3 juillet 2020
Photographe paysagiste, nous vous apportons les réponses à vos questions

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Il existe de nombreux types de photographes, il y a des amoureux du portrait, de la vitesse, de la macro … Chaque amateur de photographie a une discipline ou un type de photographie préféré. Mais ils ont tous une chose en commun, apprendre. Lorsque nous commençons dans cet art, nous nous posons beaucoup de questions jusqu’à ce que nous obtenions le résultat que nous voulons. Aujourd’hui, je viens avec les questions les plus importantes qu’un photographe de paysage se pose.

1. Vertical ou horizontal?

Nous avons tendance à photographier horizontalement, c’est la façon dont la caméra est présentée d’une manière Naturel, la façon la plus similaire à la façon dont nos yeux voient, etc. En fait, certaines personnes ne se souviennent même pas que des photos verticales existent également et qu’elles ont également une grande utilité.

La façon dont vous cadrez votre photographie affectera le résultat, il est donc important de bien réfléchir si vous allez utiliser un format horizontal ou vertical.

En cas de doute, il est préférable d’essayer, soit avec le même appareil photo, soit en cadrant avec vos mains pour voir l’effet.

D’une manière générale, un cadre horizontal offre plus de stabilité et un cadre vertical plus de résistance. Idéalement, renforcez le message de la scène avec le cadre, par exemple, si les éléments sont disposés horizontalement, utilisez cette orientation. Si, au contraire, c’est un motif plus allongé que large, agrémentez-le d’un cadre vertical. Même si c’est un panoramique. Cela pourrait être le cas pour une cascade. Voyons un exemple.

cascade verticale

2. Où dois-je placer l’horizon?

Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, je suis content que vous lisiez ceci. Naturellement, nous avons tendance à photographier l’horizon au milieu, cependant, à quelques exceptions et diverses intentions créatives, le placer au milieu nuit généralement à l’image.

Pour en parler, je dois vous présenter la loi de l’horizon, selon laquelle elle recommande de laisser les deux tiers de l’image pour la partie à laquelle vous souhaitez donner le plus d’intérêt. Autrement dit, si la chose intéressante à propos de la scène est le ciel, laissez-le les deux tiers supérieurs. Si le ciel est trop plat et ennuyeux, vous feriez mieux de le laisser un tiers et les deux derniers vous les donnez à la terre, à la mer ou à la partie que vous photographiez. Voyons cela avec deux exemples:

Maintenant, si vous voulez transmettre beaucoup de calme et de tranquillité ou améliorer la symétrie, ce peut être une très bonne idée de placer l’horizon au centre.

Paysage avec reflet dans le lac et le brouillard
Ce type de paysage avec l’horizon au milieu est si stable qu’il transmet la paix et le calme

3. Comment puis-je intéresser le ciel?

Puisque vous connaissez la loi de l’horizon et que vous savez comment l’utiliser, il peut également arriver que, pour une raison quelconque, vous vouliez lui donner plus d’importance et ce ne soit pas le meilleur jour car il n’y a pratiquement pas de nuages ​​et il est trop plat. Cependant, vous devez lui donner plus d’espace.

La bonne nouvelle est qu’il existe des trucs que vous pouvez utiliser. Voyons-les:

Inclure le soleil

Si vous incluez le roi des étoiles dans le cadre, vous lui accorderez tellement de poids et d’importance qu’il n’aura pas d’importance s’il y a des nuages ​​ou non. Voici quelques conseils qui vous seront utiles, et dans cet autre article, une photo d’inspiration pour photographier le soleil.

Attends les étoiles

Si le ciel est si clair que les nuages ​​sont absents, une bonne idée est d’attendre la nuit pour que les étoiles apparaissent. Ceux-ci feront vraiment briller votre ciel. Ci-dessus, vous en avez un bon exemple.

Ajouter des oiseaux

La créativité fournit souvent de nombreuses ressources pour résoudre certaines situations. Par exemple, si vous incluez certains éléments, tels que les oiseaux, bien que l’horizon réel se trouve dans le tiers inférieur, le tiers central sera également occupé par eux et suscitera de l’intérêt.

Pour vous aider à renforcer le message, vous pouvez utiliser une perspective basse, un rétro-éclairage, du brouillard, etc.

Paysage avec brouillard et oiseaux dans le ciel
Ajoutez de l’intérêt au ciel avec les oiseaux

4. Comment ajouter de la profondeur?

L’un des plus gros problèmes rencontrés par le photographe de paysage est que l’endroit que vous observez en personne, avec tous vos sens, n’est pas la même chose que de le passer à deux dimensions et que quelqu’un le voit sur un écran ou du papier photographique.

Par conséquent, l’un des objectifs est que le spectateur se sente partie intégrante de la scène, qu’il se sente dans le paysage. Mais … comment y parvenir?

La solution est d’inclure des éléments dans les différents plans du cadre. Un élément au premier plan, qui peut aller d’un rocher à une fleur, pour donner un exemple; les éléments dans le plan médian, peuvent être des arbres ou une cabane, par exemple; et des éléments en arrière-plan, dans un troisième plan. Généralement des montagnes ou un horizon lointain.

Analysons cet exemple. Au premier plan on retrouve l’eau avec le reflet, en arrière plan la cabane et les arbres et, enfin, en arrière plan, les montagnes.

Paysage enneigé

5. Comment faire en sorte que le paysage attire le public?

Nous avons déjà vu quelques ressources pour rendre le paysage plus attrayant, mais en tant que photographe de paysage, vous devez vous assurer que votre photographie a un centre d’intérêts, un point où le spectateur dirige et pose son regard après l’avoir traversé la scène, car sinon, il est fort probable qu’il passera trois kilos de votre photo. Peu importe la quantité de technique dont vous disposez ou les efforts que vous y avez consacrés.

Ce protagoniste peut être un élément unique ou un groupe. Les animaux, un élément humain, une cabane, un arbre, un rocher … tout élément que vous avez dans la scène, selon la façon dont vous le placez dans votre cadre, peut être le protagoniste. Voici quelques astuces pour améliorer le centre d’intérêt.

Silhouette au milieu du désert
L’élément humain comme centre d’intérêt

6. Comment puis-je diriger mon regard vers le centre d’intérêt?

Il y a plusieurs façons pour le regard d’aller directement au centre d’intérêt. Vous pouvez utiliser la règle des tiers; les lignes pour les guider, telles que les sentiers, les empreintes de pas, etc.; ou même le contraste (de couleur, de lumière, de forme …).

Paysage nuageux
Lignes menant au centre d’intérêt

7. Quelle ouverture dois-je utiliser?

La chose normale dans le paysage est d’utiliser de petites ouvertures (f / grand nombre), pour obtenir une plus grande profondeur de champ, c’est-à-dire des plans plus focalisés. Si vous n’êtes pas très clair sur l’ouverture / la profondeur de champ, vous devez regarder cette vidéo avant de continuer:

Maintenant, normal n’est pas toujours la bonne chose ou la chose recommandée 😉. De superbes paysages peuvent être obtenus avec une grande créativité en utilisant de grandes ouvertures.

Il se peut également que vous ayez besoin de plus grandes ouvertures pour capturer plus de lumière, par exemple en photographie de nuit ou lorsque vous n’avez pas de trépied et que vous avez besoin de plus de lumière. Pour ces cas, si vous avez besoin de plus de zone de mise au point, l’astuce consiste à utiliser l’hyperfocale. N’ayez pas peur, le nom est moche, mais l’appliquer est très facile.

8. Quel objectif dois-je utiliser?

L’idéal en photographie de paysage est d’utiliser un grand angle pour capturer la scène entière. C’est l’habituel et le plus recommandé pour la photographie de paysage la plus courante. Maintenant, la photographie est créative, c’est un art dans lequel (presque) tout se passe.

Cela dit, nous pouvons déjà supposer que n’importe quel objectif peut vous servir à faire un paysage. D’une macro pour réaliser un paysage abstrait à un téléobjectif.

Chaque type d’objectif vous offrira différentes possibilités. Par exemple, le grand angle vous permet de capturer plus de scènes et également d’ajouter de la profondeur.

Un téléobjectif vous aidera à créer un type de paysage différent, avec des prises de vue compactées, plus de flou, fermez la prise de vue ou même rapprochez-vous de l’endroit où vous ne pouviez pas avec un angle.

9. Quels paramètres dois-je utiliser?

En suivant la même ligne que la question précédente, selon le type de photographie que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin de réglages différents. Ce n’est pas la même chose que vous voulez capturer un paysage en plein jour que la nuit. Ce n’est pas la même chose que vous voulez geler les éclaboussures de vagues qui produisent l’effet soyeux d’une rivière. Par conséquent, comme chaque type de paysage nécessite des ajustements spécifiques, je posterai ici les articles avec des conseils pour les paysages les plus typiques ou les plus courants:

Ce que je vais recommander pour tout type de paysage, oui ou oui, c’est tirer à cru et avec balance des blancs automatique. Ainsi, lors de l’édition, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre paysage et transformer une bonne photo en une photo spectaculaire.

10. Quelle est la meilleure lumière?

L’une des millions de questions. Si vous cherchez des photos de paysages sur le net vous verrez que celles faites en abondance au lever et au coucher du soleil. La lumière latérale que ces moments offrent est idéale pour réaliser des textures et améliorer les ombres. De plus, la couleur chaude et dorée est toujours un plus.

Vous avez également la lumière de l’heure bleue, également connu comme l’heure magique. C’est une lumière parfaite pour les paysages urbains car c’est lorsque les lumières artificielles contrastent davantage avec le ciel.

Heure magique dans la ville
L’heure bleue

D’un autre côté, lorsque vous souhaitez rehausser les couleurs de certaines plages paradisiaques de bleu turquoise ou rehausser l’aridité du désert, par exemple, la lumière idéale est la dure lumière de midi.

D’autre part, pour réaliser des paysages nostalgiques rien de mieux que lumière d’un jour nuageux; et pour des paysages pleins de mystère, la lumière apportée par la brume.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de lumière parfaite pour le paysage, mais une lumière adéquate en fonction du type de paysage, de ce que vous voulez dire et de l’émotion que vous souhaitez transmettre, car oui, les émotions peuvent se transmettre avec les paysages.

11. Où puis-je trouver les meilleurs paysages

A côté de votre maison. Oui, vous l’avez bien lu. Pour commencer à pratiquer, il n’est pas nécessaire de traverser la moitié d’un pays ou de traverser un océan. La beauté est partout, l’important est de savoir la regarder, en plus, de s’entraîner avec les décors, avec la composition, essayer avec des objectifs différents, etc., le mieux est ce qui est le plus proche de vous, car cela vous offrira plus d’occasions d’essayer et , collègue, l’important est de pratiquer beaucoup.

Une fois que vous maîtrisez le thème, vous pouvez penser à rechercher des endroits plus intéressants ou à voyager dans des endroits le plus recherché pour les photographes paysagistes.

Si vous avez voulu creuser plus profondément, consultez cet article rempli de trucs et astuces pour capturer de superbes paysages. Je te dis au revoir pour aujourd’hui, mais pas avant de te demander une faveur, que tu partages cet article pour qu’il touche plus de monde. Partager, c’est aider d’autres photographes et donner vie à ce blog 😉.

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