23 septembre 2020
Photographie de nuit d’une voiture abandonnée: Tutoriel

Photographie de nuit d’une voiture abandonnée: Tutoriel

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
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    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Ceci est un article de notre auteur invité Javier Rosano qui vous apporte aujourd’hui un tutoriel détaillé pour réaliser une curieuse photographie de nuit d’un véhicule abandonné.

La photographie de nuit de véhicules abandonnés est l’une des disciplines les plus difficiles. Les schémas d’éclairage sont complexes, divers outils sont utilisés pour fournir de la lumière et beaucoup de pratique est requise. Dans cet article, je vous explique comment j’ai illuminé ce SIMCA 1200:

  • la visite d’une journée
  • le schéma d’éclairage
  • le matériel nécessaire
  • travail sur le terrain
  • traitement ultérieur

Visite de jour

Il est toujours conseillé d’aller à visitez les lieux de jour. De cette façon, vous pouvez vérifier les dangers possibles (trous dans le sol, verre brisé, effondrements potentiels, etc.) ou quels sont les meilleurs cadres.

Dans le cas de véhicules abandonnés, cette visite est, si possible, encore plus importante. Le véhicule que vous avez vu sur Google Maps ou dans une autre photographie de nuit peut ne plus être dans l’état que vous attendez (être en plein air, et avec beaucoup de gens qui le visitent, il est très normal qu’il se détériore rapidement) ou même qu’il ait disparu .

Lors de la visite de jour de cette voiture, j’analysais l’environnement et les difficultés possibles lors de la composition ou du cadrage. En regardant droit devant, il y avait une colline à gauche de la voiture, donc si la voiture avait été cadrée depuis la droite, la majeure partie du ciel aurait été cachée. Par conséquent, les options classique ils ont été réduits à un cadre avant ou latéral à partir de la gauche.

J’ai également vérifié d’autres cadres pas aussi communs que les précédents (de l’intérieur du véhicule et de l’arrière), mais aucun ne m’a convaincu. Enfin, et après avoir analysé tous les cadres mentionnés, celui que j’ai le plus aimé était le côté gauche.

Dans tous les cas, et si vous avez le temps, vous ne devriez pas manquer d’essayer toutes les images possibles. Il se peut que lors de l’éclairage, ou pour une raison que vous n’avez pas envisagée auparavant, un autre cadre soit meilleur que celui initialement choisi. Dans mon cas, j’ai essayé toutes celles mentionnées, confirmant que la meilleure option était celle précédemment choisie.

Voiture abandonnée, étude d'encadrement
Cadre sélectionné

Schéma d’éclairage

Une fois le cadre choisi, je vous conseille de réaliser un schéma d’éclairage sur la photo de la visite de jour. Ce schéma n’est rien d’autre que de mettre sur papier l’éclairage que vous avez en tête, représentant les différentes sources d’éclairage que vous allez utiliser, les températures de lumière, les directions et même les intensités. Si vous allez prendre une seule photo, cela peut ne pas être si nécessaire (bien que vous ayez fait un travail qui vous fera gagner du temps la nuit), mais quand il y a plusieurs réglages et avec un éclairage différent, vous vous éviterez de devoir vous souvenir de chacun des schémas ou avoir à réfléchir à la façon de faire chacune des illuminations.

Pour faire ce schéma, vous pouvez
travailler directement avec la photo imprimée sur papier, bien que je recommande
utiliser une application mobile, comme Evernote ou Google Keep.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir le schéma d’éclairage que j’ai utilisé pour cet emplacement.

  • Une lampe de poche chaude et de faible puissance pour éclairer les phares (les phares réfléchissent la lumière, donc une lampe de poche plus puissante pourrait brûler les lumières)
  • quelques boîtiers LED colorés pour donner à l’intérieur un ton orange
  • éclairage au plafond à l’aide d’une lampe de poche froide
Voiture abandonnée avec des flèches pour le schéma d'éclairage
Schéma d’éclairage

Matériel nécessaire

Pour prendre cette photo, le seul équipement spécial dont vous avez besoin est le lampes de poche. Dans mon cas, et comme je l’ai déjà dit:

  • une lampe de poche mécanicien
  • une faible puissance chaude
  • quelques boîtiers LED colorés

Le reste de l’équipement est celui normalement requis pour la photographie de nuit:

  • appareil photo avec mode manuel
  • lentille Grand angle
  • trépied

Aussi pour cette photo l’objectif n’avait pas besoin d’être brillant, car j’ai utilisé une ouverture moyenne (f / 7.1), et l’appareil photo n’a pas non plus bien répondu aux ISO élevés, car j’ai utilisé une ouverture relativement faible (400).

De cette façon, vous n’avez besoin que d’un appareil photo avec mode manuel, d’un objectif angulaire, d’un trépied et de lampes de poche. L’équipement que j’ai utilisé était un appareil photo plein format et un objectif grand angle, avec une plage focale de 16 à 35 mm.

Prendre des photos

Pour ce type de photographies je recherche habituellement nuits avec un peu de lune. Comme vous l’avez vu auparavant, le diaphragme et l’ISO utilisés rendent le ciel assez sombre. Le clair de lune augmente la luminosité du ciel, de sorte que la lumière du ciel est plus équilibrée avec celle de la partie inférieure. Dans ce cas, la lune était à droite du véhicule, à l’extérieur du cadre.

J’avais déjà prévu le cadrage et le schéma d’éclairage, donc la nuit est venue (pour cette photo il n’était pas nécessaire d’attendre le crépuscule astronomique, car je ne voulais pas capturer un grand nombre d’étoiles ou la Voie lactée), seul J’ai dû pratiquer l’éclairage.

L’éclairage intérieur

Ma recommandation est de commencer à travailler avec l’éclairage le plus simple, dans ce cas, l’intérieur. J’ai placé une boîte LED colorée dans chacun des sièges afin que l’éclairage soit aussi homogène que possible et que j’ajuste l’intensité et la tonalité jusqu’à ce que je trouve ce que je cherchais. Pour cela, j’ai considéré un temps d’exposition de 30 secondes.

Éclairage général

Une fois l’éclairage intérieur réalisé (les boîtiers LED étaient constamment allumés, assurant que l’éclairage n’allait pas passer d’une photo à l’autre et que je n’allais pas perdre de temps à les éteindre et les rallumer), c’était au tour de l’éclairage aérien. Partant juste à l’avant de la voiture, je me suis déplacé vers l’arrière, en prenant soin que la caméra ne voit pas la source de lumière.

Éclairage des phares

Enfin, l’éclairage du
phares, les plus compliqués. L’idée était que le faisceau lumineux ne couvrait que
surface du phare, sans éclairer le reste de la voiture. Il fallait aussi éviter
que la lumière réfléchie m’éclaire et capture la caméra. Pour cela, c’était
Il est nécessaire d’ajuster la distance à laquelle il s’est illuminé et, par conséquent, l’ouverture du
faisceau pour continuer à couvrir tout le phare: plus il était gros et plus
plus fermé le plus loin.

Avec toutes les illuminations sous contrôle, j’ai pu commencer par la photo finale. Dans mon cas, l’ordre d’éclairage devait commencer par allumer les phares pour finir d’éclairer le véhicule de l’avant (comme j’avais allumé les phares, je n’ai pas perdu de temps à me déplacer) vers l’arrière. Le temps requis pour cet éclairage était de 30 secondes, il n’était donc pas nécessaire d’ajuster l’intensité des boîtiers LED (que j’avais calculé pour 30 secondes d’exposition).

De plus, et pour vous faire gagner du temps, j’ai réglé l’appareil photo de sorte qu’il y ait un délai de deux secondes entre la pression sur le déclencheur et l’ouverture de l’obturateur. Je pouvais donc me tenir devant les phares, prêt à éclairer sans perdre de temps d’exposition. Ce retard peut également être atteint avec un intervalomètre ou avec un déclencheur à distance.

Paramètres

Les paramètres de la caméra pour cette prise de vue étaient

  • 16 mm
  • f / 7.1
  • 30 secondes
  • ISO 400
  • balance des blancs (WB) 4600K
  • et bien sûr en RAW

Dans l’image suivante, vous pouvez voir l’image avant de commencer la phase de traitement.

Photo d'une voiture abandonnée la nuit sans modification
Image avant traitement

Inculpé

Une fois à la maison, le traitement a commencé. Avec Lightroom, j’ai révélé le fichier RAW, appliquant la mise au point, la réduction du bruit, les corrections du profil de l’objectif, de légers ajustements à la balance des blancs et récupérant les informations dans les ombres et les hautes lumières pour mieux fonctionner plus tard dans Photoshop. Dans l’image suivante, vous pouvez voir le résultat une fois qu’il est arrivé par Lightroom.

voiture abandonnée modifiée avec lightroom
Image modifiée dans Lightroom

Traité dans Photoshop

Il était temps de le traiter
Photoshop. Ceci est la partie la plus subjective de tout ce qui est décrit, donc
Cela dépendra tellement de la distance que vous souhaitez parcourir (degré plus ou moins
traitées), selon vos goûts personnels (aspect nuit, équilibre des
blanc, contraste, saturation, etc.). J’ai appliqué le même workflow que j’utilise
régulièrement pour la photographie de nuit. Surtout, travaillez
atmosphère de photographie, ajustez le ton de la lumière et de l’ombre, appliquez des niveaux
pour lui donner une apparence plus nocturne pour retrouver le contraste que j’ai perdu
dans Lightroom, et obtenez des détails dans l’ombre.

Cependant, comme vous pouvez le voir, la photo n’a pas eu besoin de beaucoup de traitement, peut-être que la récupération des détails dans les ombres est la partie qui change le plus du RAW à l’image finale.

Résultat final de la photographie de nuit d'un véhicule abandonné
Photographie finale après avoir parcouru Photoshop

Il s’agit d’un article de Javier Rosano, passionné de photographie depuis vingt ans. Bien qu’il ait commencé par le paysage (un domaine qu’il n’a pas abandonné et avec lequel il continue de profiter), ce qui l’a vraiment accroché, c’est la photographie de nuit. Après plusieurs cours et quelques premières sorties plutôt frustrantes, il a réussi à capter ses idées sur les photos. Maintenant, elle se consacre à aider les gens à contrôler la photographie de nuit, à donner des cours, des ateliers privés et des sorties supervisées. Vous pouvez le suivre sur son site Internet et sur Facebook.

Oui
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