont la teinte, la saturation et la luminosité.

  1. Teinte ou teinte. C’est en fait la qualité qui donne à chaque couleur le nom par lequel elle est connue. Autrement dit, nous appelons la couleur ce qui est en fait le ton. Le bleu est une nuance, par exemple.
  2. Saturation. La saturation est l’intensité d’une couleur et sa valeur minimale est un gris neutre, donc lorsque nous désaturons dans un éditeur, il devient gris.
  3. Luminosité. C’est la propriété qui détermine si une couleur est foncée ou claire.

La roue des couleurs

Couleurs primaires

Il y a trois couleurs primaires qui, comme vous le savez presque certainement, sont le jaune, le bleu et le rouge. Ce sont les couleurs qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant une autre couleur.

Couleurs secondaires

Du mélange dans un rapport de 1: 1 des couleurs primaires, les couleurs secondaires (vert, orange et violet) apparaissent.

Couleurs tertiaires

Lors du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire, une couleur tertiaire apparaît (orange rougeâtre, turquoise, etc.).

graphique de roue de couleur
Roue chromatique avec couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Couleurs froides et chaudes, que devez-vous savoir?

En plus de ce que vous avez appris à l’école, quelles étaient les couleurs froides ou chaudes et que représentaient-elles, lorsque vous composez vos images, vous devez savoir que:

  • Les couleurs froides enlèvent et réduisent la taille des éléments.
  • Les couleurs chaudes rapprochent et agrandissent les objets.

Harmonie et couleur dans la composition

La façon dont les couleurs sont combinées peut provoquer des sentiments très différents. En photographie, on recherche l’harmonie dans les images et cela peut se faire de différentes manières, soit par contraste (couleurs complémentaires) soit par similitude avec des couleurs analogues.

Des couleurs complémentaires

Ce sont ceux qui sont dans des positions opposées dans la roue chromatique, par exemple: rouge et vert.

L’harmonie par les couleurs complémentaires est basée sur le contraste et l’effet qu’elle provoque, en plus, en réalité, le mélange de deux opposés dans le cercle donne naissance à un neutre. Mais gardez à l’esprit que l’utilisation du contraste complémentaire dans une image fonctionne très bien.

Nuancier complémentaire
Des couleurs complémentaires

Regardons maintenant une image dans laquelle deux couleurs complémentaires sont utilisées.

Soupe verte à décor rouge

Couleurs analogues

Ce sont ceux qui se trouvent dans la même zone de la roue chromatique. L’harmonie entre des couleurs analogues est plus évidente et est très agréable à l’œil.

Tableau des couleurs analogiques
Couleurs analogues

Dans l’image suivante, vous pouvez voir un exemple de ce dont nous parlons.

Photographie de nuit avec néons

Triades de couleurs

Une autre façon d’obtenir une combinaison harmonique consiste à choisir les couleurs disposées aux sommets d’un triangle équilatéral dans la roue chromatique. L’idéal est de choisir une couleur dominante, une autre qui supporte et une dernière qui fait un contraste.

Graphique triade couleur
Triade de couleurs

Cette combinaison de trois couleurs est similaire à celle représentée sur cette photo. La dominante serait violette, verte comme nourriture et jaune d’or pour contraster.

Abeille planant parmi les plantes lilas

Monochromatique

Une autre option que nous ne devons pas oublier est le monochrome, qui bien que nous l’associons au noir et blanc, en réalité le monochrome est une seule couleur. En d’autres termes, incluez une seule couleur ou teinte dans le cadre avec différentes teintes ou nuances.

Nuancier monochrome
Monochromatique

L’image suivante est un bon exemple de photographie monochrome.

Fille sautant avec parapluie devant la façade jaune

Proportions de couleur

Les couleurs s’harmonisent mieux lorsqu’il y a Équilibre de pesosc’est-à-dire lorsque leurs zones sont inversement proportionnelles à leur luminosité relative. C’est, par exemple, que puisque le vert et le rouge sont également brillants, ils s’harmonisent mieux lorsque leur rapport est de 1: 1, ou ce qui est le même, ils ont la même présence dans l’image.

D’un autre côté, l’orange étant deux fois plus brillant que le bleu, le rapport devrait idéalement être de 1: 2 (orange: bleu).

Oranges sur fond bleu et glace

Puisque le jaune et le violet sont aux deux extrémités de l’éclat, le meilleur match est de 1: 3. Voyons un exemple.

Fleur violette avec fond jaune

Psychologie des couleurs

Chaque couleur évoque des émotions différentes et est une ressource que vous pouvez utiliser pour éveiller dans le public le sentiment que vous voulez. Ceci est beaucoup utilisé au cinéma, si vous êtes cinéphile, vous aurez déjà réalisé à quel point la couleur peut conduire une scène ou même un film entier. Si vous êtes curieux de voir quelles palettes ont été utilisées dans certains films, vous pouvez voir les publications @CINEMAPALETTES sur Twitter.

Voyons, très brièvement, ce que chaque couleur transmet afin que vous puissiez l’utiliser à votre avantage lorsqu’il s’agit de l’inclure dans votre photographie. Parce qu’une bonne composition accompagnée d’émotion est un résultat rond.

  • Jaune: il est si brillant qu’il n’y a pas de version sombre de cette couleur. Il transmet verve, joie, optimisme et gentillesse. Dans sa partie négative, l’agressivité, la jalousie et l’envie. Lorsque vous le combinez avec du noir, il contraste très bien, mais en revanche, il indique un certain signe de danger (c’est la combinaison qui est utilisée pour signaler les substances toxiques ou explosives).
  • Orange: Il est associé à la jeunesse, aux fêtes, aux célébrations et au plaisir. Il convient également pour transmettre la sécheresse et évoquer la chaleur.
  • Rouge: transmet action et mouvement, est la couleur la plus énergique et excitante. Au premier plan, il accentue la sensation de profondeur car il a tendance à avancer. Il évoque la passion mais aussi l’agression ou le risque.
  • Vert: tous ses symbolismes positifs viennent du fait que c’est la couleur la plus présente dans la nature. Elle est associée au progrès et à l’espoir, à la vigueur et au rajeunissement, mais aussi sous sa forme négative à la maladie ou à la décomposition. S’il contient plus de jaune que de bleu, il est plus chaud et, inversement, plus froid.
Façade verte avec fenêtre verte et cactus
  • Bleu: C’est la couleur la plus froide et est associée au calme et au repos, également à la fraîcheur et à la légèreté. Cela implique l’éloignement. Si vous portez quelque chose de jaune ou de rouge, il fait plus chaud (rappelez-vous les levers et les crépuscules). C’est une couleur qui est associée à la sécurité et à la confiance, c’est pourquoi elle est utilisée par de nombreuses entreprises de santé.
  • Violette: le complément du jaune est une couleur difficile à trouver et très facilement confondue avec le violet. Il est associé à la richesse et à la somptuosité, au mystère et à l’immensité, tandis que le violet est davantage associé aux religions, au pouvoir et à la violence.
  • Blanc: avec du blanc vous évoquerez l’innocence, la gentillesse, l’amour, l’espace, etc …
  • Noir: évoque l’élégance et la puissance. De son côté négatif, il rappelle la tristesse et la malchance, tout en étant associé à la mort.
  • Gris: C’est une couleur neutre qui est perçue comme plus foncée ou plus claire selon les couleurs qui vous entourent. Il évoque l’indifférence et l’insécurité.

Gardez à l’esprit que les couleurs sont perçues différemment selon les autres couleurs à proximité. Une couleur jaune ne transmettra jamais la même chose ou ne sera pas perçue de la même manière si elle est accompagnée d’une orange que si elle est à côté d’un noir.

Voyons un exemple avec deux plantes rouges, mais avec des arrière-plans différents, que vous transmet-on et que transmet l’autre?

Dernières notes

Maintenant que vous savez créer une harmonie avec des couleurs contrastées ou analogues, etc., en plus de connaître les implications émotionnelles des différentes couleurs, je vais vous laisser quelques notes supplémentaires afin que vous puissiez maîtriser la couleur dans vos compositions.

  • La couleur distrait par son pouvoir de communication, donc plus vous incluez de couleurs dans le cadre, plus il vous sera difficile de maintenir l’équilibre ou l’harmonie, et plus vous perdrez la trace du message. Mieux vaut inclure une ou deux couleurs, au plus trois.
  • Il est très efficace de combiner une couleur dominante avec son complément.
  • Vous pouvez jouer avec le contraste en introduisant également des couleurs chaudes dans une scène de couleurs froides, ou vice versa.
  • Placer une couleur chaude au premier plan est interprété comme une proximité.
  • Le rouge est une couleur avec un fort attrait, tant que vous l’incluez dans le cadre, il captera beaucoup d’attention.
  • Pour ajouter de la profondeur, placez une couleur chaude au premier plan, neutre dans le plan médian et bleu ou blanc à l’arrière-plan.

Exercice pratique

Avant de vous dire au revoir, je vous laisse une série de photographies à regarder et essayer de découvrir comment ils ont utilisé la couleur lors de leur composition. Que transmet la couleur et quelle relation a-t-elle avec ces sensations.

Et jusqu’à présent, l’article d’aujourd’hui. J’espère que cela vous a été utile et que la prochaine fois, avant de composer une photo, vous prendrez en compte la couleur. Si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de le partager sur votre réseau social préféré après lui avoir donné un « J’aime », afin que nous sachions quel contenu vous intéresse pour continuer à en créer de nouveaux.



  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.
  • Nikon D7500 - Reflex numérique
    Processeur EXPEED 5 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Environnement de fonctionnement: 0 - 40 ° C (+32 - 104 ° F) Retardateur: 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PGI-570/CLI-571 Cartouches PGBK/C/M/Y/BK Multipack Noire Pigmenté, Cyan, Magenta, Jaune, Noire (Multipack plastique)
    Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Regular ; Type de pack & sécurité : MultiPack non sécurisé ; Type d'emballage : Blister Pour PIXMA iP3300, iP3500, iP4200, iP4200x, iP4300, iP4500, iP4500x, iP5200, iP5200R, iP5300, iX4000, iX5000
  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
    Pour PIXMA iP1200 iP1300 iP1600 iP1700 iP1800 iP1900 iP2200 iP2500 iP2600 MP140 MP150 MP160 MP170 MP180 MP190 MP210 MP220 MP450 MP460 MP470 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Standard ; Type de pack & sécurité MultiPack non sécurisé ; Type d'emballageBlister
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151