27 octobre 2020
Convertir des photos en noir et blanc [Actualizado]

Convertir des photos en noir et blanc [Actualizado]

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  • Canon EOS 2000D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 III Kit d'appareil-Photo SLR 24,1 MP CMOS 6000 x 4000 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (24,1 MP, 6000 x 4000 Pixels, CMOS, Full HD, Noir)
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  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Appareil Photo numérique étanche GDC8026 / Zoom numérique 8X / 16 MP / 1080P FHD/écran LCD TFT 2,8"/ caméra sous-Marine pour Enfants/Adolescents/Élèves/Débutants/Les Personnes âgées
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Vous avez été piégé dans le monde du noir et blanc et vous ne savez plus comment sortir? Ou vous venez d’atterrir et vous souhaitez savoir comment modifier votre image au-delà de la mise en place du filtre par défaut que votre Smartphone vous propose? Avez-vous Lightroom? Eh bien, vous êtes au bon endroit, car l’article d’aujourd’hui décrira de manière simple comment convertir des photos en noir et blanc. Nous le voyons?

Choix de l’image

De toute évidence, la première étape de la conversion de photos en noir et blanc consiste à choisir l’image candidate. Pour cela, rappelez-vous l’importance de rechercher des images ne sont pas soutenus par la couleuret avec une composition et une exposition adéquates.

De plus, je recommande fortement que si vous prévoyez de convertir des images en noir et blanc, faites-le toujours en utilisant le format RAW. Ce format est celui garder plus d’informations des tons, des ombres et des lumières de l’image, il vous donnera donc des images plus riches en nuances et, finalement, plus de richesse et de matière avec lesquelles travailler les ajustements correspondants.

Dans ce cas, nous travaillerons avec l’image suivante au format RAW.

interface lightroom
Pour convertir en noir et blanc, n’oubliez pas de travailler au format RAW

Modes de conversion noir et blanc

Fondamentalement, vous pouvez effectuer la conversion de 4 manières différentes:

Mode de conversion noir et blanc de base

Dans les paramètres d’édition de base, Ligthroom propose le virage monochrome en choisissant simplement l’option noir et blanc dans le panneau des paramètres de base.

Mode de base de conversion des photos en noir et blanc avec Lightroom
Mode de conversion noir et blanc de base

Conversion en noir et blanc par saturation

En déplaçant le curseur de saturation vers la gauche, toutes les couleurs perdront leur saturation jusqu’à atteindre le gris, le blanc et le noir.

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Par saturation

Désaturation couleur par couleur

Dans le panneau des paramètres de base, vous trouverez une sous-section avec le nom de HSL, qui contrôle la teinte, la saturation et la luminance de chacune des couleurs de l’image.

Capture d'écran lightroom pour la conversion de photos en noir et blanc
Couleur désaturée par couleur

Modes par défaut de Lightroom

Ou les préréglages, sont des moyens automatiques de convertir des photos en noir et blanc de différents styles, certaines très contrastées, d’autres moins, certaines avec plus ou moins de texture, de lumière, etc.

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Modes par défaut de Lightroom

Paramètres de développement de base

Avant de commencer à détailler chacun des paramètres, je voudrais conseiller ou commenter deux ou trois choses. Le premier est que il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de divulguer les images. Le développement est toujours au goût du consommateur, c’est-à-dire de vous et de ce style propre et personnel que vous allez acquérir au fil du temps. La seconde est qu’une fois que vous êtes familiarisé avec chacun des paramètres, vous établissez un flux de travail pour développer les images. Autrement dit, que vous travaillez d’une manière ordonné et logique lors de l’édition de vos photos. De cette façon, vous profitez du temps et minimisez les erreurs 🙂.

L’histogramme

Les paramètres de développement de base sont ceux qui contrôlent principalement lumières et sombres de l’image et, par conséquent, d’autres aspects tels que le contraste, soit dans les tons moyens, soit dans les tons extrêmes. C’est pourquoi savoir lire l’histogramme de l’image nous sera d’une grande utilité comme point de départ lors du développement de notre photographie.

histogramme
Apprenez à lire l’histogramme

Rapidement, on peut dire que l’histogramme est divisé en trois zones: la droite correspond aux reflets, l’intermédiaire, aux tons moyens ou gris, et la partie gauche, aux ombres. Selon l’endroit où les pics d’information du graphique sont concentrés, nous saurons si le graphique a une exposition correcte ou s’il est sur ou sous-exposé. Idéalement (sauf pour les scénarios avec un éclairage très extrême), les informations devraient être réparties tout au long de l’histogramme. Autrement dit, il a un large Plage dynamique ou des détails dans tous les domaines de l’exposition.

Température

Lorsque nous travaillons en couleur, c’est là que nous corrigeons la température de couleur. Autrement dit, lorsque vous avez pris des lumières à l’intérieur avec les ampoules de toute une vie et que vous avez réalisé que toutes vos photos sont orange, c’est là que vous pouvez venir les corriger 😉 En déplaçant le curseur vers la droite, vous irez vers plus de nuances chaud (orange), et en déplaçant le curseur vers la gauche, vers les ombres du froid (bleuâtre). En noir et blanc, le mouvement des curseurs affecte également l’image. Pour apprendre à voir les fonctionnalités de chacun des paramètres de correction de base, il est préférable de toucher le curseur d’un côté à l’autre. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours revenir en arrière. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre chacun des paramètres de base.

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La même image avec deux températures de couleur différentes (froide à droite, chaude à gauche)

Teinte

La nuance teint l’image dans différentes nuances allant de magenta à vertet affecte également la photographie en noir et blanc. Sans surprise, chacun des gris est la traduction d’une couleur. Si vous placez le curseur à droite, vous verrez comment l’image s’efface et à gauche elle s’assombrit. Personnellement, je n’utilise généralement ni la température ni la teinte pour travailler en noir et blanc car je pense que les deux aspects peuvent être travaillés avec d’autres paramètres comme les lumières et les ombres ou la saturation de différentes couleurs, mais peut-être que vous vous en sortez bien, sur les goûts, car c’est connu 🙂

Ajustements d’exposition

Capture d'écran Lightroom pour la conversion de photos en noir et blanc
Paramètres d’exposition de base

1. Exposition

Bien que nous passions dans le même ordre de l’interface de Lightroom afin de ne pas nous gâcher, je recommande toujours de quitter l’exposition pour la fin. Souvent, avec l’ajustement des hautes lumières, des ombres, du noir et du blanc, l’exposition est automatiquement corrigée. Cependant, c’est un outil très utile pour ajouter ou soustraire un certain degré de lumière dans l’image.

2. Contraste

Accentue l’intensité du noir et blanc de l’image.

3. Faits saillants

Modifier la zone droite histogramme; celui qui ne correspond qu’aux reflets de la scène, laissant le reste de l’image inchangé. Il est très utile de corriger des scènes avec certaines zones trop exposées.

4. Ombres

Identique aux points forts mais pour la zone gauche de l’histogramme. Corrige les zones ombrées, les éclaircissant ou les assombrissant et laissant le reste de l’image avec la même exposition.

5. Objectifs

Ajoutez ou soustrayez du blanc à la scène. Pour qu’une scène ait un bon Gamme de couleurs, il est intéressant de noter que les informations de celui-ci vont du blanc pur (255,255,255) au noir pur (0,0,0). Ainsi l’image est plus riche en nuances. Avec ce curseur, vous pouvez « forcer » l’image à atteindre ces deux extrêmes

6. Noirs

Ajoutez ou soustrayez du noir à l’image.

Maintenant, comment savoir si l’image est en noir et blanc pur ou non? Regarder? Ce n’est pas nécessaire. Lightroom a une méthode fantastique pour le découvrir. Regardez la capture d’écran suivante. Dans coins d’histogramme deux flèches apparaissent. Chacun d’eux correspond à la zone d’ombres (à gauche) et de lumières (à droite). Lorsqu’il est activé, il nous montre les zones où l’image perd des informations ou ce qui est pareil, où le noir et le blanc sont purs. Ajouter du noir et blanc pur à votre image augmentera le contraste et la richesse des tons de l’image.

Capture d'écran détaillée pour convertir des photos en noir et blanc

7. Clarté

Ajoutez du contraste uniquement dans les tons moyens de l’image.

8. Intensité

Intensifie intelligemment les tons sans saturation. Il est très utile pour les scènes avec des tons moyens « muets » et est également plus subtil que la saturation.

9. Saturation

Il intensifie également tous les tons.

Courbe de tonalité

Une autre façon de contrôler les valeurs d’exposition est courbe de tonalité. Soit directement en modifiant la courbe soit avec les curseurs inférieurs.

Capture d'écran explicative sur la conversion de photos en noir et blanc dans Lightroom

Ce n’est qu’avec les paramètres d’exposition et de contraste que vous pouvez convertir vos photos en noir et blanc. Cependant, vous avez plus de contrôles si vous voulez avoir un contrôle total sur toutes les nuances de la scène. Voyons-les.

Mélange noir et blanc

Sélection de mélange noir et blanc Lightroom

Alors que Lightroom propose généralement un conversion automatique Avec votre propre interprétation de la traduction en niveaux de gris des tons, il est préférable de contrôler chacun des tons de votre image. Ce mélangeur sera très utile pour éclaircir ou assombrir zones de l’image avec une dominante de couleur spécifique (par exemple pour assombrir un ciel, éclaircir un visage, contraster certaines zones de l’image qui a priori ont été traduites de façon similaire, etc.).

Par exemple, les visages ont généralement suffisamment de rouge et de jaune (en fonction de la couleur d’origine du portrait, bien sûr). Grâce à ces deux curseurs, vous pouvez jouer pour éclaircir ou assombrir, par exemple, uniquement le visage du dépeint.

REMARQUE: Pour remettre les curseurs à zéro, cliquez simplement deux fois sur chacun d’eux. Cela fonctionnera également si vous avez manipulé un curseur et décidez de revenir aux valeurs initiales. Simplement Double clic où vous êtes intéressé et, automatiquement, vous revenez à la valeur initiale.

Détail

Enfin, je vous conseille de jeter un œil à la rubrique « Détail ». Ici, vous pouvez corriger le bruit et le manque de netteté ou de mise au point. Pour régler ce paramètre, n’oubliez pas d’agrandir l’image à l’échelle 1: 1 avant de commencer à travailler avec les réglages. Ainsi, vous pouvez observer les changements en détail.

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Détails pour augmenter la netteté et la mise au point

Résultat final

C’est la conversion à laquelle je suis parvenu, bien qu’il y ait autant d’options que de photographes chargés de retoucher l’image.😉 L’astuce est d’essayer jusqu’à ce que vous arriviez à un style qui nous satisfasse.

Résultat de l'exemple de conversion de photos en noir et blanc
Résultat final

Pour finir, je vous laisse avec une vidéo de Joan Vendrell dans laquelle il convertit une image complètement différente en noir et blanc avec le même outil.

J’espère que cet article sur les paramètres de base dans Lightroom pour convertir des photos en noir et blanc vous a été utile. Si c’est le cas, partagez-le afin que d’autres personnes puissent en bénéficier également. Merci beaucoup et jusqu’à la prochaine fois 🙂

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