8 juillet 2020
Comment apprendre la photographie et ne pas mourir en essayant

Comment apprendre la photographie et ne pas mourir en essayant

  • Appareil Photo Numérique Mini Caméra Vidéo Point and Shoot Camera 2.4inch 24MP HD Vlogging Camera Compact and Portable Selfie Camera Compact et Portable Selfie
    【APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE HD DE 2,4 POUCES]】Ce petit appareil photo numérique dispose d'un écran LCD HD de 2,4 pouces, d'une résolution photo de 24 MP et d'une vidéo haute définition 1080P. Il vous donne une image claire de toutes vos images réalistes. (Résolution: La résolution la plus élevée est de 24 MP. En tout : 2 M, 5 M, 8 M, 10 M, 12 M, 15 M, 18 M, 20 M, 24 M peuvent être choisis.) 【APPAREIL PHOTO LÉGER ET MINI NUMÉRIQUE]】Mini appareil photo avec un appareil photo super léger, juste de bonne taille, peut simplement être placé dans votre main, sans avoir à transporter d'équipement lourd et à commencer un voyage avec la lumière.Il est très pratique pour la prise de vue en extérieur , Prendre une photo en voyage , enregistrer les merveilleux moments de votre vie. 【7 TYPES DE FONCTIONS RICHES】Cet appareil photo de vlog a un total de 7 fonctions spéciales avec macro 3,93 pouces / retardateur / prise de vue en continu / flash photo / anti-tremblement / sourire prise de vue / prise de vue avec minuterie. Même s'il est petit, il est doté de nombreuses fonctionnalités pour répondre à vos différents besoins. 【ANNIVERSAIRE ET NOËL GFIT】C'est un cadeau qui convient aux enfants / débutants / étudiants / personnes âgées et amis. Les appareils photo numériques sont simples et faciles à utiliser, ce qui facilite l'enregistrement de leurs beaux moments. C'est le meilleur choix pour les voyages, Noël, Thanksgiving, 【LIVRAISON LOCALE-INSTRUCTIONS pour 6 PAYS】Notre paquet contient des instructions en 6 langues. (Anglais / allemand / français / italien / espagnol / japonais). Vous n'avez pas à vous soucier des difficultés d'utilisation. Dans le même temps, notre service client est en ligne 24h / 24, vous pouvez contacter le service client à tout moment pour obtenir de l'aide. Remarque: la caméra prend en charge jusqu'à 32 Go de carte micro SD. (La carte mémoire n'est pas incluse dans le package)
  • Canon IXUS 185 Appareil photo numérique compact Noir
    De près comme de loin immortalisez chaque instant précieux avec une qualité exceptionnelle grâce à cet appareil photo Obtenez des images exceptionnelles grâce à la résolution de 20 millions de pixels Il vous suffit de cadrer et déclencher pour obtenir des résultats exceptionnels Appareil photo numérique IXUS185; Dragonne WS-800; BatterieNB-11L; Chargeur de batterieCB-2LFE; Câble secteur; Kit du manuel de l'utilisateur
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.
  • Sony DSCH300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
    Des images exceptionnelles en toute simplicité avec un zoom optique 35x, un capteur 20 mégapixels, une vidéo HD et des effets artistiques Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 35x de Sony Stabilisateur optique SteadyShot Système de batterie: Pile AA Zoom numérique (photo): Jusqu'à 280 x (VGA)
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Rouge
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)

Apprenez la photographie. Il n’y a rien. Deux mots. Un monde entier. Félicitations, vous vous êtes embarqués pour un océan magnifique et profond. Cela peut sembler facile, mais ce n’est qu’un mirage. Je m’explique. Maintenant, les caméras faire presque tout pour vous. Il semble que vous achetiez un reflex et que vous puissiez déjà prendre de bonnes photos. Ou c’est ce que la plupart des gens croient. J’avoue que même moi-même je l’ai cru il y a longtemps. Et j’ai pris la pierre d’achoppement du siècle. Je peux donc parler correctement, de l’expérience des succès et des échecs. Et c’est ce que je vous apporte aujourd’hui. Pour que tu ne tombes pas de la même hauteur que moi, ou que tu m’aimes bien, que tu te lèves autant de fois que nécessaire.

Avec cet article, j’ai l’intention de vous donner un guide pour apprendre la photographie sans mourir dans la tentative, ou ce qui est pareil, sans jeter l’éponge deux jours après avoir laissé toutes vos économies dans un tout nouvel appareil photo. Parce que oui. Beaucoup de gens le laissent abandonné dans un tiroir par désespoir ou finissent par tirer en automatique, ce qui est presque pire. Je ne veux pas que ce soit votre cas. Alors voilà. S’installer.

Apprenez les concepts de base

La première étape consiste à être clair qu’en ayant un meilleur appareil photo, vous n’allez pas prendre de meilleures photos. L’appareil photo n’est qu’un outil au service du photographe. Vous devez d’abord apprendre la photographie, à partir de là, vous pouvez tirer le meilleur parti de n’importe quel appareil photo. Ceci éclairci, nous pouvons continuer 😉.

Savez-vous ce que signifie ouverture, vitesse d’obturation, ISO, balance des blancs, distance focale ou profondeur de champ? Si vous ne connaissez pas ces termes, commencez à apprendre la photographie. Vous ne pourrez pas avancer avant de vous être familiarisé avec eux. Ensuite, d’autres viendront, mais ce sont de base. Vous pouvez déjà avoir le meilleur reflex au monde que si vous ne les maîtrisez pas, vous ne pourrez pas aller au-delà du mode automatique, et croyez-moi, pour cela vous feriez mieux de photographier avec votre smartphone qui pèse moins et vous pouvez également obtenir des photos intéressantes.

Ancien appareil photo avec des livres de photographie

Mais comment? Vous avez deux options:

  1. La route rapide, inscrivez-vous pour un cours de photographie avec lequel vous pouvez économiser beaucoup de temps et de maux de tête. Par exemple, dans l’École du photographe, vous en avez un en ligne, pour repartir de zéro et à votre rythme.
  2. Soyez autodidacte. Il se peut? Oui, vous pouvez apprendre la photographie en autodidacte. Je l’ai fait, mais pour cette raison, je recommande l’option 1. Si vous savez où marcher et suivez plus ou moins ce guide, toujours, mais sinon, vous perdrez beaucoup de temps, vous souffrirez plus de frustrations que d’habitude et ensuite, lorsque vous regardez derrière, vous le regretterez. Ce serait d’une grande aide si vous pouviez obtenir du matériel de guide, comme notre ebook La magie de la photographie en mode manuel ou un livre simple comme celui que nous vous avons recommandé par Henry Carroll.

Une autre option est à travers nos articles, si vous partez de zéro, je vous recommande de commencer ici. De préférence dans cet ordre, et ne vous excitez pas en une journée. Mettez cet article à portée de main et consacrez une journée à chacun des articles suivants pour pouvoir tester avec votre appareil photo et vous entraîner:

  1. Triangle d’exposition
  2. Faible profondeur de champ
  3. Distance focale (si vous l’avez ignorée lorsque nous vous en avons parlé dans l’article sur la profondeur de champ 😉)
Appareil photo reflex tenu par une main avec des paramètres d'écran visibles

Dans le cas où vous êtes plus d’une vidéo, je vous laisse avec cette vidéo sur la vitesse d’obturation, sur notre chaîne vous trouverez également une autre vidéo très claire sur la profondeur de champ.

Ce sera une première phase, la plus élémentaire. Lorsque cela est clair, même si vous pratiquez à la maison, sans quitter le canapé (vous pouvez), vous pouvez passer aux concepts suivants. Un lien de plus. Certains sonnent un peu moche, mais ils ne sont pas aussi moche que le nom et nous vous les expliquons très facilement:

Et bien sûr, assurez-vous d’apprendre à tenir correctement l’appareil photo.

Une fois que vous avez approuvé la partie technique, ou en parallèle, si vous voyez ce qui vous motive, à savoir l’air frais dont vous avez besoin, rattrapez la composition et la lumière comme élément créatif.

Pour l’instant commencez par cela, petit à petit vous découvrirez vos propres besoins en fonction des disciplines que vous aimez pratiquer le plus.

Lisez le manuel d’instructions de votre appareil photo

Je sais que c’est la partie la plus fastidieuse de toutes. Les manuels d’instructions sont vraiment infumables, je le sais. Mais c’est le seul moyen de vraiment connaître votre appareil photo. Parce que vous pouvez toujours utiliser la méthode Tras-Ton, mais comptez sur qu’elle prend plus de temps et vous risquez de perdre de nombreuses fonctionnalités en cours de route et de ne jamais savoir qu’elles sont là. Pour moi, le plus efficace est de lire le manuel avec l’appareil photo en main. C’est le moyen d’apprendre à connaître votre appareil photo à fond, d’entrer en symbiose avec lui et de ne pas perdre de photos en cherchant à l’instant les boutons.

Ancien mode d'emploi de l'appareil photo Pentax

Pratiquer

C’est essentiel pour apprendre la photographie. Cette pratique rend parfait, vous l’avez entendu des milliers de fois. Et c’est vrai comme temple. C’est comme ça. Vous pouvez lire beaucoup, les articles de blog du photographe, des livres, des cours, tout ce que vous voulez, mais si vous ne mettez pas en pratique ce que vous apprenez, cela ne servira à rien. Vous aurez seulement perdu du temps.

Et la pratique n’attend pas d’avoir un paysage de crise cardiaque pour aller en prendre des photos. La pratique est profiter de tout moment, que vous soyez à la maison ou dans la rue. Il s’agit de pratiquer, de ne pas obtenir la photo de votre vie. Pas à pas, tout viendra, mais si vous attendez l’occasion idéale de pratiquer, vous finirez par vous ennuyer et perdre un temps précieux.

Ayez toujours votre appareil photo à portée de main et profitez de chaque instant. Une fois que vous avez maîtrisé votre appareil photo et les bases, vous pouvez monter les marches et rechercher des situations plus favorables, rappelez-vous que les maisons commencent à être construites sur les fondations, jamais sur le toit. Voici le même 😉.

Et si vous ne savez pas par où commencer la pratique, nous avons quelque chose pour vous: 100 exercices de photographie.

Femme, prendre photo

Tolérer la frustration

Si je vous disais que vous ne serez frustré à aucun moment, je vous mentirais. La bonne nouvelle est que la frustration n’est pas mauvaise. Au contraire, la mauvaise chose est de jeter l’éponge. Le problème n’est pas la frustration en soi, car si vous savez que c’est normal et que vous apprenez à le gérer, la seule chose que cela impliquera est la croissance. Le problème est d’être découragé avant toute frustration ou déception photographique.

Homme frustré avec les mains sur le visage

Lorsque la frustration redoutée arrive, utilisez cette énergie pour vous améliorer, pour rechercher les résultats que vous attendez, pour pratiquer et grandir en tant que photographe. À l’époque, notre partenaire Iaio a écrit un guide inspirant pour y faire face.

Gérer la critique

Étroitement liées à la frustration viennent les critiques, comme si le même producteur de deux films était impliqué 😉. Les critiques sont là. Vous les trouverez. Bon et mauvais. Constructif ou désobligeant. Lorsque vous exposez votre travail au monde, vous donnez aux autres la possibilité de l’apprécier et d’en parler. Et c’est bien.

Ce qui se passe, c’est qu’il y a des gens qui n’ont pas appris l’art de faire des critiques constructives et la plupart d’entre nous n’ont pas appris à s’intégrer et la faim nous rejoint avec le désir de manger. Et nous devons le digérer seuls.

L’astuce, qui semble facile à dire mais qui doit être faite 😉, consiste à ignorer toutes ces critiques qui ne contribuent à rien. Ceux qui n’ont aucun fondement, ceux qui ne sont pas justifiés. À la fois bon et mauvais. Écouter quelqu’un qui ne connaît pas la photographie vous dit que votre photo est bonne, point final, pas une aide. Au contraire, vous pouvez vraiment y croire même si ce n’est pas le cas et cela ne vous aide pas à avancer, mais à vous accueillir dans votre zone de confort.

Mon conseil est quels filtres et vous restez avec toutes ces critiques, bonnes ou mauvaises, qui portent derrière un pourquoi. Ce sont ceux qui vous aideront à améliorer le bien et à améliorer ce qui peut être amélioré. Autrement dit, pour améliorer vos forces et améliorer vos faiblesses.

Développer l’œil photographique

Il y a ceux qui sont nés avec un cadeau pour voir les photos et il y a ceux qui le développent, 90-95% des normaux (pas des données scientifiques) appartiennent au deuxième groupe. Seuls quelques privilégiés naissent avec le don dans les veines.

La bonne nouvelle est qu’elle peut être apprise et développée. Pour cela, vous devez voir de nombreuses photos de grands photographes (cela peut, par exemple, être une liste de guides pour commencer). Heureusement, à cette époque, c’est très facile. Vous avez la possibilité de parcourir les livres de photographie, mais aussi de vous immerger dans le réseau. Instagram, Flickr, 500px, etc. Ce sont des ressources que vous pouvez utiliser pour développer votre œil photographique.

D’un autre côté, l’observation est très importante. Prenez des photos même lorsque vous n’avez pas votre appareil photo. En regardant autour de vous, en étudiant la lumière, en faisant des cadres mentalement ou en utilisant vos mains comme cadre, vous vous préparerez au moment de prendre une belle photo. Car en de nombreuses occasions les superbes photos viennent parce que le photographe a su la prévoir quelques instants auparavant.

Livre photo ouvert, avec des feuilles qui tournent à la main et un café à côté

Voulez-vous apprendre la photographie?

Évidemment, vous ne pouvez pas apprendre la photographie en une seule journée, ni jouer du piano en une semaine, même si vous achetez le meilleur piano du monde, sauf si vous êtes un enfant prodige clair (mais Mozart il n’y en a qu’un). Le son retentit, mais le bruit retentit, de qualité 😉, mais du bruit après tout. Tout comme vous ne pouvez pas apprendre une langue, bien jouer au tennis ou naviguer sur un bateau en quelques jours. Tout prend du temps et des efforts.

Si vous considérez que c’est trop pour vous, si la photographie ne suscite pas autant d’intérêt ou si vous pensez qu’elle mérite tant d’efforts, vous voulez juste capturer des souvenirs décents mais décents, peut-être devriez-vous repenser si c’est votre passe-temps idéal. Il est possible qu’en apprenant la composition et avec un appareil photo compact qui offre de bonnes fonctionnalités, vous puissiez atteindre votre objectif sans vous casser la tête et sans dépenser vos économies sur des lentilles reflex et diverses. Ce qui serait tout aussi légal et respectable.

Mais si vous l’aimez tellement que l’apprentissage de la photographie ne semble pas être un effort mais plutôt un plaisir, un investissement de temps, le corps le demande, la photographie parcourt vos veines et sans cliquer vous êtes à bout de souffle … alors vous êtes à votre place. Maintenant oui, de la communauté des amateurs de photographie, nous vous accueillons avec le tapis rouge et tout. C’est une tâche longue mais merveilleuse et, rappelez-vous, l’important n’est pas d’atteindre l’objectif, mais profitez de la route en arrivant.

Si vous avez trouvé cet article utile, je vous demande une petite faveur, partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés. Envoyez-le aux nouveaux arrivants perdus. Aidez-moi à faire la lumière sur la route. Je vous remercie.

Photographie heureuse.

  • Nikon D5600 Boîtier NU Appareil photo numérique Reflex 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique De plus, la fonction impressionnante de réduction de vibration de Nikon vous assure des images nettes, même en cas de faible luminosité Boîtier
  • Nikon Objectif Zoom ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR
    Processeur EXPEED 13 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Angle de champ : 109° à 70° Compatible avec filtre de couleur neutre de 72mm
  • Nikon D7500 - Reflex numérique + AF S DX NIKKOR 18-140 VR
    Nikon D7500 + AF-S DX NIKKOR 18-140 VR. Type d'appareil photo: Kit d'appareil-photo SLR. Angle de vue diagonal: 170 ° Mégapixel: 20,9 MP Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5568 x 3712 pixels. La sensibilité ISO (max): 51200. Longueur focale: 18 - 140 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 8,13 cm (3.2") Écran tactile. Viseur d'appareil photo: Optique. PictBridge. Poids: 640 g. Couleur du produit: Noir
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.


  • Canon EOS 77D Reflex Numérique + EFS 1855mm F/45,6 IS STM Noir
    Révélez le photographe qui est en vous Profitez d’une technologie de nouvelle génération pour partir à la découverte de nouveaux sujets et de nouvelles techniques de prise de vue Des performances exceptionnelles au service de vos photographies Le système AF avec mode Visée par l'écran le plus rapide au monde* vous offre des résultats d’une netteté incroyable Exprimez aussi votre créativité en vidéo Bénéficiez, pour vos vidéos, du même degré de contrôle que pour vos photographies Prenez davantage de contrôle à mesure que vous développez votre style de photographie Les commandes manuelles vous permettent de régler les paramètres sans lever les yeux de l’appareil Appareil Photo Numérique EOS 77D BK EF-S18-55 F4-5.6 STM Correction dioptrique : -3 à +1 m-1 (dioptries)
  • Canon - 5225B006 - Cartouches d'Encre d'Origine - Multicolore
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon EOS 90D Body
    Capteur CMOS APS-C 32, 5 millions de pixels - ISO 25600 Processeur DIGIC 8 - Écran tactile orientable 5 481 positions de mise au point sélectionnables (Live View)
  • Canon Powershot G7 X Mark II Appareil photo numérique compact Noir
    Modèle: PowerSHot G7 X mark II noir. Type de carte mémoire: SD, SDHC, SDXC (compatible avec la classe de vitesse UHS 1) Grand capteur pour des résultats de haute qualité. Grande ouverture sur toute la plage focale Contrôle de l'ouverture, de l'obturation et de la sensibilité ISO pour les vidéos Des photos et vidéos stables en toutes circonstances Accès simplifié aux fonctions Wi-Fi Zoom optique 4,2x grand angle Batterie: 3.6V, 1250 mAh, Li-ion rechargeable Le Composants Inclus: PowerSHot G7 X mark II, Câble d'alimentation, Bracelet, Chargeur de batterie Résolution/type de capteur : capteur CMOS 20,2 MP de type 1,0 haute sensibilité