21 octobre 2020
comment lire l’histogramme pour des photos encore meilleures

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  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
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L’importance de l’histogramme nous amène aujourd’hui à mettre à jour et republier cet article, afin que vous ne le perdiez pas de vue 😉. Si vous commencez dans le monde merveilleux de la photographie, vous vous êtes déjà rendu compte que photographier, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton et essayez de ne couper la tête de personne. La photographie a de nombreuses variables, de nombreuses raisons, de nombreuses explications. Alors que n’importe qui est capable d’appuyer sur un bouton et de prendre une photo, tout le monde n’est pas capable de résoudreEn d’autres termes, pour le visualiser, pensez-y et trouvez la meilleure façon de réaliser ou de traduire votre idée. C’est comme la peinture: n’importe qui peut dessiner un portrait, même avec un 6 et un 4 (rappelez-vous? ;-)), mais tout le monde ne peindra pas Les Ménines. Cela nécessite beaucoup de technique, beaucoup de pratique, beaucoup de détermination et beaucoup d’apprentissage.

Si la photographie est littéralement «peindre avec de la lumière», vous aurez déjà deviné que le secret est de la connaître, de l’apprendre, de l’anticiper, de la comprendre et d’en tirer le meilleur parti.

Il y a beaucoup de concepts que vous ajouterez progressivement à votre bagage photographique: ouverture, vitesse d’obturation, ISO, balance des blancs et une longue etcetera. Mais j’ose dire que l’un des moins résonnants dans votre esprit lorsque vous commencez est histogramme. C’est peut-être parce que cela nous semble terriblement compliqué dans un nouveau monde plein de concepts, mais s’il y a l’un de ces concepts que vous devez conserver depuis le début, c’est bien celui-ci. Et je vais vous montrer pourquoi 😉

Qu’est-ce que l’histogramme en photographie?

Un histogramme est un graphique à barres utilisé dans les statistiques qui nous montre la fréquence à laquelle certaines valeurs sont répétées.

Deux variables sont combinées dans un histogramme, une pour chaque axe. Dans le cas qui nous occupe, celui de la photographie, axe vertical on retrouve la « quantité » de pixels. Dans le axe horizontal, on retrouve les valeurs de luminosité. Autrement dit, pour chacune des colonnes du graphique, nous obtenons des informations sur sa luminosité (claire ou sombre) et sur le nombre de pixels qui ont cette qualité.

Histogramme
Une image et son histogramme

À quoi sert l’histogramme?

le histogramme C’est la meilleure aide que l’appareil photo lui-même vous fournira pour savoir si votre exposition est correct au même moment vous prenez votre photo.

Commencez à oublier d’analyser vos images simplement en les regardant à travers l’écran, car cette méthode est peu fiable; cela dépend de la lumière ambiante, de la qualité de l’écran et de sa propre luminosité. N’attendez pas de rentrer à la maison pour vous assurer qu’il manque quelques points de lumière à votre image; si vous voulez partir d’une image bien exposée, pour toujoursvous devriez toujours utiliser l’histogramme pour « lire » la lumière de votre image.

Histogramme

Comment lisez-vous un histogramme en photographie?

Nous avons déjà dit que le axe horizontal nous montre le luminosité de l’image. Si nous nous concentrons sur l’axe horizontal, nous pouvons le diviser en trois zones imaginaire. La zone à gauche de l’histogramme nous informe sur la nuances de l’image. La zone centrale nous renseigne sur les zones de luminosité moyenne, et la zone de droite, sur les zones de lumières.

Il y a autant d’histogrammes que d’images, il est donc difficile de généraliser car l’histogramme est comme une empreinte digitale de chacune des images que nous obtenons. Cependant, généralement, nous pouvons affirmer que:

  • Un histogramme sans information dans la zone d’ombre ou dans la zone du milieu, qui rassemble toutes les informations dans la zone de droite de l’image (lumières), il est très probable que surexposé. Il reflète généralement non seulement les informations du côté droit, mais également un grand nombre de pixels (pics) dans la zone de droite de l’image, comme s’ils allaient tomber du graphique.
Histogramme d’une image surexposée
  • Un histogramme qui accumule les informations dans le nuances (à gauche), avec peu ou pas d’informations dans la zone médiane et la zone claire, il est probablement trop sombre; sous-exposé. Comme dans les histogrammes surexposés, les informations s’accumulent généralement sous forme de pics dans la zone de gauche, comme s’ils allaient «sortir» du graphique.
sous-exposé
Histogramme d’une image sous-exposée
  • Un histogramme avec toutes les informations accumulées en un même endroit, nous parle d’une image avec peu de contraste. Si les informations sur la lumière sont concentrées à droite, à gauche ou dans la zone centrale. Vous savez déjà que le contraste lumineux est donné par le différence entre la lumière et l’ombre dans une image, donc s’il manque une différenciation entre la lumière et l’ombre, l’image résultante est connue comme une image à faible contraste.
  • Un histogramme avec le informations accumulées aux extrêmes du graphique (dans les hautes lumières et les ombres) et avec peu ou pas d’informations dans la zone des midlights, est un histogramme de contraste élevé, la différence entre la lumière et l’ombre étant élevée, par exemple une image rétro-éclairée, donnerait un histogramme similaire à celui proposé.
  • Un histogramme avec plusieurs pics, nous montre une scène où certains tons avec des informations autres que la valeur prédominante deviennent pertinents. Par exemple, mettons un paysage désertique d’un ton général homogène mais où apparaissent au milieu du paysage quelques touaregs vêtus de couleurs différentes. Ce scénario nous laisserait probablement avec un histogramme où les pics seraient cette information lumineuse «différente» du ton général de l’image.

Exemples de lecture d’un cas typique

Pour illustrer le concept ici, nous vous proposons 3 exemples de 3 photographies similaires mais avec des expositions différentes. Remarquez comment le dessin de l’histogramme change et est positionné à droite, au centre ou à gauche selon que la photo est respectivement surexposée, correctement exposée ou sous-exposée.

Exposition correcte
Exposition correcte
Histogramme d'une exposition correcte
Histogramme d’une exposition correcte
Sous-exposé
Sous-exposé
Histogramme d'une image sous-exposée
Histogramme d’une image sous-exposée
Surexposé
Histogramme d'une image surexposée
Histogramme d’une image surexposée

Attention aux exceptions … qui sont nombreuses

J’ai déjà fait remarquer que l’histogramme et sa lecture sont comme les empreintes digitales d’une image, c’est-à-dire chaque image a son histogramme « seulement ».

On dit souvent qu’une exposition correcte est celle qui nous montre un histogramme avec informations dans chacun de ses paramètres la lumière, des lumières aux ombres, et avec des valeurs (pixels) bien réparties sur l’axe, car c’est ainsi que l’image est considérée comme ayant la une plus grande plage dynamique; c’est-à-dire autant d’informations tonales que possible.

  • Maintenant, imaginez un paysage enneigé en plein jour. Pensez-vous qu’une exposition «correcte» dans l’histogramme indique que nous avons trop surexposé? Dans ce cas, où il n’y a pas d’ombres dans l’image elle-même, l’histogramme ne peut pas refléter les ombres, s’il n’y a pas de tons moyens, il ne peut pas refléter les tons moyens non plus, par conséquent, il est probable que l’histogramme de cette image soit simplement comme ça; l’information est à droite parce que la scène devant nous est comme ça.

Prenons un autre exemple:

  • Un histogramme qui reflète un paysage au coucher du soleil. Cela nous montre toutes les informations accumulées dans la partie gauche de l’histogramme, celle des ombres. Mais disons qu’il y a des nuages ​​blancs intéressants à l’horizon. Dans cet histogramme, ces nuages ​​ne sont pas réfléchis dans la zone de lumière comme ils correspondraient (car ils sont lumineux ou clairs), il est donc très probable que votre image manque de lumière, c’est-à-dire qu’elle est sous-exposée.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de norme, mais en l’utilisant, avec de la pratique et de la logique, vous apprendrez à interpréter ses résultats à chaque fois.

Capture d'écran 2015-03-09 à 15.18.42
Image avec une « bonne » plage dynamique ou des informations dans toutes les lumières

Par où commencer pour utiliser l’histogramme en photographie

Commence par configurer votre caméra pour vous montrer l’histogramme après chaque prise de vue ainsi que l’aperçu de votre image. J’irais jusqu’à dire que tous les appareils photo reflex numériques ont cette option, et même de nombreux compacts.

Une fois que vous l’avez configuré, habituez-vous analyser l’image après chaque photographie. Au début, il peut être difficile d’interpréter selon quelle scène, mais petit à petit, vous apprendrez à lire l’histogramme rapidement et efficacement et vous obtiendrez des images ajustées et avec une exposition correcte, vous éviterez les scènes typiques dans lesquelles le photomètre de l’appareil photo décide à tort pour vous, etc.

Plus vous en savez votre équipe et ses possibilités, plus vous décidez et moins votre appareil photo, meilleures seront les images images.

Alors … ne laissez pas ces pics mystérieux vous effrayer, en quelques jours vous aurez maîtrisé les paramètres ou les situations les plus simples, et en quelques jours de plus, vous maîtriserez également les situations un peu plus complexes. Dans quelques semaines, vous serez devenu le roi de la bonne exposition, n’êtes-vous pas tenté? 😉 Alors qu’attendez-vous? Si vous y mettez des efforts, vous hallucinerez dans quelques jours avec vos propres progrès et résultats et vous penserez… «Comment aurait-il pu vivre sans connaître l’histogramme? 😉

Et vous savez, si cela a été utile, intéressant et que vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait être intéressé à le lire, n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré. Et comme toujours, merci. 🙂

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