3 juillet 2020
Obtenez de meilleurs résultats avec le flash grâce à ces conseils simples

Obtenez de meilleurs résultats avec le flash grâce à ces conseils simples

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  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
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  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Rouge
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  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
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Oui, vous n’êtes pas le seul ou le seul à avoir entendu le mot éclat ça fait face au dégoût ou à la frustration ;-). Vous n’êtes pas le seul ou le seul à transporter dans un monde de photos brûlées avec des arrière-plans sombres, des yeux rouges ou à visualiser une étude de schémas impossibles avec des dispositifs intimidants dirigée par un super professionnel que vous ne rêvez pas d’approcher, mais qui le fait rêvez de meilleurs résultats avec le flash.

Le flash fait peur, les choses telles qu’elles sont, crée des ennemis et à juste titre. Mais la vérité est que notre bien-aimé flash intégré est à blâmer pour tant de frustration et ne représente pas du tout ce dont un flash est capable. C’est comme comparer un appareil photo sténopé avec un appareil photo reflex. Un bon flash entre de bonnes mains (le vôtre un peu plus entraîné 😉) est capable de créer de la magie visuelle, de modeler la lumière, de la perfectionner, de la modifier entièrement. Et cela dit, le premier conseil est assez évident 😉

Obtenez un flash externe

Bien que l’appareil photo intégré puisse être utile dans certains cas comme flash d’appoint, la vérité est qu’il est assez limité. Si vous voulez vraiment de meilleurs résultats avec le flash, vous devrez en acheter un externe. Ils viennent en plusieurs prix, de 30 euros à l’infini.

Ici, nous en recommandons si vous en recherchez un et nous actualisons les caractéristiques de base (nombre guide, vitesse de recyclage, angle de braquage, zoom, etc.) pour vous faciliter la tâche lors du choix de l’un ou de l’autre.

Flash externe Digitek
Obtenez un flash externe

Travailler en mode manuel

Le mode manuel est la meilleure façon de travailler en général, mais lorsque nous travaillons avec des flashs externes, les choses deviennent tout à fait essentielles si nous voulons contrôler parfaitement le résultat. De plus, l’effort en vaut la peine. Si nous travaillons automatiquement, l’appareil photo peut constamment faire varier les valeurs d’exposition à sa guise sans pouvoir en décider le moins du monde. Si vous voulez apprendre à pliez léger comme vous le souhaitez, l’automatique n’est pas la meilleure façon de le faire, vous ne trouvez pas? 😉

Pour cela, il est essentiel que vous connaissiez les paramètres du triangle d’exposition et comment ceux-ci affectent la relation du flash avec la lumière. Rafraîchissons-les un peu:

  • Vitesse d’obturation: Le temps dans lequel l’obturateur reste ouvert est celui qui détermine l’entrée plus ou moins grande de la lumière. Plus la vitesse d’obturation est rapide (plus l’ouverture et la fermeture de l’obturateur sont rapides), plus Geler le mouvement. Au lieu de cela, plus l’obturateur reste ouvert longtemps, plus le mouvement est imprimé sur le capteur.
  • Diaphragme: L’ouverture du diaphragme est liée à une entrée plus ou moins importante de lumière à travers l’objectif. Il est compté dans les nombres f, obtenant une plus grande entrée de lumière lors de l’ouverture du diaphragme et moins d’entrée de lumière lors de sa fermeture. Les valeurs du diaphragme sont exprimées en valeurs f. Des valeurs faibles (f / 1,4, f / 2,8, etc.) correspondent à des diaphragmes ouverts et donc plus de lumière. En revanche, des valeurs élevées correspondent à des diaphragmes fermés (f / 11, f / 16, f / 22, etc.) et donc moins de lumière.
    • De même, le diaphragme est directement associé à la faible profondeur de champ o zone mise au point dans l’image (à diaphragmes plus ouverts, moins de profondeur de champ et à des valeurs plus proches, plus grande profondeur de champ).
  • ISO: C’est la sensibilité du capteur à la lumière. Un nombre ISO plus élevé, plus de sensibilité à la lumière (ce qui nous permet de travailler avec des diaphragmes fermés et / ou des vitesses plus élevées) mais aussi plus de bruit dans l’image. À un nombre ISO inférieur, en revanche, nous conservons la netteté mais perdons la sensibilité, ce qui nous oblige à travailler avec des vitesses plus faibles ou des diaphragmes plus ouverts.
Triangle de lumière

Le jeu et les décisions que nous prenons en fonction ces trois variables sont à la base de toute photographie et du travail en mode manuel.

Maintenant, une fois que les concepts du triangle d’exposition ont été actualisés, comment affectent-ils la photographie au flash? Comment pouvez-vous m’aider à obtenir de meilleurs résultats avec le flash? On va le voir.

Relation entre le triangle d’exposition et les valeurs du flash

  • Vitesse d’obturation: Chaque fois que nous travaillons à la vitesse de synchronisation flash (vitesse maximale à laquelle nous pouvons travailler sans en activer une autre appelée mode slot utile pour les images à grande vitesse), il s’agit d’une valeur qui n’affectera pas l’exposition de notre scène.
  • Ouverture du diaphragme: Une ouverture plus grande associée à l’utilisation du flash implique une plage d’éclairage plus longue de ce que nous photographions. Autrement dit, en ouvrant le diaphragme, nous obtenons quelque chose de similaire pour augmenter la puissance de notre flash, permettant à son flash d’aller plus loin.
  • ISO: Une plus grande sensibilité implique, comme avec le diaphragme, une plus grande plage d’éclairage au flash.

Considérez la distance focale

N’oubliez pas que des focales plus longues (téléobjectifs par exemple entre 200 et 500 mm) nous aident non seulement à nous rapprocher du sujet mais aussi à comprimer les éléments de la scène. Une courte focale (par exemple de 10 à 35 mm) nous permet de travailler avec plus d’angle et de profondeur, car elle sépare les différents plans de l’image, exagérant la perspective.

Une focale moyenne de 50 à 70 mm, comme vous le savez bien, est celle qui ressemble le plus au regard humain.

Portrait de garçon noir et blanc avec flash
Considérez la distance focale

Et vous penserez très bien, mais pourquoi est-ce important lorsque vous travaillez avec le flash?

Parce que la distance focale avec laquelle nous travaillons, déterminera à quelle distance ou à quelle distance nous serons du sujet à photographier et donc intensité du flash le flash dont nous allons avoir besoin ne sera pas le même si nous sommes proches ou éloignés du sujet.

Vous devez également prendre en compte facteur de multiplication votre capteur pour déterminer la distance focale réel de votre cible (bien que la plupart des flashs modernes le détectent automatiquement et effectuent le calcul eux-mêmes).

Apprenez quelques schémas d’éclairage de base

La façon la plus simple d’apprendre et de parler couramment est généralement d’apprendre certains processus de travail ou des schémas préétablis et à partir d’ici, une fois maîtrisés et compris, c’est lorsque, petit à petit, nous nous laissons emporter par notre propre style.

Par exemple, je vous suggère de commencer avec des portraits et quelques schémas d’éclairage classiques avec cet article: Le guide complet pour éclairer vos portraits. Vous trouverez ici quelques schémas classiques et simples que vous ne pouvez faire qu’avec un appareil photo et un flash.

exemple schéma d'éclairage rembrand

Apprenez à faire rebondir la lumière pour obtenir les meilleurs résultats avec le flash

Bien que lorsque nous pensons aux flashs, l’image de cette lumière directe arrive au sujet, la vérité est que la plupart des flashs portables nous permettent de faire pivoter la tête d’une certaine manière, ce qui nous permet de modifier cette lumière directe et de la diriger vers une autre partie du scène pour qu’il arrive plus diffuser au sujet principal.

Nous connaissons cette lumière indirecte qui éclaire le sujet sous forme de lumière réfléchie. Plafonds, murs et en général surfaces blanches Ils sont idéaux pour faire rebondir la lumière, car cela ne change pas sa couleur ou son intensité.

Si vous l’essayez, vous verrez que le résultat est beaucoup plus naturel et satisfaisant que si vous photographiez directement le sujet sans aucun type de diffuseur.

TOUR: De nombreux flashs intègrent un onglet (« panneau de brillance des yeux » ou « onglet de brillance des yeux ») en haut pour maintenir la luminosité dans le regard du sujet lorsque nous faisons rebondir le flash au plafond ou à des angles où nous perdrions ce photogénique réflexion.

portrait d'un homme avec un flash monté réflexe
Apprenez à faire rebondir la lumière

Si vous allez utiliser le système TTL, apprenez à le connaître

Comme toujours, les automatismes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le système TTL (À travers l’objectif) est très pratique tant que nous intervenons conscients de ses limites. En d’autres termes, le système TTL est le moyen le plus automatique pour le flash de déterminer le flash nécessaire pour la scène en question.

Le calcul qu’il établit se fait en émettant un flash avant la prise de vue vers le sujet à photographier et, en fonction de la distance, de la lumière ambiante, des paramètres d’exposition de l’appareil photo, etc., détermine la durée de la prise de vue. Jusqu’ici tout va bien, cela fonctionnerait parfaitement dans les situations idéales pour lesquelles les flashs sont conçus, c’est-à-dire pour des éléments qui reflètent entre 18% et 25%, ou gris moyen, exactement les mêmes que les posemètres ou les photomètres.

Mais maintenant, vous saurez que nous sommes rarement dans ces situations idéales, donc le TTL, comme le photomètre de notre appareil photo, est facilement trompeur avec des scènes plus sombres ou plus claires, ce qui conduit souvent à une mauvaise interprétation de l’exposition, et donc à une photo incorrecte aux niveaux d’exposition. C’est ici que vous devez intervenir, apprendre à prévoir ces situations où le système TTL échouera et essayer de compenser auparavant l’exposition basée sur la scène devant vous.

Verrouillage d’exposition TTL

Il est fondamental de ne pas pouvoir varier la composition comme vous le souhaitez, quelle que soit l’étalon de mesure que vous avez choisi.

Accessoires

Ils sont généralement assez bon marché et très utiles. Le plus recommandé est un diffuseur de la lumière pour la placer directement sur la tête de flash et ainsi fournir une lumière moins dure. Bien que vous disposiez également de filtres pour corriger ou utiliser de manière créative température de couleur, etc.

Libérez votre créativité pour obtenir de meilleurs résultats avec le flash

C’est la partie la plus reconnaissante et la plus amusante. N’ayez pas peur des erreurs, vous en tirez des leçons, non? 🙂 La lecture, c’est bien, c’est utile, ça tend la main quand on est perdu, ça nous apprend et nous accompagne, ça résout les doutes … Mais la seule façon d’apprendre vraiment c’est d’être là, appareil photo à la main, flash sur la chaussure, modèle devant et penser, viser, errer, corriger, améliorer, changer, tester, innover … N’ayez pas peur de vous laisser aller, de laisser libre cours à votre créativité, passez un bon moment et le reste viendra seul, aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord.

J’espère que ces notes ou astuces pour obtenir les meilleurs résultats avec le flash vous ont été utiles. Dans l’affirmative, veuillez les partager avec celui ou celle qui, selon vous, peut en bénéficier. Merci beaucoup et jusqu’à la prochaine fois 🙂

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