23 septembre 2020
Composition photographique – Erreurs à éviter [Actualizado]

Composition photographique – Erreurs à éviter [Actualizado]

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Quand quelqu’un commence à plonger dans l’océan de la photo, dans la plupart des cas, la même chose arrive au reste. Il regarde ses photos et ne peut pas découvrir ce qui a mal tourné, mais il est clair que son image, bien qu’elle respecte correctement la mise au point, la netteté, les paramètres d’éclairage, etc., ne fonctionne pas comme prévu, cela vous est-il arrivé? Très probablement. Cela se produit généralement parce que nous avons tendance à répéter une série d’erreurs de composition.

Sinon, je dois vous féliciter car vous êtes de ceux qui sont du côté des statistiques qui viennent avec un cadeau, leur œil photographique développé en standard 😉

Erreurs ou créativité?

Avant de continuer, je voudrais clarifier (encore une fois) que ce que j’appelle ici des erreurs de composition ne sont pas exactement des erreurs. Nous parlons d’une discipline artistique et donc il n’y a pas de règles exactes car ce n’est pas une science exacte comme les mathématiques. Dans l’art, tout va bien sûr.

Ce qui se passe, c’est que l’art, en plus d’être destiné à provoquer une jouissance chez la personne qui l’exécute, c’est-à-dire l’artiste, a également une autre fonction, celle d’avoir un impact sur le spectateur. Généralement, on cherche à lui plaire, bien que ce qui est parfois destiné à provoquer un autre type d’impact émotionnel.

Dans le premier cas, lorsque l’artiste entend plaire à son public, il dispose d’une série de ressources qui fonctionnent pour tous (ou presque) tous les yeux humains, car notre nature est extraordinairement similaire en ce qui concerne les humains. C’est pourquoi, dans toutes les disciplines visuelles, de la peinture à la photographie, il existe une série de motifs qui plaisent le plus à nos yeux et sont connus sous le nom de règles ou réglementations photographiques. Doivent-ils toujours être suivis? Non, vous pouvez les ignorer librement, oui, sachant ce que vous faites.

Et je vais en parler aujourd’hui, d’une série d ‘ »erreurs » qui sont fréquemment commises lors de la composition d’une photographie et que nos yeux n’aiment pas. Connaissez-les pour les éviter (ou non). Mais apprenez à les connaître. Si vous les commettez par ignorance, je vous assure que les yeux du spectateur le remarquent et subissent des dommages irréparables 😉 Faisons-le.

  1. Modèles ennuyeux
  2. Horizons tordus
  3. Ne conduisez pas votre regard
  4. Manque de centre d’intérêt
  5. Centrer le sujet
  6. Ignorez la loi du regard
  7. Manque de profondeur
  8. Ciel plat
  9. Perspective ennuyeuse
  10. Sujets trop petits
  11. Composer avec les yeux

1. Modèles ennuyeux

Nous aimons voir des éléments qui se répètent dans une scène, c’est généralement assez agréable et tentant quand il s’agit d’être photographié. Un ensemble de lignes, un sentier pédestre, plusieurs animaux d’affilée … ce qui se passe, c’est que lorsque vous le transformez en une image à deux dimensions, c’est assez ennuyeux, vous avez besoin d’un élément qui brise ce rythme pour qu’il plaise à nos yeux. Observez avec quelle élégance l’auteur l’a résolu dans l’image suivante et comparez-la avec le deuxième exemple.

Motifs et comment briser le rythme
Motifs et comment briser le rythme
Effet de motif
Effet de motif

2. Horizons tordus

Non, ils n’ont pas l’air bien, désolé. Si vous voulez jongler et laisser l’horizon en diagonale pour que tous vos amis ou votre famille tiennent sur la photo ou parce que vous voulez obtenir un effet cool, ok. Mais si vous quittez l’horizon tordu par la négligence, la distraction, la négligence ou le pasotisme, vous aurez chargé la photo d’un trait de plume, peu importe à quel point le reste est parfait et merveilleux.

Corriger l’horizon est la chose la plus simple au monde avec un éditeur (même gratuit) et c’est l’une des erreurs de composition les plus courantes! Ceci oui, évitez-le oui ou oui, s’il vous plaît je vous le demande (en ce moment je suis avec mes petites mains coincées en mode prière 😉).

PS: Je ne vous donne même pas d’exemple ici car cela endommage ma vue; P

3. Ne regardez pas

Une photographie est beaucoup plus agréable et attrayante à l’œil lorsqu’il y a un élément ou plusieurs d’entre eux sont disposés de sorte que le regard du spectateur soit guidé à travers la scène jusqu’à un point d’intérêt.

Sinon, l’image risque de se désintéresser, car le regard s’y promène sans trouver d’endroit où s’arrêter et se reposer. Ici, vous avez deux exemples pour que vous puissiez le voir très clairement, dans la première image, le regard est dirigé à travers la route, tandis que dans la deuxième photo, il ne l’est pas. Lequel vous attire le plus?

Conduisez le regard
Conduisez le regard
... ou ne pas le conduire (c'est la question)
… ou ne pas le conduire (c’est la question)

4. Manque de centre d’intérêt

Le centre d’intérêt d’une photographie est comme la fleur dans le jardin ou le sable sur la plage. Oui, il y aura des jardins spectaculaires sans fleurs et de magnifiques plages de galets, oui, ce que nos yeux attendent en regardant une photo est un centre d’intérêt, tout comme vous attendez du sable et des fleurs 😉

Centre d'intérêts
Centre d’intérêts

5. Centrez le sujet

C’est typique, typique, typique. Bizarre est celui qui n’est pas tombé pour cette erreur au début, non? Il semble qu’il y ait une puce dans notre cerveau qui nous encourage à placer les sujets (ou objets) au centre de l’image, pensant que de cette façon nous lui donnons plus d’importance, parce que le centre est toujours la chose importante, non? Eh bien, en photographie, cela ne fonctionne pas.

Ce que vous réalisez en plaçant vos sujets au centre de l’image est de nuire à leur intérêt. Mieux vaut suivre la règle des trois tiers dans ce cas. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais mettre le sujet au centre, parfois, si vous recherchez une symétrie ou un effet particulier, vous êtes complètement libre de placer VOTRE sujet dans VOTRE photo où vous voulez 😉 Je vous donne un exemple de un objet très bien mis au point par Nestor Gauna qui était une photo vedette du défi hebdomadaire consacré à ce sujet.

Si vous vous concentrez ... concentrez-vous bien!
Si vous vous concentrez … concentrez-vous bien!

Et je vous dis la même chose à propos de l’horizon. Si vous ne recherchez pas une symétrie claire comme dans l’exemple précédent, ne la placez jamais au centre. Laissez-vous guider par la loi de l’horizon.

6. Contourner la loi du regard

C’est également une autre des erreurs de composition les plus courantes, notamment en raison de l’ignorance. En jouant avec le regard, vous pouvez obtenir une grande variété de sensations chez le spectateur, mais si ce que vous voulez est de provoquer un effet agréable, laissez toujours plus d’espace devant le regard ou dans la direction dans laquelle un objet en mouvement est dirigé. Je vous dis tout ici.

7. Manque de profondeur

Dans de nombreuses occasions, lorsqu’il s’agit de photographier un paysage, ce qui échoue le plus, c’est le manque de profondeur. Le résultat est une image très plate, complètement éloignée de ce que voient les yeux du tireur. Le fonctionnement de nos yeux est très différent lorsqu’ils ont une réalité en face, en trois dimensions, que lorsqu’ils doivent la déchiffrer en deux. Quand il s’agit de trois dimensions, nos yeux calculent la distance entre les différents plans, mais ils ne peuvent pas le faire devant une image sur papier ou sur écran. C’est pourquoi de nombreux paysages qui vous impactent incluent des éléments au premier plan, dans un plan moyen et dans le plan d’arrière-plan. Comme par exemple ceci:

Profondeur de convoyage
Profondeur de convoyage

8. Inclure un ciel plat

Une autre des erreurs de composition les plus récurrentes dans les paysages. Peu importe la beauté d’un ciel bleu clair, dans une photographie de paysage dans laquelle il a un rôle important, cela ne fonctionne pas bien. Trouvez un ciel attrayant et nuageux pour compléter la scène et le résultat sera beaucoup plus intéressant.

9. Perspective ennuyeuse

Très simple, vos yeux voient toujours à la même hauteur, avec le même angle de vision. S’ils mettent devant vous une image qui n’apporte rien de nouveau, c’est la même chose que vous voyez habituellement, cela n’attirera pas votre attention, non? Pour capter l’attention du spectateur, vous devez changer l’angle de vue, jouer avec la perspective. Ici, vous pouvez voir comment y parvenir et pour vous de le voir encore mieux, quelques exemples inspirants.

10. Sujets trop petits

La caméra ne mord pas. Vraiment. Je t’assure. C’est ce qui me donne envie de dire quand je vois quelqu’un collé à un monument et qui tire à une centaine de mètres pour qu’il rentre à l’intérieur du cadre. Voyons, c’est bien, mais pourquoi ne pas laisser le sujet s’approcher de l’appareil photo? C’est que si elle ne sort pas d’une si petite taille qu’ils ne croient même pas que cette personne est et qu’ils ne sont vraiment pas partis en voyage, qu’ils la comptent pour envier; P Sujets plus proches de la caméra, s’il vous plaît! (Comme dans cet exemple fabuleux).

Mieux près de la caméra et non du monument
Mieux près de la caméra et non du monument

11. Composez avec les yeux

Vous pensez peut-être qu’avec quoi allez-vous composer sinon avec ce qui vous permet de voir … très facile, avec ce qui vous permet de ressentir, avec le cœur. Si vous composez avec lui, vous ferez en sorte que celui qui regarde votre photo se sente comme vous, ce qui est finalement ce que toute discipline artistique poursuit, vous ne pensez pas?

Composer avec le cœur plutôt qu'avec les yeux
Composer avec le cœur plutôt qu’avec les yeux

Cela étant dit, ce sont les erreurs de composition les plus fréquentes. Tout ce que vous avez à faire est de visiter les galeries ou les albums de voyage de votre famille. Il est entre vos mains de les corriger ou de chercher à les sauter intentionnellement, ce que nous avons déjà vu qui peut également nous donner des résultats intéressants. Et maintenant … qu’attendez-vous? S’entraîner!

Eh bien, avant de vous demander de le partager sur votre réseau social préféré, ou de lui donner un « j’aime » si vous l’avez trouvé utile, de cette façon vous nous motivez à continuer d’écrire pour vous. Merci et a bientot!

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