21 septembre 2020
Photographieriez-vous une personne mourante devant vous?

Photographieriez-vous une personne mourante devant vous?

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Photographieriez-vous une personne mourante devant vous? Ou voudriez-vous laisser l’appareil photo de côté et essayer de lui sauver la vie par tous les moyens? Pardonnez la nature violente de la question, mais je devais attirer votre attention sur une réalité que de nombreuses personnes qui se consacrent au photojournalisme vivent chaque jour à la première personne.

Vous suivez le flux.

Si votre réponse à ma question initiale était « Mais que diable! Bien sûr, je cesserais de photographier, j’aiderais d’abord cette personne », donc ma prochaine question est toujours? Agiriez-vous toujours ainsi, sans condition? Même si vous étiez par exemple … reporter de guerre?

J’ai récemment eu le plaisir de discuter avec Javier Arcenillas, gagnant de World Press Photo l’an dernier. Son exposition photo, lauréate dans la catégorie «Projets à long terme», ne vous laisse pas indifférent. Grâce à notre télévision ou dans les médias imprimés et en ligne, nous avons l’habitude de voir des images très grossières de guerres et de violations des droits de l’homme. Mais quand vous regardez une exposition de cette nature ou que vous parlez à l’un de ces photojournalistes, vous avez l’impression d’avoir parcouru cette photo dans l’exposition et de vous déplacer de l’autre côté, cela vous donne le sentiment d’être là, à la place de l’action, à côté de la journaliste, regardant par derrière son épaule.

Vous vous rendez compte que ces images ne nous arrivent pas comme ça parce qu’elles le font. Ces photographies ne sont pas réalisées par un robot dépourvu d’émotions. Ces images nous viennent parce que le travail de quelqu’un est de vivre entouré de telles scènes, de les capturer et de nous les transmettre quotidiennement.

Conflit de guerre
Photographie James Nachtwey

Veux-tu essayer…?

Imaginons que vous êtes ce photojournaliste. Vous avez été envoyé dans un pays en conflit. Vous atterrissez et le premier jour, vous voyez déjà des gens de toutes conditions et de tous âges mourir avant vous. Au début, vous pensez « donnez-le au photojournalisme, je vais donner un coup de main à ce mourant », mais après un court instant, la confusion commence à vous envahir.

« Je dois sauver la vie de cette personne. » Le photojournalisme est une deuxième priorité. Les gens viennent en premier – vous pensez, très décidément au début.

« Mais, et si cet homme que nous avons allongé ici par terre était le chef du clan maléfique, ou le plus sanglant des meurtriers? » Qui sait ce qu’il aura fait …? Vos autres réponses personnelles.

-Et que? Si vous êtes une personne, vous devez également l’aider. Quel que soit leur bon ou mauvais état, vous répondez.

« Très bien, mais si tu essayes de l’aider et que tous ces rebelles sont sur toi, intelligent? » Demande votre autre moi, challenger.

« Eh bien … eh bien … je ne sais pas, ahmmm … voyons … je ne vais pas laisser le gars saigner à mort devant moi et je suis heureux de le prendre en photo, non? » Je ne vais pas rester les bras croisés », répondez-vous d’une voix non conformiste.

« Tu ne l’es pas, mon oncle! » Votre autre moi crie alors qu’il pointe la caméra autour de votre cou. Vos bras sont très occupés à photographier ces atrocités, à transmettre au monde entier le portrait fidèle de l’horrible réalité que vivent les citoyens de ce pays. Votre travail peut aider à donner de la visibilité à ce qui se passe ici et à changer la réalité de cet endroit pour toujours et pour le mieux.

« Oui, mais si je n’interviens pas … » murmurez-vous, perplexe.

« Vous ne pouvez pas intervenir », insiste votre autre moi. Votre noble mission de photojournaliste a du sens tant que vous passez inaperçu, tant que vous êtes impartial. Vous avez accès à ces lieux et vous ne pouvez dire au monde ce qui arrive à vos photos que tant que vous en restez éloigné, tant que vous restez invisible et transparent. Au moment où vous retirez votre appareil photo reflex de votre cou – votre autre moi continue – vous le laissez sur le sol et vous êtes prêt à « intervenir », à ce moment précis vous perdez votre « immunité journalistique », vous devenez quelqu’un de visible, un cible facile. Vous perdez votre armure ou votre tenue de photojournaliste protectrice.

Nous allons interrompre notre histoire à ce stade, heureusement fictif pour vous et moi. Il voulait que nous fassions ce petit exercice d’empathie avec des gens qui, caméra à la main, doivent mettre leur vie (et parfois leur intégrité psychique aussi) en danger pour nous dire ce qui se passe dans des régions reculées du monde.

Que deviendraient les guerres sans les photographes qui les représentent?

Aucun argent au monde ne peut payer un tel échange.

Le photojournalisme est l’une des professions que j’admire le plus. Au-delà du danger auquel le photographe est exposé, qui n’est pas le mucus de dinde, le stress psychologique et le débat éthique que ces professionnels doivent vivre à l’intérieur sont brutaux.

Le photojournaliste prépare sa valise et prend l’avion vers une destination et avec une mission claire et sans ambiguïté: documenter, représenter, décrire, photographier, capturer, transmettre. Cela semble être une mission simple: j’arrive, je prends des photos et c’est tout.

Mais une fois sur le terrain, ce que le photojournaliste doit documenter est souvent des massacres, des morts et des violations des droits de l’homme. Des situations délicates qui étourdissent tout le monde.

Petite fille pleurant pendant que sa mère est arrêtée
Petite fille pleurant à la frontière, par John Moore

Souvent, le photojournaliste doit prendre des décisions critiques qui mettent à l’épreuve tout son système de valeurs, et il doit les prendre en une fraction de seconde. Pour mener à bien son travail de «cinéaste documentaire», le photojournaliste doit souvent faire de la «dentelle aux fuseaux» à un niveau éthique et philosophique afin de tout équilibrer, pour pouvoir rentrer à l’hôtel en fin de journée avec une carte mémoire pleine d’histoires à partager avec le monde et surtout de pouvoir s’endormir et ainsi pouvoir se lever le lendemain pour continuer à remplir sa mission.

Chaque fois qu’une photographie « dure » voit la lumière, nous autres mortels qui contemplons la vie dans le confort de notre canapé, moelleux et doux au toucher, nous nous imposons comme une autorité morale, nous croyons posséder des convictions solides et immuables, et sans le moindre soupçon d’empathie, nous soumettons l’attitude du photojournaliste de service qui a photographié une personne mourant de lynchage verbal et de lapidation morale, dans le plus pur style de la Sainte Inquisition.

Pour transmettre l’idée de cet article, j’ai dû utiliser un exemple quelque peu extrême. Il y aura évidemment des situations dans lesquelles le photojournaliste pourra aider une personne sans mettre son intégrité en danger, sans entrer en conflit avec sa mission journalistique. Mais il n’y a rien à débattre là parce que je pense que là nous répondrions tous au devoir humain sans hésitation.

Aujourd’hui, je voulais me concentrer sur les situations « les moins évidentes », celles qui impliquent un conflit moral interne dans la tête du photojournaliste, celles dans lesquelles le professionnel doit prendre une décision en un millième de seconde, et où une mauvaise décision peut se terminer avec la carrière du photojournaliste, avec sa vie, voire mettre fin à l’impartialité (et l’immunité) de la profession de photojournaliste dans son ensemble et pour toujours.

Gilet d’immunité

Dans les endroits où sévissent la guerre, les conflits et où le bourdonnement des balles fait partie de la vie quotidienne, il existe deux types de gilets qui peuvent vous sauver la vie: le gilet pare-balles et le gilet en tissu fin portant le mot PRESSE (Appuyez) au dos.

Le port d’un gilet de presse vous place au bord du conflit, vous donne (certains) la garantie de rester en vie, du moins en théorie, il vous permet d’effectuer votre travail sur le terrain sans être criblé de balles.

Ce gilet n’est efficace que lorsque la personne est strictement photojournaliste, tant qu’il se limite à «photographier» la scène. Au moment où le journaliste décide «d’intervenir» sur la scène et de la modifier, dans un sens ou dans l’autre, le gilet perd son immunité.

Comment le vois-tu? Le photojournaliste doit-il intervenir dans la réalité qu’il photographie, même si cela altère cette réalité, même si cela met en jeu sa vie et sa continuité de photojournaliste? Ou pensez-vous que cela minerait le photojournalisme?

Dites-moi ce que vous pensez.

Je ne pourrais pas consacrer ma vie au photojournalisme si je ne pensais pas qu’une photographie a le pouvoir d’influencer.

Lynsey Addario, Pulitzer 2009.

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.
  • NIKON COOLPIX P950 Zoom 83x écran orientable 4K/UHD 30 i/s Noir
    Zoom optique 83x (equiv 24-2000mm) f/2,8-6,5 et jusqu'à 166x avec zoom électronique. Lentille super ED Capteur CMOS 16,79 Mp vidéo 4K 30 i/s, RAW viseur éléctronique OLED 2,36 Mp écran orientable 8.1 cm 921 000px


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PGI-570/CLI-571 Cartouches PGBK/C/M/Y/BK Multipack Noire Pigmenté, Cyan, Magenta, Jaune, Noire (Multipack plastique)
    Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Regular ; Type de pack & sécurité : MultiPack non sécurisé ; Type d'emballage : Blister Pour PIXMA iP3300, iP3500, iP4200, iP4200x, iP4300, iP4500, iP4500x, iP5200, iP5200R, iP5300, iX4000, iX5000
  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
    Pour PIXMA iP1200 iP1300 iP1600 iP1700 iP1800 iP1900 iP2200 iP2500 iP2600 MP140 MP150 MP160 MP170 MP180 MP190 MP210 MP220 MP450 MP460 MP470 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Standard ; Type de pack & sécurité MultiPack non sécurisé ; Type d'emballageBlister
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151