4 juillet 2020
Erreurs typiques et comment les corriger (mis à jour)

Erreurs typiques et comment les corriger (mis à jour)

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Je ne sais pas si quelqu’un s’est consacré à faire une étude sur le nombre moyen d’erreurs dont nous avons besoin en tant que photographes pour apprendre la photographie, combien de millions de catastrophes, de photos inutiles que nous aurons dû prendre jusqu’à ce que nous commencions à obtenir de meilleures images, des photographies sans erreurs, combien jusqu’à ce que nous soyons capable de nous anticiper et de les corriger avant qu’ils n’apparaissent. Et dans cette étude hypothétique, il serait également intéressant de savoir combien d’entre eux sont erreurs de mise au point. Je suis convaincu que les erreurs d’approche occuperaient un pourcentage non négligeable du global. Parce que l’erreur de mise au point est celle qui envoie le plus sûrement notre photo à la poubelle.

Heureusement, presque tout dans cette vie a une solution, et l’accent n’allait pas être moins 😉 Voyons le erreurs de focus les plus courants et comment les corriger.

  1. Concentrer et recadrer
  2. Obscurité
  3. Manque de contraste
  4. Réflexes
  5. Faible profondeur de champ
  6. Des photos
  7. Distance minimale de mise au point
  8. Mouvement
  9. Oubliez le mode manuel
  10. Centre d’intérêt défocalisé
  11. Ne profitez pas de la magie du flou

Les paramètres de la caméra

Avant de parler des erreurs de focus, il est très important que vous sachiez quels types de focus existent et à quoi ils servent. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre selon la situation devant vous. Ce sont les types de mise au point les plus courants sur les appareils photo reflex:

Types de mise au point automatique

  • AF unique ou AF-S: Pour les sujets sans mouvement (portraits adultes, paysage, architecture, etc.)
  • AF continu ou AF-C: Pour les sujets en mouvement; (l’appareil photo maintient la mise au point une fois que nous vous avons indiqué où effectuer la mise au point; ‘poursuivez’ le sujet)
  • AF ou AF-A automatique: L’appareil photo passe de Unique à Continu si le sujet que nous avons décidé de photographier commence à bouger.

Secteur d’intérêt

Il y a aussi le Secteur d’intérêt, ce qui n’est rien d’autre que d’indiquer à la caméra où nous allons placer la mise au point; à un point très spécifique (unique); à ce point particulier et dans les environs (dynamique), etc. En général, il est recommandé d’utiliser le point unique pour les objets ou les personnes qui ne sont pas en mouvement, et dynamique pour les éléments en mouvement (sports, enfants, etc.).

Points de focalisation

Chaque modèle a un nombre spécifique de points de focalisation qui sont ce que nous aider à se concentrer l’image. Les plus simples en ont moins, et au fur et à mesure que la caméra « devient plus professionnelle », elles augmentent pour couvrir le plus possible le cadre. La plupart des appareils photo amateurs commencent par 9 points AF, ce qui est plus que suffisant pour couvrir la mise au point de l’image et nous aider à préserver le cadre.

Après cet examen rapide, disons que vous avez la caméra parfaitement configurée, cela réduira considérablement les erreurs, mais malheureusement vous n’êtes pas encore en sécurité, alors continuons à voir quelques erreurs de mise au point « typiques »:

1. Focalisation et recadrage

Eh bien, cela semble très logique, non? Nous l’avons tous fait mille fois, mais parfois cela se passe bien et d’autres fois inexplicablement mal. Cette erreur de focalisation « inexplicablement » est appelée erreur de parallaxe et cela est expliqué dans l’image suivante:

La technique du recadrage

Lors du recadrage de l’image, la distance focale varie et donc l’endroit où la focalisation était initialement focalisée. Cela est particulièrement visible lorsque vous travaillez avec de faibles profondeurs de champ (diaphragmes grands ouverts F / 1: 4, F / 1: 8, etc.)

2. Obscurité

Vous avez peut-être déjà remarqué que si l’appareil photo «ne voit pas», il devient un peu fou à la recherche de la mise au point. La meilleure chose dans ces situations est de lui donner ce qu’il demande (plus de lumière). Si ce n’est pas possible, vous devriez l’aider à trouver le focus. Vous avez plusieurs options:

  • Assurez-vous d’avoir activé le aider la lumière La mise au point intégrée à votre appareil photo est très utile pour vous aider à vous concentrer dans des situations de faible luminosité.
  • Vous aider avec une lampe de poche ou un pointeur laser, etc. dit lui le point sur lequel vous devez vous concentrer. Verrouillez ensuite la mise au point et prenez la photo.
  • Concentrez-vous sur le manuel.

3. Peu de contraste dans l’image

La plupart des caméras se concentrent par contraste, soit dans les tons ou les textures, donc si vous rencontrez une scène avec très faible contrasteIl peut être particulièrement difficile pour eux de se concentrer. Par exemple, imaginez un lézard brun clair au milieu du sable du désert … Tout comme il vous est difficile de l’apercevoir, la même chose arrive à votre appareil photo.

Pour cela, vous n’avez que deux options, ou vous recherchez une scène de contraste plus élevé (vous changez l’arrière-plan ou le sujet) ou vous vous concentrez Manuel.

4. Réflexes

Une autre situation où l’autofocus de votre appareil photo peut se sentir un peu perdu est dans les reflets. Lumières, formes, cristaux entre les deux, nuages ​​dans une flaque d’eau …

  • Trouver une zone de l’image avec une bonne contraste pour vous permettre de trouver plus facilement le focus.
  • Si vous avez de la lumière, vous pouvez essayer de vous concentrer près de l’endroit où vous le souhaitez et augmenter la profondeur de champ pour que tout soit net.
  • Concentrez-vous sur le manuel.
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Problèmes de mise au point réflexe

5. Diaphragme et profondeur de champ

N’oubliez pas que le diaphragme n’est pas seulement plus ou moins de lumière pénétrant à travers l’objectif; c’est aussi plus ou moins la profondeur de champ.

Regardez le graphique explicatif suivant:

Profondeur de champ

Cela signifie qu’à des diaphragmes plus fermés (valeurs plus élevées F / 14, F / 16, etc.) une plus grande profondeur de champ ou ce qui est le même, une plus grande zone de mise au point dans l’image.

Jusqu’à présent, c’est clair, non? Eh bien, n’oubliez pas de le répéter dans ces situations:

Photographie de groupe

Vous avez déjà toute la famille à Noël prêt pour la photo habituelle, court devant, haut dans le dos, moyen au centre. Vous visez, vous courez vers l’autoportrait, la lumière clignote et vous avez déjà la photo. A priori Il semble que tout va bien, mais le jour où vous décidez de les regarder sur l’ordinateur, car vous voyez, seuls les médiums étaient focalisés 😉 Quelle horreur! Savez-vous pourquoi cela vous est arrivé? Parce que tu n’en as pas mis un bon ouverture du diaphragme pour que tous les clichés soient bien focalisés, mais surtout parce qu’avant de le faire, vous n’avez pas lu cet article 😉

Paysages

Normalement, dans les paysages, nous sommes intéressés par le fait que tous les plans de l’image sont nettement focalisés. Pour cela, il est important de configurer l’appareil photo avec des ouvertures fermées (zone plus grande focalisée sur l’image).

6. Portraits

Nous l’avons dit mille fois, mais ça ne fait jamais de mal de le répéter. Les yeux sont le miroir de l’âme, la partie qui nous frappe le plus en tant qu’êtres humains d’un portrait d’un autre humain (ou animal), donc un portrait sans mise au point sur les yeux n’en vaut pas la peine. Concentrez-vous toujours sur les yeux À moins que vous ne le vouliez pas, parce que la mise au point n’en vaut pas la peine, c’est l’inconvénient de la mise au point, il n’y a aucun moyen de le résoudre de manière suffisamment satisfaisante. Vous pouvez faire une erreur dans l’exposition et enregistrer votre image de manière assez satisfaisante, mais malheureusement, avec la mise au point, ce n’est pas le cas.

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7. Distance minimale de mise au point

Oui, il y en a, n’insistez pas pour photographier la pointe du crayon à 1cm de l’objectif, car à moins d’avoir un objectif macro, vous ne pourrez pas le faire. Chaque point focal a son distance minimale de mise au point, ce qui signifie qu’en dessous de celui indiqué, vous ne pourrez pas vous concentrer de manière satisfaisante. Gardez cela à l’esprit car parfois nous essayons de focaliser désespérément quelque chose sans réaliser qu’avec un petit pas en arrière nous aurions l’image rapidement et parfaitement focalisée.

8. Mouvement

Assurez-vous que vous travaillez avec un bonne vitesse pour éviter les images tremblantes. Parfois, le manque de mise au point est causé par le mouvement, soit à partir de ce qui est photographié lui-même, soit à partir de ce que vous imprimez vous-même lors de la prise de l’image.

  • Pour cela, il est important que vous vous souveniez vitesse minimale à laquelle vous devez tirer en fonction de la distance focale de votre cible (1 / Distance focale; c’est-à-dire qu’avec un 50 mm, la vitesse minimale approximative est de 1/50 ’)
  • Quoi tenir correctement l’appareil photo pour éviter les vibrations.
  • Utilisez un trépied.

J’en profite pour vous montrer une vidéo de Mario où il explique très bien comment fonctionne la vitesse d’obturation et ses conséquences.

9. Oubliez l’existence du mode manuel

Ce sera la solution à presque tous vos problèmes 😉 Donc, si vous ne pouvez pas vous concentrer, n’oubliez pas son existence, cela vous sauvera dans de nombreuses situations, en particulier celles où vous n’avez pas besoin de vitesse lors de la mise au point.

10. Centre d’intérêt défocalisé

Vous photographiez votre animal de compagnie en train de poser miraculeusement pour vous pour une fois, mais en arrière-plan, votre petit frère est apparu dans une robe spiderman criarde qui a attiré l’attention de votre autofocus et a complètement brisé votre image. Courage, ce sont des choses qui arrivent, regardez le fond chaque fois que vous le pouvez pour essayer de l’éviter et verrous focus une fois que vous êtes clair. Un focus principal non focalisé et un arrière-plan focalisé … Pouvez-vous imaginer? À la poubelle, non?

11. Ne profitez pas de la magie du flou

Tout n’est pas net et tout n’est pas concentré. La magie de la photographie est qu’une fois que vous apprenez à la maîtriser, vous pouvez en faire tout ce qui vous vient à l’esprit, que ce soit « bien » ou « mal », les possibilités artistiques sont infinies.

Alors ne soyez pas seulement obsédé par les erreurs de mise au point et de netteté, le flou a la magie de se concentrer et de diriger notre regard vers les zones nettes, vous pouvez créer des lumières magiques avec du bokeh ou vous pouvez tout secouer, le déplacer, le flouter, quelle que soit votre âme demande artistique à chaque instant 😉

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La magie du flou 😉
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Et vous savez, si cela vous a plu, cela vous a été utile et vous pensez que cela pourrait être utile à quelqu’un d’autre, merci de le partager (Facebook, Google+ ou Twitter) 🙂 Merci beaucoup!

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