23 septembre 2020
Développement de photos – Étapes de base dans Lightroom

Développement de photos – Étapes de base dans Lightroom

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Une photo ne termine pas de prendre l’appareil photo. La dernière étape est le développement, ou ce que beaucoup appellent (ou appellent) l’édition. Autant qu’il y a de puristes la photo est faite sur l’appareil photoNous ne sommes d’accord que jusqu’à un certain point.

C’est une chose de révéler une photo et une autre de la manipuler. Couper d’ici, y mettre, le supprimer et l’ajouter, ce n’est pas la même chose que d’ajuster l’exposition, le contraste ou de redresser un horizon tordu.

Non, ce n’est pas pareil.

Étapes pour développer vos photos

  1. Observez la photo
  2. Analyser l’histogramme
  3. Corrections d’objectifs
  4. Transformer
  5. Réduire
  6. Ajuster la balance des blancs
  7. Ajustez l’exposition et le contraste
  8. Noir et blanc
  9. Reflets et ombres
  10. Clarté et concentration
  11. Réduction de bruit

Révéler ou modifier?

Avant de continuer, clarifions les différences et voyons ce qu’est chaque concept. Bien que le post traité comprenne tout ce que nous faisons après avoir pris une image (du téléchargement à l’envoi en ligne pour l’imprimer ou la publier numériquement), nous pouvons fondamentalement différencier l’édition du développement.

La édition (bien que ce terme soit pratiquement utilisé pour tout) est ce que nous faisons lorsqu’il s’agit de modifier une image, comme, par exemple, lors de la manipulation ou de la retouche d’une image, et c’est ce que Photoshop sait si bien faire. Des choses de base à ces miracles que nous voyons, les effets sont si impressionnants qu’ils peuvent être obtenus même en un seul clic via des actions Photoshop.

le révélé, strictement, c’est pour effectuer les réglages de base que l’appareil photo pourrait faire directement lors de la prise d’un JPEG. Dans le passé, avec la photographie analogique, ils le faisaient en laboratoire. Ou pensez-vous qu’ils sont déjà si joliment sortis de l’appareil photo? Pour rien. Ce qui se passe, c’est que nous ne l’avons pas découvert. Nous avons pris les photos à imprimer et ils nous ont donné tout le travail effectué. Maintenant, à l’ère numérique, cette partie dépend de nous.

Et croyez-moi, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Comme vous le verrez, voici un mélange entre le développement et l’édition, car je considère qu’il y a des ajustements de base qui ne modifient pas une photo elle-même mais qui doivent être effectués même s’ils ne sont pas correctement développés, tels que le recadrage, la correction d’objectif ou le redressement des lignes . Voyons maintenant étape par étape.

Une fois la différence entre le développement et l’édition introduite, voyons une à une les étapes que vous devez effectuer pour un développement de base et rendre vos photos parfaites.

1. Observez votre photo

Cela semble très évident, mais ce n’est pas si évident. Passez un peu de temps (selon ce que vous jugez approprié) pour observer votre image et réfléchir à ce que vous en attendez. Que vouliez-vous transmettre quand vous l’avez fait Cliquez sur et si vous l’avez Vous en êtes sûrement resté très proche, mais vous voyez que le message peut être amélioré. L’important est que vous sachiez clairement quel type de photo vous voulez (plus dramatique, plus lumineuse, plus sombre, plus chaude, plus froide …).

Il n’y a pas de meilleure recette qu’un autre, mais un message et la manière de le transmettre, et ce message ne peut être décidé que par l’auteur. Avec cela, je tiens également à préciser qu’il n’y a pas de règles rigides sur la façon de modifier une photo. Chaque instant modifie la photographie d’une manière différente.

Voici la photo que j’ai prise comme exemple pour illustrer cet article. En choisir un avec des lignes n’est pas accidentel 😉.

vues de Cuenca depuis le musée des dinosaures

2. Analysez l’histogramme

Exemple d'histogramme

La lecture de l’histogramme vous donnera un indice très important de l’endroit où l’image est et où vous devez la prendre. Si vous avez bien fait vos devoirs, cela devrait être contrôlé, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, par exemple, nous pouvons voir qu’il est quelque peu surexposé.

3. Corrections d’objectifs

Une fois que nous avons analysé la photo et vu ce que nous voulons ou devons en faire, nous prenons des mesures. La première chose est d’éliminer aberrations optiques créé par la cible, si nécessaire. Oui, cette partie ne serait pas purement révélée mais je vous ai déjà prévenu que c’était un mélange avec ce que je considérais comme le plus important.

Ces aberrations optiques se traduisent par des lignes concaves ou convexes, à la fois verticales et horizontales. Vous comprenez sûrement mieux maintenant pourquoi j’ai choisi cette image 😉.

Vous pouvez également trouver des aberrations chromatiques qui se manifestent par des irrégularités de couleur. Ils apparaissent généralement dans les contours, lorsqu’il y a un fort contraste entre une zone et une autre.

Les deux peuvent être corrigés de Corrections de l’objectif.

Capture d'écran expliquant comment effectuer des corrections d'objectif manuelles
Vous pouvez effectuer des corrections d’objectif automatiquement ou manuellement
capture d'écran correction de lentilles dans lightroom

Dans ce cas, nous nous concentrons sur Activez les correctifs de profil, que nous le faisons automatiquement dans l’onglet Profil. Bien que vous puissiez également utiliser Manuel dans le cas où vous ne trouvez pas votre objectif dans la sélection.

4. Transformer

Comme je n’ai pas été satisfait de la façon dont les distorsions ont été corrigées, c’est parce que je n’ai pas pris la photo correctement, je passe à Transformer.

capture d'écran de la transformation en action Lightroom

Pour cela je déplace les curseurs de Tourner, Verticale et Horizontal jusqu’à ce que je trouve le résultat qui me convainc. La bonne chose est que si vous faites une erreur, vous pouvez double-cliquer sur le curseur et revenir à l’état d’origine.

5. Découper

Une fois la photo transformée, il est très probable que vous devrez la recadrer car vous verrez des coins et / ou des bords blancs.

Il est également possible que, même si vous n’avez pas effectué de corrections d’objectif ou tourné rien, décidez de recadrer votre photo pour une raison quelconque. Bien sûr, méfiez-vous des coupes excessives. Que plus vous coupez, plus vous perdrez de qualité.

Capture d'écran de recadrage dans lightroom
Passer les ciseaux

C’est le moment d’ajuster le rapport. Normalement, les impressions sont 3: 2, comme celles des appareils photo plein format, mais d’autres appareils photo, tels que compacts ou mobiles, entre autres, capturent en 4: 3. C’est pourquoi, parfois, lorsque vous demandez à être imprimé, vous pouvez constater qu’il a des bords blancs ou qu’ils ont été rognés.

capture des options d'écran recadrées dans lightroom

Oui clics dans Original (où il indique la flèche rouge de l’image précédente) une fenêtre avec toutes les options de format est affichée. Vous pouvez conserver la proportion d’origine, la faire sur mesure, utiliser une mesure de celles proposées ou cliquer sur le cadenas et lorsqu’il apparaît ouvert, le modifier librement.

6. Balance des blancs

Nous approfondissons la partie la plus appropriée du développement. Lorsque vous prenez une photo, si vous n’y avez pas prêté suffisamment d’attention, vous avez probablement capturé la couleur de la lumière. Parfois, il a une couleur qui correspond à ce que vous souhaitez transmettre. D’autres pas tellement.

Si c’est la première fois que vous entendez parler de balance des blancs ou que vous l’entendez mais que vous avez l’impression que vous allez tourner la page, aujourd’hui il ne vous arrive pas de vous réconcilier avec le terme. Alexa découvre dans cet article tous ses secrets.

Continuons avec l’édition. Pour régler la balance des blancs, si vous ne la contrôliez pas lors de la prise de vue, vous pouvez le faire de plusieurs manières. Photographier en RAW facilite toujours la tâche. Vous pouvez cliquer à l’endroit où la flèche indique et choisir un mode préconfiguré. Dans ce cas, comme il faisait nuageux, nous avons choisi cette option. Il apporte une touche un peu plus chaude mais pas trop, juste assez pour transmettre ces couleurs brunes d’automne qui étaient dans toute leur splendeur lors de la prise de photo.

J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de règle de base ici, j’aime mieux cette nuance légèrement plus chaude et vous auriez préféré qu’elle soit un peu plus fraîche. A propos des goûts … De plus, je le pourrai moi-même dans un certain temps, si je le retouche je le ferai différemment.

La deuxième option est de régler avec les curseurs de Température (froid ou chaud) et Teinte (magenta ou verdâtre). Faites-les glisser vers la gauche et la droite jusqu’à obtenir l’ombre souhaitée.

Enfin, vous pouvez également vous aider avec le compte-gouttes et le placer sur une zone grise neutre. Il s’agit d’essayer et de choisir la méthode la plus pratique et la plus efficace pour vous.

capture d'écran de la balance des blancs de lightroom
balance des blancs

7. Exposition et contraste

Balance des blancs corrigée, le paramètre d’interface suivant est le Exposition. Cela vous permet de donner plus ou moins de lumière à la photo entière. Il y a ceux qui préfèrent ajuster directement ce paramètre puis le contraste ou attendre d’exécuter les deux étapes suivantes car plusieurs fois cela est déjà corrigé.

Dans ce cas, l’image est quelque peu surexposée, comme nous pouvons le voir dans l’histogramme, et nous la corrigerions en faisant glisser le curseur Exposition vers la gauche.

Cependant, si je corrige la Points forts aussi avec le curseur à gauche, j’aime davantage le résultat, car il ne corrige que la zone surexposée du ciel.

capturer l'exposition et le contraste de l'écran
Réglage de l’exposition et du contraste
courbe de tonalité de capture d'écran

Si vous y parvenez bien, vous pouvez également effectuer cette étape dans la section Courbe de tonalité.

Une fois l’exposition corrigée, nous passons à contraste, dans lequel nous élargissons la richesse des tons hauts et bas.

8. Noir et blanc

Comme nous l’avons dit, certaines personnes préfèrent inverser cette étape et la précédente, car en ajustant le noir et blanc, nous touchons déjà le contraste. Ce n’est pas une règle fixe, alors, trouvez votre façon préférée de travailler le développement. Je reconnais qu’ici je suis un peu anarchique et je le fais en fonction de la photo.

La bonne chose est que vous pouvez avancer et reculer et réajuster tout ce qui est nécessaire. Raison pour laquelle je mets la partie de Mèches, ombres, blancs et noirs avec exposition et contraste. Réajustez ces commandes jusqu’à obtenir l’effet souhaité.

Nous essayons d’étirer l’histogramme pour que des noirs purs et des blancs purs apparaissent dans l’image. De cette façon, nous aurons une image plus vivante.

Capturer les paramètres d'exposition au contraste noir et blanc de la salle de capture d'écran
capture d'écran avertissant les noirs et les blancs

Soyez prudent lorsque vous dépensez trop. Pour empêcher les blancs de brûler ou les noirs de perdre des informations, activez l’avertissement. Sur la flèche gauche, vous activez l’avertissement des noirs et lorsqu’ils sont peints en bleu, c’est qu’ils perdent des informations, ce qui n’est pas très pratique, sauf si vous recherchez de manière créative un contraste très élevé et que cela ne vous dérange pas de perdre toutes les informations. Idem avec les blancs mais à droite. Dans ce cas, les zones sont peintes en rouge.

Voici un exemple, j’ai modifié les noirs et les blancs pour que vous puissiez les voir. Idéalement, ajustez afin qu’il n’y ait pas beaucoup de zones coloré (ou rien).

Tour: Pour le pousser à la limite, vous pouvez double-cliquer sur le curseur tout en maintenant la touche MAJ enfoncée. Il s’ajuste.

avertissement rouge et bleu des zones sans information
Avertissement des zones sans information

9. Points saillants et ombres

Une fois que les blancs et les noirs sont ajustés, nous passons aux tons intermédiaires, Points forts et Nuances.

Dans l’exemple d’image, nous avons déjà ajusté les Highlights. Avec réglage Nuances Vous pouvez éclaircir ou assombrir les zones d’ombre tandis que le reste de l’image reste le même.

Voyons comment se passe la photo. Comme vous pouvez le voir, les informations ont été récupérées du ciel et elles ont un point plus chaud (préférence personnelle).

résumé de la zone de base révélée

10. Clarté et concentration

Avec Clarity, nous mettons en évidence les textures de l’image. il ajoute du contraste aux tons moyens. Vous devez être prudent car si vous passez, vous ajoutez du bruit à la photo.

paramètres de présence de capture d'écran

Vous avez également ici la possibilité d’améliorer la Saturation vague Intensité. La meilleure façon de donner plus de couleur à votre photo est d’utiliser le réglage de Intensité car cela n’affecte pas la photo entière, seulement les tons sourds et c’est plus subtil et naturel.

bruit causé par une mise au point excessive

Ci-dessous, dans la section Détail, vous trouverez l’ajustement Concentrer. C’est un autre que vous devez manipuler avec soin afin de ne pas trop augmenter le bruit. Si vous regardez l’image de droite, vous pouvez voir à quoi ressemblerait la photo en augmentant la mise au point. Si vous cliquez sur l’image, elle s’agrandira.

La bonne nouvelle est qu’en option Masque Vous pouvez réduire ce bruit qui vient d’être généré. Si vous glissez vers la droite, vous pouvez voir comment le grain provoqué par Concentrer, Bien que l’idéal ne dépasse pas 50 lors du réglage de la mise au point, nous pouvons cependant recourir au masque.

11. Réduction du bruit

réduction du bruit de capture d'écran

Si nous venons de réduire le bruit dû à la mise au point, nous allons maintenant réduire le bruit que nous avons apporté de la maison, ou plutôt de la scène. Pour cela nous ajustons Détail->Réduction de bruit->Luminance, en le faisant glisser à nouveau vers la droite.

Pour que vous puissiez voir comment cela s’est passé après avoir supprimé le bruit, je vous laisse un détail agrandi.

Lightroom 1

Eh bien, nous avons déjà dévoilé notre photo. Ce n’est pas si difficile, non? La chose difficile est d’être clair sur ce que vous voulez transmettre ou comment. Une fois décidé, le truc Lightroom est pain mangé ;).

Regardons maintenant la photo originale et après le développement.

Vues de Cuenca depuis le musée des dinosaures
Original
Exemple de photo révélé
Révélé

Comme vous pouvez le voir, édition c’est vraiment subtil. Il n’y a rien de spectaculaire et tout est au même endroit 😉. Mais il y a une différence au niveau visuel que lorsque vous comparez l’un et l’autre est évident.

En noir et blanc

Lors de la modification d’une photo en niveaux de gris, vous pouvez suivre ces étapes en passant par l’option Noir et blanc de la section Les bases Ou, mieux encore, suivez les instructions d’Alexa dans cet article pour révéler le noir et blanc dans Lightroom.

Et pendant que nous sommes ici, je vous laisse une vidéo de Mario parlant des avantages de Lightroom, en plus, vous pouvez trouver un clin d’œil à l’une de ses séries préférées, devinez laquelle?

J’espère que cet article vous a été utile. Si oui, assurez-vous de le partager sur votre réseau social préféré. Certes, quelqu’un vous remercie (et moi aussi).

Merci et a bientot.

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.
  • Nikon D7500 - Reflex numérique
    Processeur EXPEED 5 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Environnement de fonctionnement: 0 - 40 ° C (+32 - 104 ° F) Retardateur: 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PGI-570/CLI-571 Cartouches PGBK/C/M/Y/BK Multipack Noire Pigmenté, Cyan, Magenta, Jaune, Noire (Multipack plastique)
    Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Regular ; Type de pack & sécurité : MultiPack non sécurisé ; Type d'emballage : Blister Pour PIXMA iP3300, iP3500, iP4200, iP4200x, iP4300, iP4500, iP4500x, iP5200, iP5200R, iP5300, iX4000, iX5000
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
    Pour PIXMA iP1200 iP1300 iP1600 iP1700 iP1800 iP1900 iP2200 iP2500 iP2600 MP140 MP150 MP160 MP170 MP180 MP190 MP210 MP220 MP450 MP460 MP470 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Standard ; Type de pack & sécurité MultiPack non sécurisé ; Type d'emballageBlister