8 juillet 2020
Photographieriez-vous une personne mourante devant vous?

Photographieriez-vous une personne mourante devant vous?

  • Appareil Photo Numérique Mini Caméra Vidéo Point and Shoot Camera 2.4inch 24MP HD Vlogging Camera Compact and Portable Selfie Camera Compact et Portable Selfie
    【APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE HD DE 2,4 POUCES]】Ce petit appareil photo numérique dispose d'un écran LCD HD de 2,4 pouces, d'une résolution photo de 24 MP et d'une vidéo haute définition 1080P. Il vous donne une image claire de toutes vos images réalistes. (Résolution: La résolution la plus élevée est de 24 MP. En tout : 2 M, 5 M, 8 M, 10 M, 12 M, 15 M, 18 M, 20 M, 24 M peuvent être choisis.) 【APPAREIL PHOTO LÉGER ET MINI NUMÉRIQUE]】Mini appareil photo avec un appareil photo super léger, juste de bonne taille, peut simplement être placé dans votre main, sans avoir à transporter d'équipement lourd et à commencer un voyage avec la lumière.Il est très pratique pour la prise de vue en extérieur , Prendre une photo en voyage , enregistrer les merveilleux moments de votre vie. 【7 TYPES DE FONCTIONS RICHES】Cet appareil photo de vlog a un total de 7 fonctions spéciales avec macro 3,93 pouces / retardateur / prise de vue en continu / flash photo / anti-tremblement / sourire prise de vue / prise de vue avec minuterie. Même s'il est petit, il est doté de nombreuses fonctionnalités pour répondre à vos différents besoins. 【ANNIVERSAIRE ET NOËL GFIT】C'est un cadeau qui convient aux enfants / débutants / étudiants / personnes âgées et amis. Les appareils photo numériques sont simples et faciles à utiliser, ce qui facilite l'enregistrement de leurs beaux moments. C'est le meilleur choix pour les voyages, Noël, Thanksgiving, 【LIVRAISON LOCALE-INSTRUCTIONS pour 6 PAYS】Notre paquet contient des instructions en 6 langues. (Anglais / allemand / français / italien / espagnol / japonais). Vous n'avez pas à vous soucier des difficultés d'utilisation. Dans le même temps, notre service client est en ligne 24h / 24, vous pouvez contacter le service client à tout moment pour obtenir de l'aide. Remarque: la caméra prend en charge jusqu'à 32 Go de carte micro SD. (La carte mémoire n'est pas incluse dans le package)
  • Canon IXUS 185 Appareil photo numérique compact Noir
    De près comme de loin immortalisez chaque instant précieux avec une qualité exceptionnelle grâce à cet appareil photo Obtenez des images exceptionnelles grâce à la résolution de 20 millions de pixels Il vous suffit de cadrer et déclencher pour obtenir des résultats exceptionnels Appareil photo numérique IXUS185; Dragonne WS-800; BatterieNB-11L; Chargeur de batterieCB-2LFE; Câble secteur; Kit du manuel de l'utilisateur
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.
  • Sony DSCH300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
    Des images exceptionnelles en toute simplicité avec un zoom optique 35x, un capteur 20 mégapixels, une vidéo HD et des effets artistiques Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 35x de Sony Stabilisateur optique SteadyShot Système de batterie: Pile AA Zoom numérique (photo): Jusqu'à 280 x (VGA)
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Rouge
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)

Photographieriez-vous une personne mourante devant vous? Ou voudriez-vous laisser l’appareil photo de côté et essayer de lui sauver la vie par tous les moyens? Pardonnez la nature violente de la question, mais je devais attirer votre attention sur une réalité que de nombreuses personnes qui se consacrent au photojournalisme vivent chaque jour à la première personne.

Vous suivez le flux.

Si votre réponse à ma question initiale était « Mais que diable! Bien sûr, je cesserais de photographier, j’aiderais d’abord cette personne », donc ma prochaine question est toujours? Agiriez-vous toujours ainsi, sans condition? Même si vous étiez par exemple … reporter de guerre?

J’ai récemment eu le plaisir de discuter avec Javier Arcenillas, gagnant de World Press Photo l’an dernier. Son exposition photo, lauréate dans la catégorie «Projets à long terme», ne vous laisse pas indifférent. Grâce à notre télévision ou dans les médias imprimés et en ligne, nous avons l’habitude de voir des images très grossières de guerres et de violations des droits de l’homme. Mais quand vous regardez une exposition de cette nature ou que vous parlez à l’un de ces photojournalistes, vous avez l’impression d’avoir parcouru cette photo dans l’exposition et de vous déplacer de l’autre côté, cela vous donne le sentiment d’être là, à la place de l’action, à côté de la journaliste, regardant par derrière son épaule.

Vous vous rendez compte que ces images ne nous arrivent pas comme ça parce qu’elles le font. Ces photographies ne sont pas réalisées par un robot dépourvu d’émotions. Ces images nous viennent parce que le travail de quelqu’un est de vivre entouré de telles scènes, de les capturer et de nous les transmettre quotidiennement.

Conflit de guerre
Photographie James Nachtwey

Veux-tu essayer…?

Imaginons que vous êtes ce photojournaliste. Vous avez été envoyé dans un pays en conflit. Vous atterrissez et le premier jour, vous voyez déjà des gens de toutes conditions et de tous âges mourir avant vous. Au début, vous pensez « donnez-le au photojournalisme, je vais donner un coup de main à ce mourant », mais après un court instant, la confusion commence à vous envahir.

« Je dois sauver la vie de cette personne. » Le photojournalisme est une deuxième priorité. Les gens viennent en premier – vous pensez, très décidément au début.

« Mais, et si cet homme que nous avons allongé ici par terre était le chef du clan maléfique, ou le plus sanglant des meurtriers? » Qui sait ce qu’il aura fait …? Vos autres réponses personnelles.

-Et que? Si vous êtes une personne, vous devez également l’aider. Quel que soit leur bon ou mauvais état, vous répondez.

« Très bien, mais si tu essayes de l’aider et que tous ces rebelles sont sur toi, intelligent? » Demande votre autre moi, challenger.

« Eh bien … eh bien … je ne sais pas, ahmmm … voyons … je ne vais pas laisser le gars saigner à mort devant moi et je suis heureux de le prendre en photo, non? » Je ne vais pas rester les bras croisés », répondez-vous d’une voix non conformiste.

« Tu ne l’es pas, mon oncle! » Votre autre moi crie alors qu’il pointe la caméra autour de votre cou. Vos bras sont très occupés à photographier ces atrocités, à transmettre au monde entier le portrait fidèle de l’horrible réalité que vivent les citoyens de ce pays. Votre travail peut aider à donner de la visibilité à ce qui se passe ici et à changer la réalité de cet endroit pour toujours et pour le mieux.

« Oui, mais si je n’interviens pas … » murmurez-vous, perplexe.

« Vous ne pouvez pas intervenir », insiste votre autre moi. Votre noble mission de photojournaliste a du sens tant que vous passez inaperçu, tant que vous êtes impartial. Vous avez accès à ces lieux et vous ne pouvez dire au monde ce qui arrive à vos photos que tant que vous en restez éloigné, tant que vous restez invisible et transparent. Au moment où vous retirez votre appareil photo reflex de votre cou – votre autre moi continue – vous le laissez sur le sol et vous êtes prêt à « intervenir », à ce moment précis vous perdez votre « immunité journalistique », vous devenez quelqu’un de visible, un cible facile. Vous perdez votre armure ou votre tenue de photojournaliste protectrice.

Nous allons interrompre notre histoire à ce stade, heureusement fictif pour vous et moi. Il voulait que nous fassions ce petit exercice d’empathie avec des gens qui, caméra à la main, doivent mettre leur vie (et parfois leur intégrité psychique aussi) en danger pour nous dire ce qui se passe dans des régions reculées du monde.

Que deviendraient les guerres sans les photographes qui les représentent?

Aucun argent au monde ne peut payer un tel échange.

Le photojournalisme est l’une des professions que j’admire le plus. Au-delà du danger auquel le photographe est exposé, qui n’est pas le mucus de dinde, le stress psychologique et le débat éthique que ces professionnels doivent vivre à l’intérieur sont brutaux.

Le photojournaliste prépare sa valise et prend l’avion vers une destination et avec une mission claire et sans ambiguïté: documenter, représenter, décrire, photographier, capturer, transmettre. Cela semble être une mission simple: j’arrive, je prends des photos et c’est tout.

Mais une fois sur le terrain, ce que le photojournaliste doit documenter est souvent des massacres, des morts et des violations des droits de l’homme. Des situations délicates qui étourdissent tout le monde.

Petite fille pleurant pendant que sa mère est arrêtée
Petite fille pleurant à la frontière, par John Moore

Souvent, le photojournaliste doit prendre des décisions critiques qui mettent à l’épreuve tout son système de valeurs, et il doit les prendre en une fraction de seconde. Pour mener à bien son travail de «cinéaste documentaire», le photojournaliste doit souvent faire de la «dentelle aux fuseaux» à un niveau éthique et philosophique afin de tout équilibrer, pour pouvoir rentrer à l’hôtel en fin de journée avec une carte mémoire pleine d’histoires à partager avec le monde et surtout de pouvoir s’endormir et ainsi pouvoir se lever le lendemain pour continuer à remplir sa mission.

Chaque fois qu’une photographie « dure » voit la lumière, nous autres mortels qui contemplons la vie dans le confort de notre canapé, moelleux et doux au toucher, nous nous imposons comme une autorité morale, nous croyons posséder des convictions solides et immuables, et sans le moindre soupçon d’empathie, nous soumettons l’attitude du photojournaliste de service qui a photographié une personne mourant de lynchage verbal et de lapidation morale, dans le plus pur style de la Sainte Inquisition.

Pour transmettre l’idée de cet article, j’ai dû utiliser un exemple quelque peu extrême. Il y aura évidemment des situations dans lesquelles le photojournaliste pourra aider une personne sans mettre son intégrité en danger, sans entrer en conflit avec sa mission journalistique. Mais il n’y a rien à débattre là parce que je pense que là nous répondrions tous au devoir humain sans hésitation.

Aujourd’hui, je voulais me concentrer sur les situations « les moins évidentes », celles qui impliquent un conflit moral interne dans la tête du photojournaliste, celles dans lesquelles le professionnel doit prendre une décision en un millième de seconde, et où une mauvaise décision peut se terminer avec la carrière du photojournaliste, avec sa vie, voire mettre fin à l’impartialité (et l’immunité) de la profession de photojournaliste dans son ensemble et pour toujours.

Gilet d’immunité

Dans les endroits où sévissent la guerre, les conflits et où le bourdonnement des balles fait partie de la vie quotidienne, il existe deux types de gilets qui peuvent vous sauver la vie: le gilet pare-balles et le gilet en tissu fin portant le mot PRESSE (Appuyez) au dos.

Le port d’un gilet de presse vous place au bord du conflit, vous donne (certains) la garantie de rester en vie, du moins en théorie, il vous permet d’effectuer votre travail sur le terrain sans être criblé de balles.

Ce gilet n’est efficace que lorsque la personne est strictement photojournaliste, tant qu’il se limite à «photographier» la scène. Au moment où le journaliste décide «d’intervenir» sur la scène et de la modifier, dans un sens ou dans l’autre, le gilet perd son immunité.

Comment le vois-tu? Le photojournaliste doit-il intervenir dans la réalité qu’il photographie, même si cela altère cette réalité, même si cela met en jeu sa vie et sa continuité de photojournaliste? Ou pensez-vous que cela minerait le photojournalisme?

Dites-moi ce que vous pensez.

Je ne pourrais pas consacrer ma vie au photojournalisme si je ne pensais pas qu’une photographie a le pouvoir d’influencer.

Lynsey Addario, Pulitzer 2009.

  • Nikon D5600 Boîtier NU Appareil photo numérique Reflex 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique De plus, la fonction impressionnante de réduction de vibration de Nikon vous assure des images nettes, même en cas de faible luminosité Boîtier
  • Nikon Objectif Zoom ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR
    Processeur EXPEED 13 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Angle de champ : 109° à 70° Compatible avec filtre de couleur neutre de 72mm
  • Nikon D7500 - Reflex numérique + AF S DX NIKKOR 18-140 VR
    Nikon D7500 + AF-S DX NIKKOR 18-140 VR. Type d'appareil photo: Kit d'appareil-photo SLR. Angle de vue diagonal: 170 ° Mégapixel: 20,9 MP Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5568 x 3712 pixels. La sensibilité ISO (max): 51200. Longueur focale: 18 - 140 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 8,13 cm (3.2") Écran tactile. Viseur d'appareil photo: Optique. PictBridge. Poids: 640 g. Couleur du produit: Noir
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.


  • Canon EOS 77D Reflex Numérique + EFS 1855mm F/45,6 IS STM Noir
    Révélez le photographe qui est en vous Profitez d’une technologie de nouvelle génération pour partir à la découverte de nouveaux sujets et de nouvelles techniques de prise de vue Des performances exceptionnelles au service de vos photographies Le système AF avec mode Visée par l'écran le plus rapide au monde* vous offre des résultats d’une netteté incroyable Exprimez aussi votre créativité en vidéo Bénéficiez, pour vos vidéos, du même degré de contrôle que pour vos photographies Prenez davantage de contrôle à mesure que vous développez votre style de photographie Les commandes manuelles vous permettent de régler les paramètres sans lever les yeux de l’appareil Appareil Photo Numérique EOS 77D BK EF-S18-55 F4-5.6 STM Correction dioptrique : -3 à +1 m-1 (dioptries)
  • Canon - 5225B006 - Cartouches d'Encre d'Origine - Multicolore
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon EOS 90D Body
    Capteur CMOS APS-C 32, 5 millions de pixels - ISO 25600 Processeur DIGIC 8 - Écran tactile orientable 5 481 positions de mise au point sélectionnables (Live View)
  • Canon Powershot G7 X Mark II Appareil photo numérique compact Noir
    Modèle: PowerSHot G7 X mark II noir. Type de carte mémoire: SD, SDHC, SDXC (compatible avec la classe de vitesse UHS 1) Grand capteur pour des résultats de haute qualité. Grande ouverture sur toute la plage focale Contrôle de l'ouverture, de l'obturation et de la sensibilité ISO pour les vidéos Des photos et vidéos stables en toutes circonstances Accès simplifié aux fonctions Wi-Fi Zoom optique 4,2x grand angle Batterie: 3.6V, 1250 mAh, Li-ion rechargeable Le Composants Inclus: PowerSHot G7 X mark II, Câble d'alimentation, Bracelet, Chargeur de batterie Résolution/type de capteur : capteur CMOS 20,2 MP de type 1,0 haute sensibilité