9 juillet 2020
ISO en photographie: comment l’utiliser correctement

ISO en photographie: comment l’utiliser correctement

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Canon IXUS 185 Appareil photo numérique compact Noir
    De près comme de loin immortalisez chaque instant précieux avec une qualité exceptionnelle grâce à cet appareil photo Obtenez des images exceptionnelles grâce à la résolution de 20 millions de pixels Il vous suffit de cadrer et déclencher pour obtenir des résultats exceptionnels Appareil photo numérique IXUS185; Dragonne WS-800; BatterieNB-11L; Chargeur de batterieCB-2LFE; Câble secteur; Kit du manuel de l'utilisateur
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.
  • Sony DSCH300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
    Des images exceptionnelles en toute simplicité avec un zoom optique 35x, un capteur 20 mégapixels, une vidéo HD et des effets artistiques Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 35x de Sony Stabilisateur optique SteadyShot Système de batterie: Pile AA Zoom numérique (photo): Jusqu'à 280 x (VGA)
  • Panasonic Lumix DC FZ82 Appareils Photo Numériques (18 Megapixel, 20mm Grand angle, 60x opt. Zoom, enregistrement vidéo 4K30p, AF à contraste hybride)- Version étrangère
    Objectif grand angle de 20 mm et zoom x 60 – Zoom 20-1 200 mm, F2.8-5.9. Fonction photo et vidéo 4 K – photo 4 K à 30 ips, fonctions Post Focus et Focus Stacking, vidéo 4K 30p. Fonction Wi-Fi : commande à distance et sauvegarde, entre autres. Viseur haute résolution. Contenu de la livraison : un appareil photo DC-FZ82, une batterie li-ion, un adaptateur AC, un câble USB, une sangle d'épaule, un bouchon d'objectif, un cordon pour bouchon d'objectif.
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Appareil Photo numérique Appareil Photo 2.7K 24MP Full HD Appareil Photo Compact for Youtube 3.0 inch Rotation à 180 degrés Caméra à écran pivotant avec lumière Flash rétractable
    Caméra Full HD 2,7K 25FPS 24MP: Cette appareil photo numérique peut enregistrer avec une résolution vidéo 2,7K 25FPS et prendre des photos avec une résolution d'image 24,0MP. Appuyez sur la touche "M" pour basculer entre le mode "Image" et le mode "Vidéo". De superbes photos et vidéos de qualité pourraient préserver à jamais vos précieux souvenirs! L'appareil photo numérique est également très maniable et léger, facile à utiliser et pratique à transporter partout. RETARDATEUR / TIR CONTINU / DÉTECTION DE MOUVEMENT: Retardateur avec une gamme polyvalente de paramètres: 2 secondes, 5 secondes, 10 secondes. La appareil photo compact a un écran de 3 pouces qui peut pivoter à 180 degrés, ce qui rend les selfies plus faciles et plus amusants. De plus, l'appareil photo compact peut effectuer des prises de vue en continu et avoir la fonction de détection de mouvement, afin que vous puissiez observer chaque instant de mouvement. ENREGISTREMENT PENDANT LA CHARGE / CONNEXION PC: L'appareil photo numérique compact peut enregistrer des vidéos pendant la charge, vous pouvez donc enregistrer suffisamment de vidéos comme vous le souhaitez et sans vous soucier des décharges de la batterie. L'emballage est livré avec un câble USB afin que vous puissiez transférer les photos / vidéos sur votre PC, pour une meilleure visualisation avant de les télécharger sur vos réseaux sociaux. Détection de flash rétractable / anti-tremblement / visage: cet appareil photo numerique avec écran rabattable a un flash photo et une lumière de remplissage vidéo, vous pouvez faire apparaître la lampe de poche rétractable lorsque vous prenez des photos dans l'obscurité. Cette appareil photo est livrée avec une reconnaissance faciale intégrée. Il y a un trou pour trépied au bas de la caméra, vous pouvez donc monter la caméra bon marché sur un trépied et vous détendre (n'est pas inclus). SERVICE: Nous pourrions fournir un excellent service client rapide dans les 24 heures. Nous vous recommandons d'utiliser une carte MICRO SD CLASS 10 jusqu'à 32 Go. Veuillez formater la carte micro avant d'utiliser les camera video youtube pour les débutants.Ce meilleur camera youtube à écran plat est parfait pour toutes les fêtes, fêtes et célébrations.

La sensibilité ISO en photographie est l’un de ces paramètres qui, bien que vous utilisiez quotidiennement et photo par photo, vous pouvez ne pas comprendre pleinement comment cela fonctionne vraiment.

Dans une scène à faible luminosité, si vous ne voulez pas que vos photos soient floues, vous augmenterez presque instinctivement l’ISO et voilà, tous vos problèmes auront été résolus. Mais est-ce vraiment le cas?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur ce paramètre qui ne reçoit généralement pas toute l’attention qu’il mérite. Après tout, la qualité de vos photos en dépendra. Tu ne peux pas rater ça!

Qu’est-ce que l’ISO en photographie?

L’ISO n’est rien de plus que la sensibilité du capteur lorsqu’il s’agit de capturer la lumière. Plus le nombre ISO est élevé, plus la capacité de capture de la lumière est grande, plus la valeur est faible, moins la capacité de capture de cette lumière est grande.

Lorsque vous doublez la valeur ISO, c’est-à-dire que vous passez de, disons, 100 ISO à 200 ISO, vous avez besoin de la moitié de la lumière pour obtenir la même exposition.

Dans cet exemple, vous pouvez voir, avec la même vitesse d’obturation et la même ouverture, le résultat de l’image en modifiant la valeur ISO.

Comparaison de différentes valeurs ISO

Regardons de plus près.

La lumière est le condiment essentiel dans toute recette pour une bonne photographie, sans elle il n’y aura pas de photo possible. La sensibilité ISO est quelque chose comme la valeur qui indique que la « quantité de lumière » que votre appareil photo est capable de capturer sur une photo.

Ce concept a été hérité de la photographie analogique bien qu’il ne soit pas étroitement lié à ce qu’il était auparavant et à ce qu’il est aujourd’hui. En photographie analogique, il n’était pas (ni possible) d’ajuster la sensibilité ISO de l’appareil photo comme à l’ère de la photographie numérique, mais chaque film photographique correspondait à une valeur ISO différente. Par conséquent, il n’était pas possible d’ajuster l’ISO d’une photo à une autre sans changer complètement le rouleau.

La sensibilité de ces films correspondait à la quantité de « halogénures d’argent » (quelque chose comme la « taille de pixel » d’aujourd’hui) avec laquelle ledit film a été fabriqué. La taille de chaque cristal d’halogénure dans le film a indiqué la sensibilité et le grain qui peuvent être vus sur les photographies une fois développées.

Aujourd’hui, avec les capteurs numériques, les halogénures d’argent sont une histoire (au moins pour la photographie numérique) et bien que le nom continue d’être utilisé et que la photographie analogique continue d’exister, le concept a complètement changé avec la révolution numérique.

2
Les caméras analogiques ne vous permettent pas de modifier la valeur ISO.

Ensuite, la sensibilité ISO du capteur mesure la réaction du capteur contre un certain niveau de lumière dans la scène. Cette sensibilité est inversement proportionnelle à la quantité de lumière présente: plus il y a de « lumière » dans l’environnement ou la scène, plus la sensibilité ISO que vous pouvez ou devrez utiliser et vice versa est faible. Cela semble simple, non?

Que signifient les abréviations ISO en photographie?

Le nom ISO correspond aux initiales de l’organisation qui l’a donné naissance: « Organisation internationale de normalisation » ou organisation internationale de normalisation, c’est-à-dire que, comme son nom l’indique, cette valeur n’est rien de plus qu’une norme adoptée mondialement.

Comment fonctionne l’ISO en photographie?

Pour que vous compreniez vraiment comment fonctionne l’ISO de votre appareil photo, il est nécessaire que vous compreniez d’abord comment fonctionne le capteur de l’appareil photo, car l’ISO dépend de la façon dont il capture la lumière pour la transformer en un beau fichier numérique.

Le capteur de votre appareil photo est cette petite puce qui transforme votre vision en réalité. Il est chargé de transformer la lumière qui lui parvient en photographie. Tout comme le film, comme je viens de vous le dire, est constitué d’halogénures d’argent, le capteur est composé de milliers de cellules photosensibles qui transforment la lumière qui passe à travers l’objectif.

Lors de la réception de la lumière, chaque cellule la transforme en courant électrique et qu’après avoir été traitée dans le cerveau de votre appareil photo (son microprocesseur), un fichier numérique est généré, «la photo», qui est stocké sur la carte mémoire.

La sensibilité de chacune de ces cellules est fixe et correspond à la valeur ISO la plus basse que votre appareil photo (capteur et processeur) est capable de traiter.

Mais, si la sensibilité ISO est fixe, comment puis-je l’augmenter d’une simple pression sur un bouton? En réalité, la « sensibilité » de ces cellules n’est pas augmentée puisqu’elle est fixe, mais ce qui est amplifié, c’est le courant électrique ou « signal » qu’elles émettent.

Si vous photographiez une scène où l’éclairage est faible, lorsque vous « amplifiez » le signal des cellules de votre capteur, vous « augmentez » non seulement la lumière qui a réussi à l’atteindre, générant un peu de bruit, mais vous amplifiez également le signal ces cellules qui ont été « vides de lumière », générant encore plus de bruit. C’est là que le « bruit » tant détesté est né.

Plus la sensibilité ISO que vous utilisez lors de la prise de photos est élevée, vous obtiendrez non seulement des photos plus claires, mais aussi plus bruyantes.

Dans l’exemple suivant, nous avons conservé la même exposition afin que vous puissiez voir l’effet d’élever la valeur ISO au niveau de bruit.

Comparaison du bruit à différentes valeurs ISO

Qu’est-ce que le bruit dans les images?

Sûrement, ce qui vous a été le plus clair à partir de l’explication précédente, c’est qu’à un ISO plus élevé, un bruit plus élevé, en particulier dans les zones les plus sombres. Le bruit est l’effet secondaire que vous obtiendrez en augmentant la « sensibilité » avant de prendre une photo.

Il y a trois situations qui feront apparaître du bruit sur vos photos:

  • Amplification du signal: Ce type de bruit est généré, comme je viens de vous le dire, en amplifiant le signal des cellules chargées de transformer la lumière en signaux électriques, c’est-à-dire en augmentant la valeur ISO. Ce bruit est appelé électrique ou électronique.
  • La température: En plus du bruit d’amplification, la température du capteur générera également du bruit dans vos photos. Si vous prenez de longues expositions ou prenez une photo en rafale, le capteur surchauffera, ce qui finira par générer le fameux «bruit thermique».
  • Post-production: Lorsqu’une photo est sous-exposée, essayer de la «éclaircir» sur l’ordinateur génère du bruit. L’ordinateur ne pourra pas récupérer les données que votre appareil photo n’a pas pu capturer, il « inventera » donc des informations là où il n’y en a pas, générant du bruit.
Maisons de jouets sonores post-production
Bruit de post-production

La manière dont le bruit est présent dans vos photos varie en forme, taille et quantité en fonction des causes qui le provoquent, du modèle de votre appareil photo, de la taille du capteur, etc. Il peut être imperceptible ou tellement évident qu’il finit par ruiner la qualité de vos photos.

Quoi qu’il en soit, le bruit n’est pas toujours gênant, si vous apprenez à vivre avec, vous pouvez l’utiliser et en profiter. Le bruit ne ruine pas toujours une photo, plusieurs fois la puissance.

Le bruit n'est pas toujours gênant
Le bruit n’est pas toujours gênant

Comment éviter le bruit en photographie

Voici quatre façons de réduire le bruit dans vos photos:

  1. Gardez l’ISO aussi bas que possible. «Aussi bas que possible» ne signifie pas toujours le maintenir à sa valeur minimale, mais l’ajuster à la limite de ce que permettent les conditions d’éclairage de la scène. Essayez d’abord de compenser le manque de lumière en ralentissant la vitesse d’obturation ou en ouvrant le diaphragme. Mais bien sûr, toujours en fonction de ce que vous souhaitez réaliser et transmettre avec vos photos.
  2. En l’absence de lumière, ajoutez-le. Si vous ne pouvez pas compenser l’exposition par la vitesse d’obturation ou en ouvrant l’ouverture au maximum, vous pouvez essayer d’ajouter plus de sources de lumière pour améliorer l’éclairage et garder votre pire ennemi, l’obscurité, hors de l’image. Comme je l’ai mentionné précédemment, le bruit est plus perceptible lorsque l’obscurité est faible.
  3. Évitez la chaleur. Tout comme la température du capteur ajoute du bruit à vos photos, si vous faites une pause entre les prises de vue ou si vous ne prenez pas trop de vues, vous pourrez non seulement conserver (ou au minimum) cette source de bruit, mais aussi vous augmenterez la durée de vie de votre équipement.
  4. Exposez correctement. La clé de toute photographie, en plus de son concept et de son message, est son exposition correcte.

Comment obtenir une exposition photographique adéquate?

La sensibilité ISO est l’un des trois facteurs qui définissent l’exposition d’une photographie. Les deux autres sont l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. Ces trois forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition.

Graphique du triangle d'exposition

Comme vous pouvez l’imaginer, afin de maintenir l’ISO constante (aussi bas que possible) sans altérer l’équilibre du triangle d’exposition, vous devez effectuer une mesure correcte de la lumière disponible avec l’ISO que vous avez définie, afin d’ajuster la vitesse de obturateur et ouverture du diaphragme (profondeur de champ) que vous souhaitez obtenir.

  • La vitesse d’obturation vous permettra transmettre la sensation de mouvement ou de gel complètement une scène.
  • Grâce à la profondeur de champ, vous pouvez brouiller complètement un arrière-plan (atteindre un bon bokeh) ou obtenez beaucoup de profondeur de champ pour photographier des paysages époustouflants.

Ces deux éléments, comme vous l’avez peut-être remarqué, vous permettent d’ajouter des éléments de composition à vos photographies par opposition à la sensibilité ISO, qui vous permettra uniquement de capturer des scènes avec un faible éclairage.

Vous pouvez obtenir des photos moins bruyantes en utilisant une sensibilité ISO plus élevée si vous effectuez une mesure et une exposition correctes sur vos photos que si vous choisissez une sensibilité ISO inférieure mais la mesure et l’exposition ne sont pas correctes.

Lorsque vous devez corriger l’exposition sur l’ordinateur, vous finirez par ajouter plus de bruit à la photo que si vous aviez utilisé une ISO plus élevée depuis le début mais avec une exposition correcte.

Passez 5 minutes à analyser le graphique suivant:

Tableau des valeurs ISO
Prenez votre temps pour analyser le graphique

La ligne verte marque les valeurs pour obtenir une exposition correcte d’une certaine photo. Si vous souhaitez obtenir une profondeur de champ plus faible (flou plus important), vous devez compenser « la lumière supplémentaire » que votre appareil photo captera en augmentant la vitesse d’obturation (passez de 1 à 2). Cela vous arrivera si vous voulez geler le mouvement.

Maintenant, si ce que vous voulez est d’obtenir une plus grande profondeur de champ (une plus grande netteté) et de continuer sur la ligne verte qui marque l’exposition correcte pour notre photographie factice, vous devez compenser le manque de lumière résultant de la fermeture du diaphragme, en diminuant la vitesse de obturateur (passez de 1 à 3). De cette façon, vous ne pourrez pas figer le mouvement mais, vous gagnerez beaucoup de profondeur de champ, très utile par exemple en photographie de paysage.

Maintenant, si vous vouliez obtenir une exposition correcte mais en gardant le diaphragme très fermé afin d’obtenir une profondeur de champ suffisante (f / 16) et, en même temps, utiliser une vitesse de 1/100, la seule façon pour vous d’atteindre l’exposition correcte consiste à augmenter la sensibilité ISO (ISO 800). La ligne rouge marque la nouvelle exposition correcte. (Passez de 1 à 5).

Au contraire, si vous souhaitez également utiliser une très faible sensibilité ISO avec les mêmes valeurs, la seule chose que vous obtiendrez sera une photo sous-exposée (passez de 1 à 4).

Gauche: ISO 1600 | Droite: 400 ISO
Gauche: ISO 1600 | Droite: 400 ISO

Quelle sensibilité à utiliser?

La tendance à maintenir la sensibilité ISO aussi faible que possible n’est que cela, une tendance. N’oubliez pas que la lumière variera d’une scène à l’autre, donc dans chacune d’elles, vous devez faire une bonne mesure et ajuster la valeur ISO afin que vous puissiez obtenir la photo que vous recherchez.

D’un autre côté, certains appareils photo prennent en charge de meilleures valeurs ISO élevées que d’autres. Il est important de connaître votre appareil photo et de voir comment il se comporte en fonction des différentes valeurs. Pour cela, rien de mieux que de réaliser un test, la même photo en changeant l’ISO et voir à quelles valeurs le bruit apparaît.

Forcer une photo à utiliser une sensibilité ISO très faible ne provoquera, lorsque vous sous ou surexposerez vos photos, que lorsque vous les modifierez, vous finirez par introduire encore plus de bruit que si vous aviez réglé l’ISO un peu plus haut. La clé de la lutte contre le bruit est une mesure et une exposition appropriées. Ne l’oublie jamais!

Le bruit n’est pas tout

Conseils pour utiliser correctement l’ISO dans vos photos

Maintenant que vous avez lu toute la théorie sur la sensibilité ISO, ou tout ce qui peut vous intéresser à ce stade de votre vie de photographe, passons en revue quelques trucs et astuces qui seront très utiles pour apporter tout ce que vous avez appris à la pratique:

1. L’ISO aussi bas que possible

Essayez toujours d’utiliser la sensibilité ISO la plus faible possible, c’est-à-dire celui qui vous permet de prendre la photo que vous cherchez et selon l’éclairage actuel qui vous permet une exposition optimale. De cette façon, grâce à une exposition correcte et à la sensibilité ISO la plus faible possible, vous réduirez considérablement le bruit.

2. Évaluez toutes les variables

Avant de commencer à augmenter la sensibilité ISO, essayez de voir comment l’éviter en ajustant les deux autres variables qui définissent l’exposition: la profondeur de champ et la vitesse d’obturation. N’excluez pas l’utilisation d’un trépied si nécessaire.

3. Gardez une trace de l’exposition

Toujours avant la prise de vue, n’oubliez pas de mesurer correctement la lumière présente dans une scène. Ne renoncez jamais à exposer correctement simplement « augmenter la sensibilité ISO ». Cela peut sembler un moyen facile d’augmenter l’ISO, mais si vous prenez la peine de l’exposer correctement, la qualité de vos photos augmentera considérablement.

4. N’ayez pas peur du bruit

Peu importe à quel point vous essayez de le minimiser, n’ayez pas peur du bruit. Dans de nombreuses situations, il vous sera impossible de l’éliminer à cause de la caméra que vous utilisez ou à cause de la faible lumière ambiante. N’arrêtez jamais de prendre une photo, même si le bruit est plus important que vous ne le souhaiteriez, après tout, vous pouvez le réduire avec un programme d’édition sur l’ordinateur.

5. Tirez toujours en RAW

Comme je viens de vous le dire, vous pouvez toujours essayer de réduire le bruit de vos photos en utilisant un programme d’édition. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous travaillez directement sur des négatifs numériques que si vous travaillez sur JPG. Le format RAW stocke beaucoup plus d’informations car il n’est pas compressé, ce qui vous permettra beaucoup plus de marge qu’un JPG. Vous pouvez consulter tous les avantages de la prise de vue en RAW dans cet article.

6. N’utilisez pas AUTO ISO

Bien que presque toutes les caméras vous permettent de configurer l’option de sélection ISO automatique, je ne vous recommande pas de l’utiliser pour deux raisons:

  1. Votre caméra ne prendra jamais de meilleures décisions que vous lorsque vous choisissez la meilleure configuration possible.
  2. Les caméras sont configurées pour mesurer la lumière comme si tout dans la scène était un gris neutre (une moyenne de tons clairs et foncés), donc lors de la mesure de la sensibilité à utiliser, il le fera également en moyenne et dans la plupart des cas, il finit par gaspillez beaucoup de potentiel de votre capteur pour capturer tous les tons dont il est capable, à la fois sombre et clair.

7. Ne sous-exposez jamais

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est préférable d’augmenter la sensibilité ISO et de générer un peu plus de bruit que d’utiliser une sensibilité ISO plus faible puis de corriger l’exposition sur l’ordinateur. Peu importe la qualité des programmes d’édition, ils génèrent toujours du bruit si la photo n’a pas été correctement exposée, par conséquent, exposez-la correctement et toujours vers des tons plus clairs.

8. Définissez votre tolérance au bruit (et celle de votre appareil photo)

Au-delà de toutes les informations que vous pouvez obtenir en lisant cet article ou d’autres articles publiés sur Internet, celui qui définit l’ISO optimale, c’est vous.

Vous devez vous demander deux choses:

  • Quel est le bruit maximum que vous êtes prêt à tolérer?
  • Savez-vous comment votre appareil photo fonctionne à différentes sensibilités?

La clé pour maîtriser la sensibilité ISO est la vôtre: comme je l’ai déjà dit, effectuez tous les tests possibles avec votre appareil photo afin de découvrir comment il fonctionne et comment il traite le bruit. Une fois cela fait, vous serez en mesure de savoir quelle est l’ISO optimale avec laquelle vous devriez travailler dans chacun de vos clichés.

Le bruit est défini par vous

Comme toujours, la clé de tout en photographie est vous: vous prenez les décisions, vous planifiez les décisions, vous définissez la composition, vous définissez ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas. Vous êtes le propriétaire de votre propre créativité. La clé du succès en photographie, c’est toujours vous.

Pour finir, démolissons un mythe

Ne pensez pas que le capteur de votre appareil photo étant petit, vous ne pourrez pas obtenir de photos spectaculaires sans trop de bruit. Les petits capteurs ne sont pas plus bruyants, ou oui, mais pas parce qu’ils ne sont pas capables de prendre des photos sans bruit mais parce que la sensibilité ISO que le constructeur leur attribue n’est pas vraiment telle.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Vous souvenez-vous que je vous ai dit que l’ISO était une norme? Eh bien, tous les appareils photo indépendamment de la taille et du type de capteur fonctionnent avec la même norme même si elle n’est pas valide: comparer l’ISO 800 d’un appareil photo plein format à l’ISO 800 d’un appareil photo avec capteur APS-C l’est valable en comparant les poires aux bananes.

« Les petits capteurs ont un niveau de bruit similaire à un plus grand sous la même quantité de lumière »

Faisons quelques calculs

Le facteur d’écrêtage d’un capteur Nikon APS-C par exemple est de 1,5 par rapport à son couple Full Frame. En d’autres termes, le capteur Nikon plein format est 1,5 fois plus grand que dans un appareil photo APS-C. Ce facteur de recadrage est bien connu car il est généralement appliqué pour calculer la distance focale effective d’un objectif.

Un objectif de 200 mm sur un plein format équivaut à une distance focale effective sur un appareil photo Nikon avec un capteur de taille APS-C de 300 mm (200 * 1,5 = 300).

Maintenant, ce facteur de recadrage doit non seulement être utilisé pour calculer la distance focale équivalente, mais doit également être utilisé pour calculer la sensibilité ISO effective équivalente également.

Une sensibilité ISO de 800 sur un Nikon plein format équivaut à une sensibilité ISO de 350 sur un APS-C. Si vous prenez une photo en plein écran et en APS-C avec ces valeurs ISO définies, le niveau de bruit sera le même sous la même quantité de lumière dans la scène.

ISO en APS-C * Facteur de récolte (1,5) ²

Cela dit, comparer l’ISO 800 d’un cadre plein qui est la norme à l’ISO 800 d’un APS-C, c’est comparer des choses très différentes.

À la même quantité de lumière et en utilisant des sensibilités ISO équivalentes, quelle que soit la taille du capteur, la quantité de bruit sera la même. C’est pourquoi les petits capteurs semblent plus bruyants, bien qu’en réalité ils ne le soient pas, seulement la sensibilité ISO des deux doit être convertie pour être comparable.

Tableau des tailles de capteur
Méfiez-vous des normes lors de la comparaison des valeurs entre les caméras

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous venez de lire plus de 3000 mots sur la façon d’utiliser correctement l’ISO. !! Toutes nos félicitations!! 😉 J’espère que cet article vous a été utile. Comme toujours, la meilleure façon de m’aider à continuer d’écrire est de diffuser cet article sur vos réseaux sociaux, afin que d’autres amis puissent également en profiter.

  • Nikon D5600 Boîtier NU Appareil photo numérique Reflex 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique De plus, la fonction impressionnante de réduction de vibration de Nikon vous assure des images nettes, même en cas de faible luminosité Boîtier
  • Nikon Objectif Zoom ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR
    Processeur EXPEED 13 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Angle de champ : 109° à 70° Compatible avec filtre de couleur neutre de 72mm
  • Nikon D7500 - Reflex numérique + AF S DX NIKKOR 18-140 VR
    Nikon D7500 + AF-S DX NIKKOR 18-140 VR. Type d'appareil photo: Kit d'appareil-photo SLR. Angle de vue diagonal: 170 ° Mégapixel: 20,9 MP Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5568 x 3712 pixels. La sensibilité ISO (max): 51200. Longueur focale: 18 - 140 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 8,13 cm (3.2") Écran tactile. Viseur d'appareil photo: Optique. PictBridge. Poids: 640 g. Couleur du produit: Noir
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon EOS 77D Reflex Numérique + EFS 1855mm F/45,6 IS STM Noir
    Révélez le photographe qui est en vous Profitez d’une technologie de nouvelle génération pour partir à la découverte de nouveaux sujets et de nouvelles techniques de prise de vue Des performances exceptionnelles au service de vos photographies Le système AF avec mode Visée par l'écran le plus rapide au monde* vous offre des résultats d’une netteté incroyable Exprimez aussi votre créativité en vidéo Bénéficiez, pour vos vidéos, du même degré de contrôle que pour vos photographies Prenez davantage de contrôle à mesure que vous développez votre style de photographie Les commandes manuelles vous permettent de régler les paramètres sans lever les yeux de l’appareil Appareil Photo Numérique EOS 77D BK EF-S18-55 F4-5.6 STM Correction dioptrique : -3 à +1 m-1 (dioptries)
  • Canon EOS 90D Body
    Capteur CMOS APS-C 32, 5 millions de pixels - ISO 25600 Processeur DIGIC 8 - Écran tactile orientable 5 481 positions de mise au point sélectionnables (Live View)
  • Canon 0372C004 Cartouches d'encre d'origine Noir/Cyan/Magenta/Jaune
    Taille de cartouche : Regular ; Type de pack & sécurité : MultiPack non sécurisé ; Type d'emballage : Blister Pour PIXMA iP3300, iP3500, iP4200, iP4200x, iP4300, iP4500, iP4500x, iP5200, iP5200R, iP5300, iX4000, iX5000 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre