5 juillet 2020
Photographe de portrait. Résolvez tous vos doutes | Blog du photographe

Photographe de portrait. Résolvez tous vos doutes | Blog du photographe

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Je ne sais pas pour toi, mais je pense Il n’y a pas de pire question que celle qui n’est pas posée. Depuis que j’ai un appareil photo entre les mains (il y a plusieurs années 😉), heureusement, je n’ai pas pu m’arrêter de me poser des questions. Si vous vous sentez comme un portraitiste, vous comprendrez de quoi je parle. Bien que vous ne trouviez pas seulement des doutes dans les portraits mais dans tout en général.

Beaucoup d’entre eux ont trouvé une réponse, d’autres pas encore, mais cela n’a pas d’importance. C’est la grande chose de la photographie. Il est impossible de s’en lasser. Toujours, toujours, il y a des choses que tu ne sais pas. La curiosité et l’apprentissage continu sont donc garantis pour qui veut 😉.

Aujourd’hui, je viens vous parler spécifiquement de Des photos. Je vais vous parler de ces questions qui nous ont traversé l’esprit plusieurs fois. De ces doutes que fait tout photographe de portrait lorsqu’il tient pour la première fois l’appareil photo dans ses mains. Avec ces questions et réponses, vous ajouterez de la lumière à vos photos. Littéralement et métaphoriquement parlant.

Maintenant oui, faisons-le.

1. Comment éviter les yeux rouges?

les yeux rouges apparaissent lorsque les élèves des personnes que nous représentons sont grands ouverts, c’est-à-dire, quand il y a faible luminosité ambiante et nous ajoutons un éclat sans préavis.

Dans ce cas, vous avez plusieurs options. Le plus logique serait d’essayer désactiver le flash et recherchez d’autres sources d’éclairage dans la scène, en ouvrant le diaphragme, en augmentant l’ISO ou en ralentissant. Mais on ne peut pas toujours se passer du flash, non?

Dans ce cas, l’idéal est d’essayer garder les élèves aussi fermés que possible Ou quelle est la même chose, éclairer le look de sorte que lorsque le flash se déclenche, il ne rencontre pas les élèves en mode nuit ;).

On peut bien le faire activation du mode de réduction des yeux rouges de la caméra si nous en avons un, ou faire de même dans un plus maison ce qui allait devenir pour éclairer le regard d’une certaine manière, de sorte que lorsque le flash s’est déclenché, il a trouvé une pupille fermée.

Si vous avez des doutes, jetez un œil à cet article dans lequel nous approfondissons le sujet.

portrait flash girl
Apprenez à éviter les yeux rouges

2. Comment flouter l’arrière-plan?

C’est la première chose que je voulais apprendre une fois que j’avais mon premier reflex entre les mains 😉. Est-ce que c’était ou était votre cas aussi? 🙂

La défocalisation (que nous appelons également la profondeur de champ en photographie) dans un appareil photo reflex ou sans miroir est directement liée à l’ouverture du diaphragme.

Ouverture du diaphragme c’est lui trou où la lumière pénètre à travers l’objectif dans le capteur. Cela nous pouvons faire plus ou moins, donc nous pouvons laisser entrer plus ou moins de lumière que notre objectif le permet.

Portrait de femme en couleur
Grandes ouvertures pour les arrière-plans flous

Le diaphragme contrôle non seulement l’entrée de la lumière, mais (voici ce qui est important pour cette question spécifique) régule également le flou ou la profondeur de champ.

Pour obtenir des arrière-plans flous vous devez rechercher la valeur f / nombre la plus basse autorisée par votre objectif. Le vôtre peut être f / 2, f / 4, f / 5.6, etc. Peu importe, recherchez la valeur la plus basse et là vous aurez le flou maximum que votre objectif permet.

Ne manquez pas cette vidéo car elle sera très claire:

3. Comment ajouter de l’intérêt au look?

Les yeux sont le miroir de l’âme et, dans un portrait, ils sont des protagonistes par eux-mêmes. Le regard nous traîne, nous parle, nous émeut. Un bon photographe de portrait sait capturer un regard captivant. Si votre modèle regarde la caméra, assurez-vous que les yeux ont l’importance qu’ils méritent.

  • Grâce à la composition: Placez vos yeux sur l’un des points forts de l’image, dans l’une des intersections de ce que nous connaissons comme la règle des tiers.
  • De l’approche: Certains yeux parfaitement focalisés Ils dirigeront notre regard vers eux de manière naturelle et les feront ressortir au-dessus de toute zone floue.
  • Et de la lumière: Essayer laissez les yeux réfléchir une sorte de lumière. Les yeux lumineux sont des yeux pleins de vie 😉
portrait en noir et blanc
Des yeux pleins de vie

4. Pourquoi mon modèle a-t-il une peau orange / verdâtre / bleuâtre?

Vous avez sûrement déjà remarqué que dans certaines scènes la lumière semble colorant de certains ton chaud ou froid non naturel. C’est à cause de certaines lumières que, même si elles peuvent sembler naturelles ou blanches à l’œil nu, la vérité est qu’elles se traduisent par des tons très marqués sur la photo.

Cela se produit généralement à l’intérieur, avec les lumières de la maison qui se traduisent par des tons orange ou verdâtres (fluorescents), mais aussi à l’extérieur par temps nuageux, par exemple.

La façon de résoudre ces tonalités contre nature face à votre image est régler la balance des blancs. La balance des blancs est une fonction de votre appareil photo qui vous permet neutraliser ces dominants de couleur qui ne vous intéressent pas en les laissant neutres ou blancs. Il est très simple à utiliser, voici l’explication complète.

portraits modèle de nuit
Contrôle la balance des blancs

5. Quelle est la meilleure lumière?

Il n’y a pas de meilleure lumière car cela dépendra de ce que vous voulez transmettre dans vos portraits. Une lumière dure transmet la force, le contraste ou le drame, et une lumière douce transmet la tendresse et la beauté.

Mais la vérité est que, pour simplifier, on peut dire que la meilleure lumière pour les portraits est une lumière douce ou diffuse avec une inclinaison latérale. C’est celui des levers ou couchers de soleil et est très flatteur.

À l’intérieur, vous pouvez obtenir ce type de lumière latérale en vous approchant d’une fenêtre. Vous pouvez régler la force ou l’intensité de cela avec un rideau blanc qui agit comme un diffuseur si la lumière qui pénètre est très dure.

Portrait
Rapprochez-vous d’une fenêtre

Mon conseil personnalisé? Si vous commencez, où je pense que vous obtiendrez de meilleurs résultats est en lumière naturelle douce et latérale. Essayez la magie du coucher de soleil ou des portraits près des fenêtres.

6. Comment bien se concentrer?

La mise au point est quelque chose que chaque photographe de portrait met à l’envers. Vous savez sûrement déjà combien c’est important et comment cela peut marquer le succès ou le désastre de nos photos.

Dans les portraits, la concentration est essentielle. Je vous laisse quelques conseils pour obtenir un bon résultat:

  • Ne vous concentrez pas et ne recadrez pas car, même si cela ne vous semble pas, la mise au point parfaite est perdue. Si vous avez besoin de recadrer, les premiers verrous se concentrent.
  • Ne pas utiliser d’ouvertures de diaphragme trop ouvertes car cela vous coûtera plus cher de bien vous concentrer. Essayez f / 4 ou f / 5.6 qui vous permettra d’avoir un arrière-plan flou et de vous concentrer plus facilement sur votre visage.
  • Si votre appareil photo manque la mise au point car il y a peu de lumière ou peu de contraste, essayez se concentrer sur le manuel. Ce n’est pas la fin du monde ;).
  • Tenez compte de la distance minimale de mise au point de votre objectif. Parfois, il ne se concentre pas, juste parce qu’il ne peut pas 😉
  • Jetez un oeil à cet article ou celui-ci.
fille rousse
La concentration est essentielle

7. Près ou loin?

Il existe de nombreux types de portraits, certains très fermés, comme le très gros plan ou le gros plan, d’autres plus ouverts. Cela va au goût et dépend de chaque instant ou de ce que nous voulons transmettre. Maintenant bien…

  • Ongle bon emplacement ou un arrière-plan attrayant peut augmenter l’intérêt de votre portrait.
  • Si l’endroit est beau ou intéressant, il vous aide à contextualiser votre protagoniste, s’il a des couleurs qui peuvent augmenter l’intérêt pour votre portrait, essayez d’ouvrir l’avion et l’inclure.
  • Si le lieu N’apporte rien, il n’est pas photogénique, il réduit la proéminence de votre modèle ou détruit votre composition, fermez la photo ou trouvez un autre réglage.
portrait de chapeau de fille
Trouvez des lieux intéressants

8. Comment puis-je composer mes portraits?

Il existe de nombreuses règles de composition et vous ne devez pas toujours les suivre strictement, mais peu importe à quel point nous voulons être strictes, il est vrai qu’il existe des règles qui fonctionnent très bien en photographie de portrait:

  • La règle des tiers: placer votre protagoniste dans l’un des points forts de l’image ou dans des plans plus proches, ses yeux, leur fait gagner en force et en pertinence.
  • La loi du regard: Il laisse un espace de composition dans la zone de l’image vers laquelle le regard du protagoniste est dirigé. Ainsi l’image respire et se sent plus équilibrée.
  • L’espace négatif: les compositions simples ont tendance à mieux fonctionner.
  • Les cadres naturels À l’extérieur, ils fonctionnent très bien pour cadrer vos photos et leur donner une touche plus originale.
lèvres rose portrait
Prenez soin de vos compositions

9. Quelle est la meilleure distance focale?

Si vous avez plusieurs objectifs ou un zoom avec des focales différentes, vous avez peut-être déjà remarqué qu’un portrait avec un 24 mm n’est pas le même qu’un portrait avec un 100 mm. Ce n’est pas la même chose pour l’angle (plus ouvert ou moins) mais aussi pour d’autres aspects comme le flou de l’arrière-plan ou la façon de capturer des visages.

Ayant dit cela, les meilleures focales pour le portrait sont ceux qui vont de 50 mm à 100 mm, (extensible à 200 mm). Voici quelques-unes de nos recommandations concernant les verres de portrait.

distance focale

10. Comment configurer ma caméra portrait?

Je vais vous dire comment je le fais avec l’espoir que cela servira peut-être de test au départ, car vous savez déjà que la photographie n’a pas de formule ni d’ingrédients fixes;), être un portrait, un sport ou être:

  • J’utilise la sensibilité ISO la plus basse possible: En fonction de la lumière que vous avez, bien sûr, mais j’essaie toujours de la maintenir basse pour éviter le bruit et gagner en netteté. Disons que j’ai assez de lumière, alors je le laisse à 100 ISO.
  • Une ouverture de diaphragme d’environ f / 4: Je travaille généralement avec un 50 mm f / 1,4, j’utilise donc cette ouverture pour diverses raisons. Le premier est parce que je sais qu’il s’agit du point idéal de mon objectif. La seconde parce que je sais qu’à cette ouverture j’ai assez léger pendant que je reçois un arrière-plan flou alors qu’il m’est facile de me concentrer sur le visage.
  • Une vitesse minimale de 1 / 125s: Avec cette vitesse, j’ai une marge de rechange pour que mon pouls échoue ou que le modèle bouge légèrement.
  • Mode de mesure spot: Je m’intéresse aux portraits qui sont aussi fiables et précis que possible, donc je les centre sur un point du cadre qui m’intéresse.
  • Si cela ne fonctionnait pas en manuel, je recommanderais un mode semi-manuel avec priorité à l’ouverture, afin que vous contrôliez le flou à tout moment.

Si vous avez des doutes sur l’ouverture, la vitesse ou l’ISO, jetez un œil à ce graphique, parfois une image vaut mille mots 😉

Effets secondaires du triangle d'exposition

10 + 1. Comment un photographe portraitiste peut-il être original?

Si vous pensez que ce qui vous manque va au-delà de la technique, Si vous pensez que vos photos sont correctes mais qu’il manque quelque chose, il est probablement temps de lâchez la crinière et viser à aller un peu plus loin.

Je veux dire, je pense qu’une fois que nous avons maîtrisé la technique de base, nous devons laissez-vous emporter par la créativité, recherchez la lumière au-dessus de la perfection, recherchez la couleur ou son absence, recherchez l’expression, le moment, même l’imperfection, les photos sombres ou brûlées, ou les compositions déséquilibrées.

Finalement, apprendre à tirer avec l’estomac et non avec la tête.

Vous pouvez toujours chercher l’inspiration en regardant le travail de tout autre photographe de portrait que vous aimez vraiment. Je clarifie, nourris, inspire, etc., ne vous copie pas 😉.

portrait d'oeil
Soit original

Et jusqu’à présent, cet article avec lequel j’espère vraiment vous avoir aidé. Si une question est restée sans réponse, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires et nous essaierons d’y répondre 🙂

Oh, et si vous l’avez aimé et pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ou si vous connaissez un autre photographe portraitiste avec des doutes, partagez-le sur votre réseau social préféré. Merci beaucoup et jusqu’à la prochaine fois 🙂

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