Les Entreprises Confrontées à un Enjeu Crucial avec l’Entrée en Vigueur de la Loi DMA en 2024

Quel est l’impact de la Digital Markets Act (DMA) sur le marketing numérique en 2024 ?  Avec un focus sur vos fiches Google My Business (GMB). Le DMA, en vigueur depuis fin 2022, vise à garantir une concurrence équitable et à renforcer les droits des consommateurs européens, particulièrement en régulant les pratiques des grandes plateformes, désignées comme contrôleurs d’accès.

La DMA empêchera ces contrôleurs d’accès de mener des actions anticoncurrentielles, notamment en utilisant des données personnelles sans consentement, favorisant excessivement leurs propres services dans les résultats de recherche, et en proposant des tarifs préférentiels.

La fin de Google My Business ?

Google, en raison de son influence considérable sur le web, se trouve dans une position de premier plan. Consciente de l’approche imminente de l’échéance, l’entreprise américaine a récemment fourni des détails dernièrement, sur sa préparation pour les changements à venir. Le billet d’annonce expose la philosophie générale selon laquelle le moteur de recherche subira quelques ajustements d’ici au 6 mars 2024, date à laquelle le Digital Markets Act (DMA) sera pleinement mis en œuvre.

Dans le contexte du DMA, un petit nombre d’entreprises sont désignées comme “gatekeepers” ou gardiens d’accès, du fait de leur influence majeure sur leur secteur, exerçant ainsi un contrôle significatif. En septembre, six entreprises ont été identifiées comme telles : Google, Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta (Facebook) et Microsoft. Ces acteurs jouent un rôle prépondérant et exercent une influence considérable dans leurs domaines respectifs.

Nous soulignons également les effets de la DMA sur Google My Business, anticipant une chute significative de la visibilité de GMB. Pour les entreprises locales qui dépendent de cette plateforme, cela représente un défi majeur, les obligeant à revoir leurs stratégies de marketing numérique. La loi DMA pourrait redistribuer la visibilité en faveur des entreprises qui optimisent leur référencement naturel (SEO) et diversifient leurs canaux de publicité en ligne.

Entrepreneurs, vous êtes sur le point de relever un défi de taille !

La cessation prévue de Google My Business en 2024 offre de nouvelles perspectives tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Cette transition vers un marché numérique plus équitable et varié promet une amélioration significative de l’expérience utilisateur. Pour réussir cette adaptation, les entreprises devront repenser leurs approches en matière de marketing numérique, en considérant une diversification des canaux de référencement et de publicité en ligne.

Face à ces changements, nous recommandons aux entreprises de collaborer avec des experts en référencement et en marketing numérique pour anticiper les tendances, élaborer des stratégies personnalisées, et assurer une transition réussie vers un paysage numérique plus équitable et diversifié. Le recours à ces experts est présenté comme une nécessité stratégique pour prospérer dans le paysage numérique futur.

Qu’est-ce que la DMA Digital Market Act ? Retrouvez ici toutes les infos

Si vous avez besoin de conseils et d’aides concernant votre stratégie numérique,  contactez WebOlution.

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